dimanche 8 avril 2018

The Decemberists 2018



Quelquefois, quand je plonge dans mes frustrations fantasmagoriques musicales, je m'imagine sur scène à des années lumières de ce que je suis au quotidien, je me projette, je feins. Je connais dans mon matériel artistique affectif ce que j'aime le plus entendre sans trop comprendre pourquoi, les harmonies qui déclenchent. Un morceau claque soudainement et j'y suis.

Je monte sur scène, oups, je suis en backstage coulisse à tuer mon trac au redbull 15 ans d'age j'arrive par derrière.. nan, je suis déjà devant le micro dans les fumigènes, entouré de mon groupe, mon grand à la gratte et au clavier, de quelques potes motivés et d'une recrue petite annonce pour qu'un bassiste vienne ruiner les plèvres de la fausse. Les guibolles tendues et le regard grave, je prends mon air sévère alors que je suis juste totalement désespéré et rageur. Le set commence, le synthé syncopé lance le feu, la foule est médusée.


Pourquoi plus une musique comme celle-là qu'une autre, j'en sais rien.. gravité rock, sévérité pop, tempo plombé.. ah si, peut être les accords mineurs, imparables.
Mon fantasme à moi, une chanson qui me fout le feu, une envie de faire mon branleur sous les sunlights.. « Severed » de The Decemberists.

En dehors de ce brûlot moderne en troisième piste, ce 9ème album du quintet de Portland est parfait du début à la fin. Je les suis depuis 2002, ils sont passés chez Capitol en 2006, depuis ça cartonne pour eux, un de leur meilleur album ?? pour moi oui, avec en plus ce formidable fantasme de balancer « Severed » sur scène..dans mes rêves.

The Decemberists 2018 « I'll Be Your Girl » label : capitol

3 commentaires:

DevantF a dit…

Bien mis en avant ce titre, entre ton fantasme et le son de cette basse James-Bondienne j'ai pensé moi aussi à ces titres que l'on se verrait bien jouer.
Je pensais à PIXIES "All Over The World" surtout pour la plage instrumental elle aussi James-Bondienne.

charlu a dit…

ah ouaih tu fais ça aussi .. bien péchu aussi, bien noise.. faut que tu te rase la boule :D

Eh, je viens de trouver la mienne version live..mais y'a trop de lumière pour moi.
https://www.youtube.com/watch?v=wUg_DGZMYXM

TonTonMusik a dit…

La Go-Go Dancer de Gauche c'est pas la sœur de Suzanne Boyle ? Ah sont mignonnes ces anglaises :-)

Windsor for the Derby 2002

  Des jours entiers que le ciel nous tombe sur la tète. Je suis imbibé, le cerveau moisi et les articulations en mouillettes. Tempéré !! me...