mardi 15 janvier 2019

Idaho 2000



C'est exactement celui-là, sans trop savoir dans quoi je m'engageais à l'époque, c'est ce disque là à la pochette noire et blanche avec pour réchauffer l'ambiance du bronze qui brille (rien à voir avec Summerville) qui m'a définitivement embarqué vers les californiens d'Idaho.

C'est pour l'avoir aperçu dans les pages de Magic juste après avoir parlé de Micah P Hinson, qu'il m'ait venu l'idée de parler de « Hearts of Palm », cette petite pépite oubliée qui célébra à son age l'entrée dans le nouveau millénaire. « Happy time » et à l'époque, je pensais à notre Idaho à nous , Perio et son sublime « Medium Crash » sur lithium.. j'entendais aussi des sons Lo-Fi slow core tel Logh, Chokebore, 90 Man Days, et surtout Sparklehorse. On vaporise des humeurs graves sur des amplis sans fioriture, du lancinant qui tape aux persiennes, avec dehors la mollesse d'un paysage nocturne et tropical.

Je crois bien avoir sombré sur « For granted », paysage plus ambiant et distordu de Jeff Martin sur « Levitate », album suivant. Ses envolées planantes doucement électriques sont magnifiques, tout autant que ses balades piano « On the shore ».
Puis il y a eu le relais Talitres et le plus expérimental « The Lone Gunman », et puis je retrouve ce Ep oublié « The Forbidden Ep – Alas : special edition »97/2008 aux époques Caroline Records .... Je suis dans tous les états, les dates, aussi Idaho est reconnaissable d'entre tous, ceci, celui-là , « Hearts of Palm » est sûrement l'épicentre.

Mon vieux disque est là, le boîtier fendu sur des buildings à palmiers, une carte en fond de Los Angeles City avec posé dessus un disque au onze morceaux incontournables signés Martin/Seta, ou Jeff Martin seulement. Il est des indices de rangements chez moi, Sparklehorses avec Idaho, Granddady et les autres, ceux cités chez le Micah d'hier. Un sacré petit paquet de groupes incontournables. Dans tous les états, from USA.

Talitres donc, a ressuscité ... un beau vinyle ... sans bonus... "Hearts of Palm" le pur.


Idaho 2000 « Hearts of Palm » label : idaho music



Aucun commentaire:

Windsor for the Derby 2002

  Des jours entiers que le ciel nous tombe sur la tète. Je suis imbibé, le cerveau moisi et les articulations en mouillettes. Tempéré !! me...