dimanche 12 avril 2020

Nino Ferrer 1975




Cohue de Bobos pour le footing de 19h pétantes, gros porc écarlate au perchoir imposant le premier tour des municipales, medef hurlant à la mort arbeït « yes sir » comment faire bosser les zombies, hôtels parisiens pour la quarantaine, exubérances rue Lobau, désobéissances à la pelle à Courchevel, désordre total chez les dirigeants, amateurisme, onanisme du puceau... la médecine et les morgues s'affolent.
Le système a du mal à s’arrêter, le capitalisme va achever d'exterminer les bipèdes. L'impatience des dispositifs, à peine commencé, déjà déconfiné. « Restez chez vous », c'est quand même pas une phrase compliquée. Ce pays me débecte et l'idée de retourner un jour dans cette capitale nauséeuse me fout déjà le bourdon.L e "Blues des chiens".

Je ne suis pas allé en course spécialement pour acheter des œufs en chocolat. Pas de vacances, la fête pascale attendra. J'ai fait comme Pax, je me suis arranger avec la musique pour faire l’œuf. J'ai fouillé mes bacs, et regardez ce que les cloches m'ont apportées ce matin.
C'est un bien bizarre album, une drôle de pochette, et dedans, il y a ma chanson préférée de lui, « Alcina de Jésus ». Mélodieuse, harmonieuse, guitare sèche, piano cinématographique, mélancolie planante, elle monte et monte encore comme se lève un orage symphonique à gorge déployée.

« Y'a des gens dans la rue qui chantent la liberté »....Les cloches sont passée, « Suite en œuf ».

Nino Ferrer 1975 « Suite en oeuf » label : barclay

16 commentaires:

Pascal GEORGES a dit…

Rien à redire, extra !
j'adore Nino...
Courchevel ?...
vais me rencarder - mais bon là bas, au pays du pognon... rien ne me surprendrait.
à +

charlu a dit…

Je cherche encore les pochettes avec un œuf.. J'ai dit Courchevel, je crois en fait que c'est Chatel.. mais c'est pareil ;D

Il est bizarre et spécial cet album.. y'a du blues, il sait bien le faire, mais y'a une mélancolie planante qui comme sur la pochette projette dans un rêve bizarre, une montgolfière, une autre forme d’œuf pour fuir

DevantF a dit…

Quelques titres pour y entrer, "Nathalie", ton titre, "Southern". Je sais qu'à chaque fois que je tente je ne trouve pas le charme que lui dégage. Aujourd'hui, c'est un peu mieux passé, se trouver le good mood (j'aime bien en anglais). En fait faut que je surmonte des titres que je trouve trop lourds, mais il y en a de moins en moins ;-) "Blues Des Chiens"? Il me faut encore un effort.

Till a dit…

Nino, un des plus grands qu'on ait eu en France, très sous-estimé à mon avis. Celui-ci est peut-être un peu étrange, l'époque des expérimentations planantes.

Thanks Charlu.

sorgual a dit…

Pas le plus abordable, moi j'aime bien dans les moins connus "Blanat", avec le magnifique"l'arbre noir". Tu as reçu l'album de reprises du grand Nino par la drop ?, sinon je me suis planté d'adresse.

Alex De La Pop a dit…

D'accord avec le tout, ils sont pas loin du arbeit macht frei le Medef, et quant au "les masques participent à la propagation du virus" gouvernemental, ça n'aurait pas déplu à Orwell !
Pour le côté plus "léger", avant confinement je courais 2x par semaine, été comme hiver + 1 séance de piscine par semaine. Depuis le 1er jour du confinement je suis sorti ZERO fois faire mon sport. Alors que j'avais un programme sérieux pour m'entraîner au semi-marathon et tout, donc ça me coûte personnellement je vais repartir de zéro après. Et c'est EXACTEMENT pareil pour mes copains et copines sportifs avec lesquels je cours d'habitude. En grande majorité ce sont des "sportifs du dimanche" qui pullulent au grand air... Mon raisonnement : si je m'autorise à sortir pourquoi pas tout le monde, et en centre ville fatalement on va être une sacrée densité à être "tous seuls" dans les parcs, près des cours d'eau, autant pas se confiner du tout à ce tarif... C'est très "égoïste" de s'autoriser des ballades quand on habite en ville je trouve, sauf courses alimentaires évidemment. Sauf bien sûr pour les gens qui sont sur le spectre autistique, pour les enfants ou ceux qui sont vraiment nombreux dans un espace VRAIMENT réduit, mais justement ne pas sortir c'est les laisser avoir cette possibilité d'autant plus en sécurité....
A la campagne, je pense que c'est faisable, par contre.
On ne peut pas avoir les bons côtés de la vie de citadins dans l'année sans les inconvénients, ça implique certains sacrifices ;)
a + Charlu prends soin de toi

charlu a dit…

Chris Il en a un paquet de pochettes bizarres.. tiens, il était peintre aussi, il en a qqunes

Toine, y'a qq disques aussi où il faut surmonter qq titres.. méga discographie qd même.

Yep Till, son début de carrière a été fulgurant.. après j'ai pas trop de recul pour imaginer sa "visibilité". On lui colle ses qq hits pis c'est tout.

charlu a dit…

Yes Sorg.. bien reçu tous tes envois... merci ;D J'espère que tu tiens le choc par chez toi.

charlu a dit…

Merci pour ton mess Alex. Moi aussi j'ai stoppé net le sport.. enfin... l'année dernière j'ai bouclé 5020 km en vtt, je sors 2 fois par semaine, j'évite les break depuis des années. Là bim, compteur stoppé à 880km. Je tourne en rond, je vais voir mon vélo dans le garage.. j'ai les boules surtout avec ce temps. Mais c'est comme ça. Alors je pédale devant la télé, vélo d'apprt pour les météos maussades. Je m'impose ts les2j 50min.. puis l'autre j un step dehors au soleil pour les guiboles. Je connais un pote qui sortait en vélo qd même en grugeant le papier pour faire 30 bornes.. je dis rien même si je trouve ça limite, par respect à l'esprit collectif. Et surtout s'il se pète la gueule les hosto n'ont pas que ça à foutre.... à la campagne c'est différent, comme tu dis, les avantages les inconvénients. Je sors marcher un peu, l'heure le 1km, je ne croise personne, moi c'est vraiment la cambrousse. J'ai un jardin alors je le skate comme un fou. Mes chemins de vtt sont vraiment des endroits très reculés, il n'y aurait aucun problème, je fais des 10 ène de bornes sans croiser qui que ce soit..mais c'est comme ça.. je patiente.
Prends soin aussi ;D

Alex De La Pop a dit…

Ouais voilà je serais comme chez toi ou chez mes parents en campagne j'irais courir sans problème car facile de pas croiser des gens de trop près. Mais en ville on va se retrouver à un moment ou un autre à 4 ou 5 sur un trottoir, pas top pour diminuer les contacts... Et ça me saoule un peu que ceux qui se l'autorisent soient en majorité ceux qui n'en profitent pas "en vrai" dans l'année, et par ricochet privent les gens responsables du coup.
Et attends on a pas encore parlé des gens qui font des trajets inter-régions de nuit pour aller se confiner dans leur maison secondaire haha (y'a rien qui va dans cette phrase).
Bref c'est pas parce que c'est géré avec les pieds en haut qu'on peut pas faire notre part individuelle, je connais des asthmatiques, des immunodéprimés, des vieux, j'ai pas envie qu'ils soient triés au pile ou face dans le couloir d'un service plus que plein pour une place à côté du respirateur

Alex De La Pop a dit…

(au passage ces mêmes gens seraient également préservés tous les ans si tout le monde faisait ses vaccins obligatoires correctement déjà et daignait considérer faire celui de la grippe de temps en temps parce qu'elle aussi tue tous les ans)

charlu a dit…

C'est exactement ça.. ne pas passer dans la phase "je sauve qui ??" Quand on dit que nous sommes en guerre c'est pas pour rien.. comme tu dis des gens se sauvent, désobéissent, y'en a même qui dénoncent..
Ceci dit, si nous sommes en confinement c'est que nous sommes un pays en voie de développement. Nous devrons toujours être prêts pour un tel scenario. Ici dès qu'il y a 5cm de neige c'est une catastrophe.
Je suis d'accord aussi pour les vaccins.. quand on pense que nous français nous avons véhiculé la varicelle (ou la rougeolle ??) dans un pays débarrassé de ça.. parce que nous devenons des hautains, des pseudo intello vegan au retour au portnawak :D ça aussi c'est une phrase qu'il faut relire :o

Bref, ne trions pas.. gardons le recul.

Je suis en lien très rapproché avec le Portugal. Eux se sont auto-confinés bien avant les consignes officielles. Pas de dérog, pas de papiers car pas de désobéissance. Ils s'en sortent super bien.. la fonction publique fermée 10j avant nous, pas d'école avant septembre, là bas, c'est respect, dignité, humilité, fraternité. Regarde les chiffres tu verras.
Hidalgo est en free style, elle demande à foison des bénévoles sans aucune protection.. comme imaginer des travaux sans bouchons monstres.

Toi tu es à Nantes ?? tu bosses ?? tes parents, ta région ??

Alex De La Pop a dit…

Nantes et je bosse en télétravail avec ma copine qui elle bosse tout court dans le médical :) la région ça va on avait de "l'avance" au moment du confinement, enfin on avait peu de cas quoi. La famille ça va j'ai des nouvelles souvent.
Ouais les dénonciations ça c'est encore plus ridicules, c'est vraiment nul d'occuper les lignes pour balancer son voisin haha.
Après moi je le vis bien car je peux bosser et que je suis capable de m'occuper des jours et des jours avec des bouquins et une connexion internet (musique +++, quelques films et séries -on a ressorti les DVD- et jeux vidéos), et puis y'a la MAO aussi (et surtout ?).
Et toi alors ?

charlu a dit…

Moi mon labo est fermé. Tout le monde doit s'arranger. J'ai ma Pauline 15 ans pour mon autorisation d'absence. Mes deux grands sont ici en télétravail (méga courses 1 fois par semaine :D), et mon épouse va au taff 2 ou 3j par semaine (réquisition trésorerie service minimum).
Je suis en absence, mais je suis qd même dans un groupe pollen/botanique.. car les relevés allergologiques sont stoppés aussi, et nous sommes en pleine période hyper rouge. Le mélange des symptômes..faut éviter. Je guette les arbres et les fleurs et rends des comptes, mais dans un rayon de 1km pour l'Eure et Loir .. je sais c'est pas cohérent non plus mais, mais c'est comme ça.
Perso, je m'arrange aussi très bien.. films.. bouquins..peintures.. jardin.. nous avons eu une grosse galère internet du 18 fev au 3 avril.. et comme c'est revenu, on se plaint pas, j'ai à nouveau la télé depuis.. je dévore des films.. "Gang of new york" ce matin et "Celle que vous croyez" tt à l'heure (Binoche.. c'est mon kiff :o) ;D Y'a que le vélo qui me manque.
Nous sommes un poil épargnés aussi, le 28.. mais collé à l'île de France, nous sommes hyper exposés.. et le retour à Paname va être hyper anxiogène.
Eh.. c'est quoi MAO ?? :s

Alex De La Pop a dit…

Musique assistée par ordinateur héhé c'est un terme que j'aime pas trop mais qui décrit pas si mal le truc

charlu a dit…

J'ai vu ton comm Chris tkt.. aussi j'ai ajouté "une phrase qu'il faut relire". Dsl c'est mon côté un peu lourd, même si j'aime moyen les "minorités". Il faut qu'on parle de l'omnivore.. je ralentis à donf..mais vraiment, mais je kiffe de ouf les côtelettes ;D
La biz

Thomas Köner 1993

  La croûte gelée se ramollit, ventre flasque et tiède respiration. Le ciel se charge de l’halènes des Steppes, le silence gronde. Notre ...