samedi 23 mai 2020

Fleetwood Mac 1971



Des petits jeux réveillent, montrez des albums à impacts sur les réseaux.. et des disques ressortis de ceux qui n'ont jamais vraiment été rangés. Et j'ai cherché chez moi si celui-ci n'avait pas été déjà chroniqué un jour. Et bah nan, et pourtant..

A l'écoute on pourrait se demander comment le gros impact est arrivé. Et bien moi même je me demande bien comment je vais m'y prendre pour poser cet opus sur un piédestal solide, inébranlable, d'un son que j'ai retrouvé chez pas mal de nouveautés ces dernières années, simple, Lo-Fi, pur, naturel, perdu et osmotique. 

C'est un baume, un concept, un idée merveilleuse de son qui injecte un bien être et une nostalgie d'une époque que j'affectionne particulièrement.
Des morceaux longs, des plus courts.. vous voyez je sais pas quoi dire. Pourtant à chaque écoute je fonds et me laisse emporter comme un bleu.

C'est avant la tempête Stevie/Lindsey, et juste à peine après la tornade Green.
Bob Welch pose ses cordes, Christine McVie s'impose enfin et magnifiquement, Danny Kirwan discrètement omniprésent.. et les deux piliers Mick Fleetwood et John McVie.
« Future Games » est la plus belle des transitions historiques musicales que je connaisse... et puis l'écoute de « Sands of time » .. c'est un moment aérien à part, une molle cavalcade auprès de n'importe quel étang long d'un soleil ondulant au zénith de l’insouciance.

Ce n'est que le cinquième album du méga ultra groupe Fleetwood Mac.. chaque écoute est une partance, un petit bonheur sans nom.

Fleetwood Mac 1971 « Future Games » label ; reprise






11 commentaires:

Till a dit…

Comme je suis un indécrottable - t'as vu le vocabulaire ? - porteur d’œillères j'ai toujours considéré Fleetwood machin comme un groupe de musique californienne qui donnait des boutons. Les boutons je préférais les soigner à la bière en écoutant Rotten/Vicious que Buckingham/Nicks, question comédie romantique ça avait une autre saveur.
Mais depuis...j'ai pas changé d'avis. Indécrottable je te dis.

TonTonMusik a dit…

Mais je l'ai pas .... scandal.

TonTonMusik a dit…

Mais je l'ai maintenant .... Merci !

charlu a dit…

C'est pas grave Till, c'est parce que t'es un branleur.. et les indécrottables sont des vieux branleurs :))) moi je resterai toujours un romantique!!
Le côté californien.. c'est comme tu dis Stevie Lindsey.. ils ne sont pas encore là, c'est la transition entre le blues british et la pop rock très diluée à la côte West..même si j'avoue que là, je sens pas trop le son british. Y'a que Christine qui se débat (très très bien) au milieu des quatre mecs.

ton truc là, le Rotten vicieux, tu crois pas que t'as passé l'age !!?? ;D

charlu a dit…

De rien Tont' .. tu vas voir c'est easy, ça coll tout seul.

Till a dit…

Charlu, y a pas d'âge pour boire de la bière en Rotten, tu devrais savoir ça.
Sinon pour l'histoire du branleur, je sais pas d'où tu tiens ça mais...t'a tout juste.

charlu a dit…

Ah ouaih... je le savais .. c'est pas faute de tester.. indécrotill ;D

Everett W. Gilles a dit…

Fleetwood Mac ?
J'te jure pour moi Rumours c'était une souffrance physique ...
J'ai fait une telle allergie à ces morceaux qu'on entendait partout que j'ai jamais eu envie de savoir s'ils étaient capables d'autre chose.
En plus t'es pas crédible quand t'essaies de nous faire croire que t'es pas un branleur.
Sinon y a bien un Future Games qui m'a scotché, c'est celui de Spirit.

charlu a dit…

Arrête de ronchonner .. "Rumours" c'est la vague californienne qui tombe sur les british .. et tu sais ce que je pense de la Californie :))))
En plus c'est pas la première fois que j'entends cette allergie sur ce disque. Je l'écoute pas souvent, mais il est assez plaisant..Lindsey tte façon c'est pas un manchot.
Bon, vieux branleur, sérieux, écoute celui là, ça a rien à voir.. j'ai bien bouffé "Holland" un jour.

Merde.. je viens d'aller voir, je connais pas ce Spirit

Everett W. Gilles a dit…

Tu pourras plus dire ça :
https://www88.zippyshare.com/v/iJTrlwh5/file.html

C'est pas non plus le Disque du Siècle, mais il est sorti la même année que Rumours et plein de trucs beaucoup plus tordus !

Les allergies, on est en pleine saison ...

charlu a dit…

Ouaih, on a battu des records cette année.. platane, bouleau, fulgurants.. et là c'est graminées.. J'adore les disques pas du siècle.. thx pour le ziSppyrit L'Evrett