samedi 19 octobre 2013

Lenny Kravitz 93



Keskekwakon en pense et n'importe kwakondiz, Lenny Kravitz a sorti un disque a placer sans hésitation dans l'histoire de la musique. J'ai commencé sa discographie avec « Are you gonna go my way ». Mais il est aussi celui avec lequel je l'ai terminée, plus rien d'autre après, impossible de me détacher de cet album là.
La chanson éponyme injecte un jerk endiablé avec un solo guitare/basse époustouflant. Du rock au dosage parfait, un son 70's, psychédélique juste ce qu'il faut, une voix, des singles à la pelle, du glamour et du groove.
Bref, une illumination qui lui aura surement brûlé la cervelle.
 

« Are you gonna go my way » est bourrée de références, se rattache à une époque, ça sent la vieille bagnole, l'urbanisme sexy, les riffs simples en gimmicks entêtants, ça sent le chaud sous le capot, ça ronronne, éclabousse et ça y va tout seul. On renifle le bill board à plein nez, le mégalo aussi, on dirait une compilation. Ça à l'air facile comme ça, c'est un grand disque rock des 90's, bien à lui.
« Just be a woman » sonne très Lennon, le disque sonnera très Beatles avec des allures d'Hendrix et de Prince. Surement a t-il été percuté par "There's a Riot going on" des Sly (qui ient aussi de ressortir en hyper deluxe edition).



C'est la période Vanessa Paradis, pour qui il vient d'écrire un album, un cliché de plus pour fuir à grande enjambée le produit. Eh bien que nenni, les bonus, ainsi que les « Vanessa Paradis demos » sont des bijoux à inclure directe dans l'album. Une muse ? Ce disque est tonitruant, excellent d'un bout à l'autre.

1993, pas grand chose dans les bacs au rayon nouveauté. « In utero »de Nirvana fait rage, il vient de sortir en réédition d'ailleurs, tout comme « Are you gonna go my way », en mode rétro, R'n'B pop rock de grande envergure. 20 ième anniversaire. 1993, pas souvenir de beaucoup d'album, celui-là en tout cas a fait chauffer la platine.




Lenny Kravitz 1993/2013 « Are you gonna go my way »
 label : virgin
http://www.lennykravitz.com/

6 commentaires:

Pascal Georges a dit…

Pas un seul comm' ???
Lenny c'est la plongée roots avec gros son, grosses ficelles et tout et tout...
Moi je ne résiste pas...
C'est juste très bon et ça, ça n'a pas de prix.

charlu a dit…

nan pas de comm..arrff, j'm'attendais à qq railleries, moqueries etc.. mais comme ce disk est super bon ...

Sadaya a dit…

Aïe?

charlu a dit…

mais nan !!

sb tchamba a dit…

T'en veux vraiment des railleries?

charlu a dit…

... je préfère que tu te lâches sur lui que sur Paulo :D