mardi 16 juin 2015

Stevie Ray Vaughan 1983



 
Tiens, j'ai loupé un anniversaire, un de plus. Moi et les dates ça fait au moins 3. Pourtant ce guitariste là est pour moi un héros, une force et une frustration.. putain d'hélico.

1983/2013 et ce disque monumental de blues rock par excellence nous pète à la gueule. Le blues est surement le son qui a le moins morflé dans les 80's. 1983, on pense à tout sauf au blues..

« Texas Flood », de vrais instruments, un sommet dans la carrière du frère Vaughan, un moment à part dans une discographie qui va défiler comme une comète jusqu'au nuage. C'est un startingblock, un tremplin, une brulure aux phalanges flouées avec un toucher orgasmique prolongeant l'organisme dans toute sa splendeur. Et dire que Marie a de petites mains... lui en tout cas se balade comme un diable avec ses grands doigts.

Anniversaire, car en 2013 est sortie la Deluxe version avec un live inédit monstrueux à Philadelphie, presque en huit clos à l'époque. Les salles gonfleront après coup comme un volcan qui menace. Le son est extra, le jeu abominablement bouillant. Du « Texas Flood », le « Voodoo.. », une version ravageuse de « Little Wing.. » avec en prolongement « Third Stone from the sun »... et puis pour calmer les (h)ardeurs, le grand classique « Tin Pan Alley », en studio, en live et en bonus aka.
Comment ce pavé ne m'est il pas sauté dans les doigts en 2013.. peut être aurai-je dû calculer, ou percuter l'anniversaire.
Ceci dit, j'écoute cette réédition d'occas perdues au fond d'un bac, en n'oubliant pas l'anniversaire de ma reum, née le même jour que Johnny 15 juin, au même endroit Paris 14.. Bizz Mam's.

« Texas Flood was the thunderclap in a clear blue sky ».


Stevie Ray Vaughan 1983 "Texas Flood" label : epic.

9 commentaires:

Sb a dit…

J'ai également eu ma période Stevie Ray Vaughan... Je l'avais un peu oublié... c'est du bon.

Eric Meyer a dit…

C'était sur la cote d'azur, 31 décembre 1983, nous étions 6 copains/copines qui avaient décidé de déambuler en voiture (une seule voiture) sur les routes et chemins du bord de mer tout au long de cette nuit de la Saint sylvestre, selon les propositions de lieux ayant un intérêt particulier entre Nice et Monaco, avec une seule K7 dans l'auto-radio : "Texas Flood".

charlu a dit…

Sb, je le ressors régulièrement avec la même faim..la même puissance...depuis que je l'ai chopé dans une bibli de mon coin en 1985 ou 86.. le vinyl et le son m'avaient foudroyés. J'ai eu trop de mal à le rendre.

Eric, c'était quoi comme caisse ?? c'est un album a bouffer du bitume, seul ou à plusieurs. Et vive les K7 ;D

Eric Meyer a dit…

La caisse je ne m'en souviens plus, mais pour la route je suis certain que ce n'était pas la Route 66 ;-)

Francky 01 a dit…

Stevie Ray Vaughan, quel p....n de sacré guitariste. Tu as raison, le Blues est un des rares styles (le seul??) ayant bien traversé les 80's, sans s'être trop cramé avec des sons cheaps, synthétiques et "métalliques" (son de batterie).
"..un album a bouffer du bitume..", je dirais même que c'est le genre tout entier (le blues) qui est idéal pour la route. Une musique parfaite "on the road...again" !!
A +

Devant Hantoss a dit…

Hop, remplace le mien. Merci.
Bon, je vois que c'est un artiste qui plaque des souvenirs, moi cela reste que musical mais quand même. Un ami me fait découvrir le Ray sur un autre album "The Sky Is Crying", je me souviens de mon large sourire: "And it is rubbishing in my heart"... Je r^ce, qu'estc e que tu vas me faire écouter comme ... En plus il savait que Hendrix me passait loin au dessus de ma tête de pioche.
Il me laisse sourire et juste "Little Wing"...
Voilà ce n'est qu'un souvenir musical mais intacte.
PS: Je retente le live avec Bowie "David Bowie & Stevie Ray Vaughan-The Complete Dallas Rehearsals" je ne sais pas trop si c'est un pirate ou quoi, mais l'association laisse rêveur.

charlu a dit…

Keske c'est Bowie Ray Dev ??? sans dec, c'est kwa ??

Moi j'le kiffe depuis des années le Ray.. ça mdonne des bouffées de ouf ;D

Devant Hantoss a dit…

Un live en deux parties plutôt pas mal, sachant que pour Bowie, les live sont plutôt frustrants, pas à la hauteur... Dans la drop si tu veux? Pour te faire une idée?

charlu a dit…

zyva