lundi 21 janvier 2019

Deerhunter 2019



Un autre groupe ancien que je traîne depuis leur début. Pas de haut, ni de bas, la route, le cap. Comme Great Lake Swimmers après quinze ans de création, le dernier album de Deerhunter monte un cran plus haut, dépasse tous les autres. Quoi de nouveau ? Les mélodies plus ciselées ? Cate Le Bon entre autre aux manettes ? Une lumière neuve qui provient plus de l’extérieur comme si le groupe avait soudainement foutu le nez dehors, en plein jour, légèrement aveuglé par un soleil radieux des quelques plaines plus vastes? Y'a même quelques moments où je les reconnais à peine.
Peut être c'est moi du coup, un moment précis où tout passe et s'ouvre, réceptif au changement léger, disponible enfin pour apprécier ce groupe pleinement, réveillé par une belle pochette..

A quelques arpents des mélodies d'une belle idée qui me laissait moyennement heureux, je suis embarqué dans ces nouveaux éléments et savoure enfin le travail du collectif de Bradford Cox.
La discographie de Deerhunter commence à être conséquente, parcourant les styles, je reste bloqué sur cette fraîche et belle nouveauté 2019.

C'est beau, moins sombre et pourtant, rien n'a encore totalement disparu.

Deerhunter 2019 « Why Hasn't Everything Already Disappeared ? » label : 4AD

6 commentaires:

Francky 01 a dit…

Tout commencer, je ne sais plus c'est déjà fait (mais mieux vaut 2 fois que point) : BONNE ANNÉE À TOI !!! Que 2019 te soit douce, bienveillante et remplie de petits bonheurs quotidiens...Dans ce monde chaotique, c'est déjà pas si mal.

Deerhunter de retour, ça c'est une bonne news !! Et quel titre d'album. J'ai lu une interview sympa de Bradford Cox (le leader) sur le site des Inrocks. Depuis le précédent "Fading Frontier", après le plus "punk" "Monomania", le groupe semble plus assagi musicalement, plus centré sur les mélodies.
Avec le dernier de Great Lake Swimmers, groupe que je n'ai plus suivi depuis....2009 et "Lost Channels"(un bail quand même), je serais super preneur pour un envoi !! Merci d'avance.
A + amigos du net !!!!

charlu a dit…

Yep Franky, c'est envoyé.
Bonne année à toi..on va faire le maximum.

Deux belles nouveautés, ils ont ts les deux 15 ans d'ancienneté.
Merci du passage... vieux frère du net ;D

Alexandre G a dit…

Tiens je savais pas que Cate Le Bon avait bossé avec eux sur celui là, ça peut expliquer en partie le son très dense et les arrangements inventifs. J'aime vraiment bien ce disque, je risque d'en parler mais il me faut une ou deux écoutes de plus ;)

charlu a dit…

C'est pas impossible qu'elle y soit pour qqchose. Ils cassent un peu le truc de "tous les groupes font tjrs la même chose". Les 2 derniers étaient bons, mais sans me titiller plus que ça.. celui là me plait beaucoup ;D

TonTonMusik a dit…

Je ne connaissais pas du tout, mais cette voix me fait penser à un groupe que j'adore "Bastille" ... voir même "Owl City" dans tous les cas, c'est excellent.

charlu a dit…

Ah ouaih, Owl City, je crois avoir un truc qqpart, me souviens plus.. par contre je connais pas Bastille.
Deerhunter brouille les pistes, celui là me plait beaucoup.