jeudi 4 janvier 2018

Culpeper's Orchard 71




1969 les Beatles prennent l'eau. Ils laissent au passage un héritage colossale. Les seventies compteront une pléthore de groupes, d'innombrables formations sur les starting block.
A l'aube de cette décennie fleurie, Poivre a perdu son entité, un "p", et son grade, le Cul dans un verger à la place du Sergent et son club.

Le verger est forcément psychédélique, fauve et fécond, le Culpeper's Orchard est un groupe de rock prog folk danois emmené par un anglais Cy Nicklin, guitare et chant.

Moi ça me va plus que d'ordinaire, la transmission est là, et malgré toutes les senteurs dedans, ce premier opus reste unique et vachement bon. Les senteurs : Led Zep, Jethro Tull, King Crimson, Vanilla Sludge, Traffic, CSNY, Byrds, The Who... Beatles.


Danish rock prog, trois albums en deux ans, un dernier cinq ans après, puis plus rien. Tellement de groupes éphémères dans les 70's. Ephémère à tel point qu'il y a à cette époque là, quantité faramineuse de disques éponymes du même genre. Après Buckingham/Nicks, voici le cool pépère des Culpepers, un verger bouillant, fauve, un monde hippie beat hourrah où grouille un monde poétique et tellurique.


Culpeper's Orchard 1971 "Culpeper's Orchard" label : polydor.





15 commentaires:

sorgual a dit…

Il est sur le bouquin "la discothèque secrète de Philippe Manoeuvre", et il précise que c'est son disquaire qui l'a recommandé, lui ne connaissait pas, ... ni moi d'ailleurs, je guette donc la box si tu en as le courage et le temps.

sorgual a dit…

Et d'ailleurs ce bouquin que j'ouvre depuis quelques jours est pas mal du tout,
deja parce que Manoeuvre a su s'entourer pour l'écrire,
ensuite parce que les articles sont courts et bien foutus,
surtout parce que je découvre des choses pour moi inédites
et enfin un bouquin qui parle en termes élogieux de Wayne Cochran (la réelle inspiration musicale de notre Johnny ?) est forcement un bon bouquin.
PS : Wayne Cochran, pas facile de trouver des fichiers sur le net, mais j adore ce qu'on déniche sur youtube, incompréhensible que ce mec ait moins percé que Little Richard and co, peut être le fait fait d'être blanc, d'avoir inventé la tenue glam avec que celui ci n'existe ?

charlu a dit…

C'est prévu la box ;D
Et tout comme toi, je dévore ce bouquin. Après la discothèque secrète de Philippe Conte, celle de Manœuvre m'emballe un max. Et d'ailleurs, les recherches sur le net pour ce Culpeper m'ont envoyé sur plein d'autres groupes.

L'avantage aussi c'est qu'on peut se lire 2 ou 3 chroniques de temps en temps, puis fouiller..

Echiré79 a dit…

Je n'ai pas lu le bouquin de Manœuvre......mais j'ai cet album de Culpeper depuis un petit bout de temps déjà!
Leurs deux autres albums, jamais écoutés
Et Bravo à mon Charlu "découvreur"....

Echiré79 a dit…

Bon je viens de dire une bêtise ( de plus ) , j'ai retrouvé le N°3 " Going for a song" dans mes fichiers......m'en souvenais plus !!!

Et je suis à la recherche du N°2 " Second sight"

Je vais t'envoyer ça
Je reprendrai volontiers le premier car le mien est d'assez mauvaise qualité, merci d'avance

sorgual a dit…

je l'ai trouvé a priori (je me méfie) en meilleur encodage en 320. le le numérise et te le dépose ici.
Sinon un vrai retour en enfance dans le 70, j'adore.

sorgual a dit…

voici le lien :http://www48.zippyshare.com/v/KIuXh5Jc/file.html

Je cherche le N°2

Pour le 3, Echiré si tu peux ..., mon adresse est
didier-laugros at wanadoo.fr

charlu a dit…

bouge pas Did, il nous manque juste le dernier 77.

Echiré79 a dit…

OK Didier le 3 va partir via la box
Charlu, je t'ai envoyé les 2 et 3

Pour moi la décennie 65/75 c'est retour en adolescence/jeune adulte
que du bonheur musical ( entre autre !)

gaby a dit…

Heu , pardon déjà Sorgual si je fais une bêtise , je n'ai pas compris si c'est le "Second sight" que tu envoyais à Echire ( le zippy c'est le 1 ?)

donc si ce n'est : "Second Sight" flac

http://uptobox.com/acayiw83gt6n

désolé si c'est une erreur , hop effacez-moi

gaby a dit…

+ les bonus du 1 et 2
http://uptobox.com/nzohjj5wyeoc
http://uptobox.com/9nr7jc7zlwps

c'est quoi la box ?

Echiré79 a dit…

Merci Gaby
ai téléchargé fichiers bonus 1 et 2
OK pour moi
Echiré

sorgual a dit…

Merci pour tout et les bonus.

DevantF a dit…

En retard mais pas déçu. Et je me suis lu le PManoeuvre. Je le soupçonne de vouloir se refaire une virginité rock. Déjà que le bouquin de C Conte était une manière de taquiner Manoeuvre et sa "Disco Idéal" ça se tire la bourre mais pour notre plus grand plaisir finalement.
En tout, wouaaah la witarre electwique!!!

charlu a dit…

Oui j'y ai pensé ce titre du dernier mot.. le Conte m'avait bien exité ma curiosité.. d'ailleurs le Conte je le trouve meilleur que le Filman..mais bon, effet de surprise.
Le point commun, que je n'ai toujours réussi à intégrer.. DION.. chez Jimmy aussi, mais pas le même album. J'espère que Conte va en sortir un autre, avec d'autres pépite.

Windsor for the Derby 2002

  Des jours entiers que le ciel nous tombe sur la tète. Je suis imbibé, le cerveau moisi et les articulations en mouillettes. Tempéré !! me...