mardi 13 août 2024

Makaya McCraven - 2015


 

Les crocs de herses lacère la chaume, un nuage de poussière ocre pose une petite ambiance qui me plaît bien. Des fumigènes sur une scène épique pour le chant des cailloux sur l'acier qui trace. L'odeur de la terre bouillante rayée à peine retournée diffuse des parfums indécents. Cette musique pue le sexe. Plus loin la moissonneuse termine la parcelle, les épis sont révolus. C'est la fête, une envie de danse tribale derrière ce chalutier des champs qui lutte contre le courant du limon . La sueur prend tout et la peau du front, des bras et des épaules se maquille de milles grains de paille et de sa poussière qui défile comme un carnaval.

Le soleil tape, tout est doré, les corps, l'horizon et les vanneaux huppés déjà viennent glaner les grains perdus.


Makaya McCraven ensorcelle ce fou carnaval des fins de moisson. Il n'y a personne sur cette cuite étendue, juste moi et les engins. Mon casque suit la herse, tous ces lopins de blé partout sur le globe, les récoltes, le séminale dans la motte, des rituels et des vies qui s'alignent. Il faut nourrir. « Universal Beings » est un brûlot de BO pour danser entre les ballots au rythme lancinant et torride des greniers qui se remplissent.. une foule de gens avec moi, foulons sous un sniff d'escarbille.


Je suis immergé par IARC depuis quelques mois, je fouille je découvre, je fais mon chemin free jazz ambiant qui me parle comme j'ai pu le faire avec ECM, je capte des tonnes de couleurs, j'avance dansant sur la terre chaude de quelque-uns de ses protagonistes..je tripe sur la terre fatiguée, récoltée et griffée. Makaya me fascine. Il est batteur, « In the Moment » est sorti en 2015, noir de monde dans les crédits, une fête de jazz libre sur un label de renom. J'explore, je moissonne, le mercure grimpe, les champs ont une coupe rase. La pochette couleur blé grillé insuffle en moi le torride des jams de cet extraordinaire album augmenté en 2016. 

 



Makaya McCraven 2026 « In the Moment » Deluxe Edition sur International Anthem Recordings Co.


4 commentaires:

Mylène Gauthier a dit…

Merci pour la belle découverte! J'écoute en ce moment, vraiment excellent. Magnifique texte comme toujours. Bonne journée Charlu.

Charlu a dit…

Merci MY, oui Makaya est une mine, j'explore, il me brule le cerveau. Idéal pour un aout torride. La biz. Charlu

DevantF a dit…

Zut mon commentaire, bon j'y racontai surtout ma vie, je repars en montagne pas loin de Sainte-Agnes, une maison sans réseau, du coup je fais le plein de tes trois derniers et des playlist Jazz de PG. Curieux du Richard Wright, et la Makaya j'ai commencé à goûter jute après... Donc à mon retour je raconte. En attendant attrapez pas froid. Les oreilles c'est (sont?) fragiles!!

Charlu a dit…

Viens avec ta life Toinou, à défaut de se voir, on est juste entre nous. J'ai un nouveau guide jazz, après Pax, ECM, Blue Note, un peu toi ;D..ces tuiles IARC me rendent zinzin. Bref, y'a un catalogue de dingue .. Makaya, Balaster.. mon prochain c'est Jeff Parker. La biz. Charlu

Palace Brothers 1993

L’énergumène disait sautiller sur les plaines. Le désert, les grands espaces. J’avais pourtant l’impression qu’il était là, à mes côtés, va...