lundi 28 octobre 2013

Julien Doré



Décidément, « Bichon » n'était pas un accident, un instant opportun éclairé. « Love » confirme. Julien Doré propose un nouveau grand disque de chansons d'ici, même si quelques une sont en anglais. Un toucher, un talent, une vision imparable de la chanson efficace bourrée de talents, à fredonner n'importe où et n'importe quand.
Ce troisième album va faire table rase des lourdeurs de CV qu'on lui afflige, et des baves médiatiques. Il était écrit qu'il serait facile, avec toujours ce petit décalage kitch cliché qu'on aime sans réellement pouvoir l'assumer. J'assume en bloc, cet album est grand, du calibre de « Vers les lueurs » de Dominique A, de quelques chansons de Christophe, des airs de Florent Marchet, un dandysme Sébastien Tellier, Julien Baer en simplicité.... y'a tant de choses chez Julien Doré qu'il en devient unique.
Et puis il y a «Platini », chanson déglingos façon Katerine, sulfureux, provoc avec un gros matos mélodieux derrière, hommage en substance.. à l'aube d'une grève footballistique, il serait bon de passer cette chanson juste pour rappeler ce qu'ils sont devenus, ce qu'ils deviennent, ce qu'ils vont devenir, ce qu'ils sont..même s'ils ont été, histoire de relativiser, et de rire aussi...ou de pleurer.


Je n'aurais jamais cru en « Love » aussi rapidement, si je n'avais pas accroché sur « Bichon ».. Un grand disque.



Julien Doré 2013 « Love » label : columbia





9 commentaires:

Francky 01 a dit…

Tout à fait d'accord avec toi : Julien Doré s'impose comme UN très grand auteur de la chanson made in France ! Il est l'égal des Dominique A, Marchet, Belin, Albin de la Simone & Co....même si c'est moins convenu et respectable de dire cela.

Dès ces apparitions à la "Nouvelle star", j'ai aimé le personnage, l'artiste complet qu'il était déjà.
Puis avec le first "Erzast" j'ai compris que je n'avais pas eu tord (classé n°17 top albums 2008 perso). De magnifiques textes, paroles, compositions et de belles collaborations présentes.
Le suivant "Bichon" affirmait sa singularité et surtout son immense talent décalé.
Et là, avec ce "Løve", il EXPLOSE ! Je l'avais pré-commandé et reçu le magnifique objet par la poste samedi matin (CD + DVD "coulisse de l'enregistrement). Je l'écoute en boucle depuis et avec maintenant 3 jours de recul, un seul constat s'impose : "Løve" est une superbe oeuvre.
Pour ne rien gâcher, les visuels (pochette + livret + clip) des 3 LP sont tous superbes (ayant les trois en originaux "physique", je peux juger aisément).
Venant des Beaux Arts, musicien, compositeur, interprète et poète de l'absurde, Julien Doré est bel et bien un artiste complet.
A + amigos.

charlu a dit…

Je suis sur le cul avec "Love".. (je sais pas faire avec le o barré sur clavier :D..ça veut dire "île" il parait).. tout de suite dans le bain.. j'aime beaucoup les disques de chansons françaises entre autre, et lui le fait très très bien.
Je vois que tu as tapé dans le dur... les originaux..c'est marrant, car moi j'ai craqué sur un 45T (33T ep) d'un Jethro Tull 69.. v isuel, odeurs, craquements, musique, rituel, toucher... bordel, j'adore les disk..:D

Sadaya a dit…

Tu sais quoi? Je vais tenter.

charlu a dit…

bah viii.. vas-yyyy et tu me diiiiis..
sans dec, c'est un truc qui passe tranquille.. ça fait plaisir que tu viennes sur Julien Doré.. comme pour Kravitz je pensais balancer un vent :D

Sadaya a dit…

Ah ben t'étais à deux doigts d'avoir un VENT. (Quoique je suis la seule à avoir fait marche arrière...?)
J'ai lu ta chronique hier soir et j'ai pouffé devant mon écran! Je ne supporte pas ce type, on le voyait trop à un moment, et puis son côté foufou je trouvais ça trop faux.
Mais bon, devant votre enthousiasme, messieurs, ma curiosité grandit...

Alexandre G a dit…

J'ai beaucoup aimé Ersatz, je suis passé à côté de la suite. Du coup, il va falloir que je me repasse Bichon et que j'écoute celui-ci. Merci du conseil !

charlu a dit…

Oui.. c'était à un moment....mais sans mater son CV, juste oublier... juste écouter. ... pas de télé, juste les CD :D

charlu a dit…

Pis bienvenu ici Alex.. on va bientôt jouer ensemble chez Djimmy.. à très vite

Ma petite boîte à musiques a dit…

J'étais sceptique mai plus j'entends "Paris Seychelles" partout, plus j'aime...donc album à découvrir...