mercredi 3 avril 2013

David Sylvian & Stephan Mathieu



Quand David Sylvian rencontre Stephan Mathieu, le paysage est percuté d’un mystère ésotérique.

Depuis l’introspection solitaire de Sylvian sur le « Blemish » qui entamait sa nouvelle carrière discographique, il n’a pas cessé de collaborer et de se rapprocher d’autres paysagistes plus ou moins terrestres. Stephan Mathieu l’a embarqué dans la stratosphère, là où l’on garde un œil sur la lentille bleue tout en s’imprégnant du silence noir cosmique qui invite, juste au dessus. L’équilibre apaisé est une perfection nébuleuse et l’on flotte sans limite dans ce bruit poétique.

Réverbérations, échos, sinusoïdales, étendues célestes tout près de Brian Eno, « Wandermüde » est un véritable nuancier galactique, coincé entre le noir et la lumière, les ondes terrestres et le silence.



David Sylvian & Stephan Matthieu 2013 « Wandermüde » label : samadhisound.

http://www.davidsylvian.com/wandermude/







7 commentaires:

ravachol64 a dit…

Sans nul doute un nouveau petit bijou à l'instar des nombreux autres de David Sylvain qui, mine de rien, a su faire un virage à XXXX degrés après Japan.
Le genre d'artiste que je retrouve à chaque fois avec ...bonheur et dont chaque disque a besoin de multiples écoutes avant d'être (presque)compris.
Et ça c'est pas donné à tout le monde !
n'est-ce pas Mister Bowie ? (mais y'en a d'autres !!!)

charlu a dit…

Depuis Blemish 2000 et l anaissance de son auberge samadhi sound, il ne sort que des petits bijoux.. une rupture dans sa vie et dans son art..et bizarrement sa carrière avant ne me branche pas plus que ça.
Il a pas écrit une chanson pour Bowie dans un film ?? :D Bien ouèj Ravachol.
Samadhi est un régal à chaque fois.
Merci Rav.

ravachol64 a dit…

amende honorable je fais : j'ai taclé Bowie et son nouvel alboum pas bien de ma part ? m'en fous !
il vaut pas grand chose

charlu a dit…

Il vaut juste un gros truc honorable pour pouvoir recommencer dans de bonnes conditions.
2003 le dernier ?? la blogosphère n'était pas top à cette époque là.. nous sommes donc tous pioniers d'une sortie Bowie.

TSI-NA-PAH a dit…

J'aime Sylvian et j'ai presque tout!Même vu en concert, masi depuis quelques disques je le trouve trop minimaliste.Prefere époque Brillant Trees!
A+

Sb a dit…

moi c'est plutôt le côté Stephan mathieu qui m'intéresse... T'as écouté Un coeur simple (2013) ?

charlu a dit…

C'est vrai que Sylvian s'est enfoncé dans le silencieux, sa voix n'aparait plus. Si je collectionne les opus samadhi, avant, j'ai juste une double compile de ses chansons. Un autre monde.

J'ai aussi adoré la période S.Mathieu chez Hapna entre autre. Ce duo est inédit et très plaisant.