mardi 20 mai 2014

Fabien Martin 2014



A peine terminé le bouquin sur la vie de Barbara lu au creux des criques des côtes d'Armor sous quelques ciels de traine, je tombe sur « Littoral », le grand retour de Fabien Martin, vous vous souvenez, il avait sa Barbara à lui, sa place à lui, terriblement attachant. Ma petite coïncidence en transition, j'ai dévoré les six titres réunis sur ce mini album, venus rompre six ans de silence.

Six ans à rencontrer, à voyager, à amasser pour revenir surement. Ces 6 morceaux là sont des pépites pop de haute volée, avec toujours ce voile mélancolique qui nous a séduit sur ses deux premiers albums. « Ever Everest » et « Comme un seul home » étaient estampillés chansons françaises. « Littoral » est pop donc, avec un gros son, sans pour autant perdre le charme et l'humeur de ses mots... « la poésie de Jacques Prévert et les productions de Danger Mouse », et en plus ça groove.

Des mois et des mois que je yeute pas de mouche, que la ritournelle m'étourdit, me vrombit dans le sifflé. Il s'est caché des années, mais Fabien Martin est de retour et « Pas de mouche » est sur ce ep qui est sorti depuis hier sur les plateformes (1 titre bonus pour les acquéreurs) et dans les bacs le 26 mai.
Il y en avait des trucs au fond de lui, avec toujours cette envie qu'on nous parle gentiment.
Six succès à coup sûr, et d'autres à venir.

« La croisière s'emmerde », c'est mon tube de l'été à moi.

Fabien Martin vient mettre fin aux impatiences, en attendant un album entièrement inédit très prochainement, début 2015. Le rendez-vous est pris.

Fabien Martin 2014 « Littoral »












Aucun commentaire: