vendredi 21 décembre 2012

Sylvain Chauveau 2012


Sylvain Chauveau est à la fois un architecte et un paysagiste sonore. Expérimentations, drones, néo-classique, rock, il multiplie les projets, les albums et les collaborations.
« Roman anglais » avec la narratrice Alicia Atkinson, des drones infinis au sein de On (avec Steve Hess et Pierre Yves Macé), electro-ambiant chez Micro:Mega, sombre post rock avec le groupe Arca (avec Joan Cambon..).. du néo-classique avec ses projets solo noyés dans le silence, un hommage à Depeche mode et plus récemment à Smog en compagnie de Stephan Mathieu.

Inépuisable, infatigable. Fat-cat records propose ces derniers jours, une compilation des ces morceaux cachés, « Rares and unreleased pieces » couvrant la période riche de 1998 à 2010. Tout y est, chaque bride de ses styles sont mélangés, ricochets sur son talent et sa polyvalence. Et finalement, tout paraît cohérent, comme si un drone et un morceau de violon étaient calibrés sur la même vibration. Des piano, des ordinateurs, tout est préparé et sonne à travers la même voûte grise, la couleur prédominante des pochettes de Sylvain Chauveau.
Autant je reste très éloigné de ses hommages, surtout celui de Smog où il anéanti la lumière acoustique de Bill Calahan, autant son travail de compositeur contemporain me plonge systématiquement dans des verticalités spirituelles vertigineusement intimes.


Sylvain Chauveau 2012 « Simple » label : fat-cat
http://www.sylvainchauveau.net/
http://www.fat-cat.co.uk/site/artists/sylvain-chauveau
http://fatcat.sandbaghq.com/sylvain-chauveau-simple-rare-and-unreleased-pieces-1998-2010.html




11 commentaires:

La Rouge a dit…

Tu nous mets toujours des trésors sonores. Merci.

charlu a dit…

Merci Red.. j'ai pas pris beaucoup de risque avec Sylvain Chauveau. Chaque pièce de ce fou polyvalent est une perle.. sauf l'hommage à Smog.. vraiment, je suis pas du tout entré dedans. J'aime trop le Lo-Fi de Calahan pour le voir dronifié ainsi :D

Tjrs rien reçu de la box ?? j'ai refait une tentative cette aprèm..
Si t'as rien, redonne moi un mail.

Arno Duane a dit…

Tu as bien rasion de parler de Sylvain Chauveau j'aime aussi beaucoup ses albums minimaux mais riches d'émotions subtiles. Arno

Sb a dit…

Et merci aussi à Arno... (Je ne connaissais pas Nico Muhly) Je vous recommande aussi le dernier Taylor Deupree dans la même famille.

La Rouge a dit…

Nah! Rien. Essayes ici. Merci.

eldiablominouchka@hotmail.com

charlu a dit…

Oui, merci à vous.. j'avais oublié Mulhy..j'ai bouché les lacunes. Et je viens d'écouter le Deupree.. j'adore aussi ses paysages vaporeux, ses longues lignes d'horizon !! et puis les labels japonais sont des mines de minimalisme planant.. 12K, FLÖP, HOME NORMAL....
C'est parti Red, je réessaye...faut que tu sois indilgeante avec mon côté buzman ordi :D

La Rouge a dit…

C'est parfait Charlu! J'ai les deux albums. Merci!!!

charlu a dit…

Cool, je prépare Chauveau pour ce tantot..

La Rouge a dit…

Trystero's Empire... bordel, c'est magnifique. Ouah!

charlu a dit…

Oui, je sombre dedans depuis 2001.. j'aime le folk quand il a une odeur de celtique .

La Rouge a dit…

Danny Kalb / Stefan Grossman : Miam!