jeudi 19 mars 2020

Neil Young 1977



Les bars sont fermés, les étoiles s'ouvrent. La tronche plaquée sur un plancher en plexiglas de hautes montagnes et de crachoir sous le zinc, j'observe le ciel américain. Talon dans l’œil et dedans le saloon ma grande chanson préférée du Neil. « Like a Hurricane ». Dans la fosse mes souvenirs de guibolles qui flageolent. D'un moment tellurique, d'un volcan canabacé que « Weld » a su restituer comme il se doit.
Du vert, du country, du Young dans l'âme.. du terreux. Et puis c'est un peu la faute au Toine avec son truc country à la stetson Harper. Comme Chris je fait péter le Young american. Molina, Talbot et Sampedro sont là... tiens donc.

Des vieux disques improbables. Pour user de l'isolement, je me vautre au milieu de mes vieilles galettes, je prends, je fouille, je tombe sur Maïté avec sa bouteille de whisky canadien dans les mains. L'à l'air bien torchée la gamine. Moi pas mieux, le talon n'est pas passé loin de l'arcade..il n’empêche Maïté je t'ai vu la culotte...
L'album est bon, tranquille, sans plus ...mais dedans y'a « Like a Hurriane »...et ça, ça mérite largement un album. Je l'ai vu tuer une gratte sur ce morceau, au bout d'une demi heure de larsens infernaux. Eh.. finalement il est pas mal ce disque.. peut-être l'ouragan m'a aveuglé. Emmylou Harris sur « Star of Bethlehem »... bon c'est sûr je n'ai jamais pris le temps de bien l'écouter, ce Young 77.

Puisque les bars sont fermés, ils nous restent les étoiles. Hurricane..première note, larmes et frissons. Décollage immédiat.

Neil Young 1977 « American Stars'n Bars » label : reprise

16 commentaires:

DevantF a dit…

Depuis 77, ce disque, ce "Like..." (reprise étonnante de Bryan Ferry au passage) ne me quitte plus depuis.
Je pourrai étaler une tonne de souvenirs avec ce titre en tête, je n'ai même plus besoin de casque pour l'entendre.
Il m'avait même ouvert une demande de compilation auprès des contacts web et potes pour accompagner ce titre, cette guitare qui hurle, pleure... à chaque fois je frissonne.
Il a même supplanté "Cortez ..." dans mon panthéon, même si "Cortez" est pas loin
Et l'album? Forcément le reste pas facile à suivre. Faut l'écouter sans "Hurricane"
J'ai une grosse tendresse pour "Will To Love" qui prépare bien je trouve soit à "Huricane" soit à arrêter la musique, un peu. Le temps de fouiller ses placards pour manger un morceau, sortir une bouteille.

charlu a dit…

Cortez..magnifique.. aussi dans WELD. Le Huricane..il commence direct, sans intro ..bim on prend plusieurs jets d'un coup.
J'ai pris un verre de Saint-Monts, vais chercher une autre vieille galette.

Stefan Roques a dit…

Peut-être la pochette la plus laide de toute la carrière du Loner, ça ne donne pas envie. Mais quand on pousse la porte et qu'on ouvre les oreilles, on se rend compte que c'est un album très correct avec un sommet en effet, Like a Hurricane, mais pas trop de scories autour.

Everett W. Gilles a dit…

Cortez, Hurricane ouais, et puis la culotte de ... ah ben je savais pas qu'elle était basque la copine de Neil Young.
La culotte et les bas nom de nom, les bas ...
Moil 'éternel refuge c'est On The Beach, encore plus depuis qu'on peut plus y aller.

Ah, j'oubliais (genre j'étais pas venu pour ça...) : je vous ai mis un petit truc chez Marius, pour meubler.

charlu a dit…

Mais Ui Stef, il était rangé .. j'avais pas vu qu'il étai vachement correct. Quand à la pochette.. y'a Maïté quand même ;D

charlu a dit…

L'Evrett, je ne sais plus d'où vient cette chanson.. "Maïté je t'ai vu la culotte.." mais là.. elle ressemble à tout sauf à une basque :o :D
Oui je sais pour "On the Beach". J'aime tellement d'album de lui, que le choix dépend des humeurs et de la météo. Mais c'est vrai qu'il est bien.
Tiens d'ailleurs "Tonight's the night".. dithyrambique .. pourtant moi il ne se détache pas du lot.
Vais voir Marius .. biz

Everett W. Gilles a dit…

D'où elle vient ? De loin ... Simple, efficace, imparable, ça c'est du songwriting !


Tonight, comment dire, Neil c'est pas toujours la joie mais alors là ... pas tous les jours, non.

charlu a dit…

Grave, juste après le Time Fades Away.
Sinon dans le simple efficace et imparable, dans le même style, j'avais "la chatte à la voisine".. mais bon, songraté quand tu nous tiens ;D

Everett W. Gilles a dit…

Les ananas de la belle nana ...
Sont aussi beaux de profil que de face !

Alex De La Pop a dit…

Il a l'air chouette ce disque, je suis passé à côté dans mon tour de la disco de Neil.
Merci du conseil !
PS : moi je la trouve chouette la pochette, j'aime beaucoup les pochettes dessinées et celle là est réussie, elle raconte une histoire avec une mise en scène pas banale

charlu a dit…

T'as beau être un branleur, tu connais tes classiques ;D

Yep Alex, spéciale quand même la pochette, la gueule dans le crachoir. Mais je l'ai vachement négligé cet opus, et du coup je le kiffe de plus en plus. Rien à voir avec Maïté ;D

Francky 01 a dit…

"Like A Hurricane" : Une des plus belles chansons du Loner (avec quelques autres aussi), un océan mélodique, un tsunami émotionne d'une longueur inouïe et qui semble ne jamais se finir...les guitares hurlante typiques du son Youngien.
C'est dingue de se dire qu'un disque si médiocre renferme un tel monument musical, un tel chef d'œuvre devenu classique !!
Mais sur "American Stars N' Bars" figure aussi une autre superbe chanson qui me touche vraiment beaucoup : "Will To Love" soit 7 minutes et onze secondes de pur coolitude absolue, où l'espoir côtoie la mélancolie, hymne à la volonté d'aimer...les chœurs "chamalos/baba", le chant fredonné - presque susurré mais si prenant, la guitare sèche au son très folk et cette basse trainante, un orgue aux sonorités cristallines s’envolant vers les étoiles...Et le tout interprété par seulement Neil Young himself ! On y entend même le feu de la cheminée qui crépite…UN BIJOU !!
A +

Till a dit…

Yo mon Charlu

Voilà donc un album du vieux young que je n'ai jamais écouté. Forcément en plein no future je pensais avoir mieux à faire. Du coup je sais même pas si j'ai déjà entendu "Like a hurricane" à part la version de Steph de Monac. Oui j'ai honte, je remets mon masque tiens.

charlu a dit…

Yep Till.. pas vu ton comm en temps voulu.. dsl. "No futur" ?? tu parles de quand ?? je t'ai même pas vu venir avec Monaco.. c'est à cause de toi aussi.. tu viens pas assez souvent.. je perds le feeling ;D
T'écoutes quoi en ce moment ..

charlu a dit…

Yep Franky.. complètement d'accord.. une belle découverte ce disque, pourtant rangé depuis des années ..

merci de ton passage.
La biz

Till a dit…

@Charlu, en ce moment, confinement oblige, je bosse atome et pour m'isoler de la télé qui a tendance à être allumée pas loin de moi, je mets le casque sur les oreilles et j'écoute 7 ou 8 disque par jour ce qui ne m'était pas arrivé depuis fort fort longtemps. De tout - c'est-à-dire de tout ce que j'écoute en général - je fais le tour de ce j'ai stocké sur mon téléphone. Je vais pas tarder à renouveler le stock et commencer à écouter des milliers de trucs en attente et découvrir des nouveautés qui ont déjà des années.
J'ai même dans l'idée de pondre un truc sur mon blog pour voir si je sais encore faire. Un fou, je suis un fou.

Michael Kiwanuka 2024

  Tout s'est accéléré, à vue d’œil la neige a été kidnappée. Il a fallu tenter «  Small changes  » pour voir les glissades se figer…flo...