jeudi 22 août 2013

Bill Ryder Jones



Voix langoureuse, timbre voilé dans un minimalisme Lo-Fi bucolique. Les mélodies sont bien ficelées, c’est un disque comme il est facile d’en débusquer.
Pourtant, je n’arrive pas à m’expliquer ce qui fait de lui un instant exquis et différent, un opus attachant. Peut être parce que je suis abrité sous les marronniers alignés du parc de Choisy, ces arbres taillés rectangles comme une armée qui laissent une ombre grasse, comme séculaire, tellement rassurante. Sous la protection volage des Aesculus en partance, j’écoute Bill Ryder Jones et divague au milieu de la foule des parcs, des gens du monde entier, touristes ou habitants, peu importe. Un calme cérébral entre un Melpo Mene, ou un Grandaddy acoustique, un sparklehorse de square, et la fontaine brasse l’eau verdâtre du bassin, avec son odeur de matières organiques, la fontaine cyclique de fraîche cascade urbaine.
Je ne sais pas combien de temps je suis resté là à rêvasser.. sous l’ombre épaisse des marronniers, avec « The bad wind blows in my heart » comme souffle estival et le parfum des algues vertes et chaude d’un mois d’aout parisien.
Peut être aussi, parce que personne ne parle de cet artiste, qu’il surgit de nulle part, ou plutôt de cette pause ankylosée pastel, sans aucune oppression. Juste beaucoup de sincérité, de douceur simple. Un peu de pureté comme King of Convenience, une nouvelle fois.
Ah oui, j’oubliais, Billy Rider Jones est britannique et fut un membre de The Coral.



Bill Ryder Jones 2013 The bad wind blows in my heart “ label : domino




8 commentaires:

La Rouge a dit…

Arrrf! J'adore...

charlu a dit…

un disk comme ça. J'offre l'ombre des marronniers en bonus...

Fracas 64 a dit…

Ok Charlu! J'avais prévu de le chroniquer mais j'ai oublié....!
Il y a un autre album de lui qui est chouette c'est "If" beaucoup plus classique mais très beau. Si j'y pense, je ferai un post.

charlu a dit…

Ah oui, je l'ai vu celui là... j'ai pas.

J'chui à la bourre, mais je vous file tout ça ce week ;D

Fracas 64 a dit…

Charlu: je poste "If" demain. il est plus "classique" mais très beau... ça c'est de la réaction!

charlu a dit…

Trop fort le Frac :D

Francky 01 a dit…

Tout d'abord BIG merci pour cet album dont je suis complètement passé à coté !! Je n'avais même pas calculé que l'ex-guitariste de The Coral avait sorti un nouveau disque alors que je suis très fan de ce groupe = "Magic and Medecine", "The Invisible Invasion" ou le sommet épique Pop "Roots & Echoes", tant de magnifiques disques injustement mésestimés, aux succès trop confidentiel...bref, c'est comme ça.

En tout cas, ce second LP de Bill Ryder-Jones est terrible, d'une justesse et d'une délicatesse infinie. Un extase Pop !!

Merci encore et à + amigos.

Devant Hantoss a dit…

Assailli de partout: Fracas, Le drop et aussi mes souvenirs de THE CORAL... Tout ça fait une bonne nouvelle.
En attendant je me CORAL..."Pass It On" que c'était chouette (coïncide avec mes premiers numéros de MAGIC)