dimanche 14 juin 2015

AI Phoenix 2002




Il est délicieux les soirs de grandes chaleurs de s'immiscer d'entre les troncs pour boire le parfum du limon qui sourde sous nos pieds, quand la lourdeur du mercure nous restitue les essences qui nous sont dues.
Quand le soleil n'est plus là, la terre danse avec son haleine fleurie. Je ne sais plus si c'est les champs, le feuillage au dessus mon chapeau ou cette terre de bruyère qui exhale sous ma fougère..  ou s'il s'agit de ce Vina Lucia de Cadiz au tanin de velours qui m'a rendu affamé de senteurs ?
 
Ceci dit, maintenant que de la belle j'en ai vu le cul, je me laisse bercer aux airs suaves d'un sol généreux. Juste derrière mon crâne, flotte des airs de mon cru, un disque qui me grise depuis pas mal d'années. Pourquoi certains albums mélancoliques passés inaperçus, aux allures anodines et blanches, nous restent comme une belle chose fidèle qui n'en démord pas. Depuis 2002, j'écoute « Lean that way forever », ce petit plaisir modeste et thérapeutique, ce slow folk minimaliste touché par la grâce des mélodies et des ambiances.
C'est la Norvège, Mona Mork chante à faire pâlir Hope Sandoval, Lisa Germano, voire Jennifer Charles, c'est leur troisième album, et c'est Glitterhouse, une signature de qualité.
AI Phoenix ont sortis leur 6ème album en 2014, pourquoi je n'ai jamais retrouvé cette ivresse 2002, cette hauteur d'écriture sur les autres albums ?


AI Phoenix 2002 « Lean that way forever » label : glitterhouse

2 commentaires:

Francky 01 a dit…

Je ne connaissais pas Ai Phoenix, étais passé à coté. Ce disque est carrément excellent, très planant, hypnotique et mélodique.
Slow folk minimaliste, certes, et quasi Slowcore même !! C'est marrant car je l'ai écouté après une cure de "The Weight of Spring" (The White Birch) et le parallèle entre les deux albums est assez frappant. Et 2 productions signées Glitterhouse Records !!
Très belle découverte pour moi, MILLE MERCI !!!
Au fait, j'espère que le bug que tu as rencontré niveau commentaire sur mon blog n'est plus. Sinon, tiens moi au courant.
A + amigos@

charlu a dit…

Content que tu aies aimé cet album.. y'a plein de pépites enfouies chez Glitter.
Si, impossible les comm chez toi. Je clique sur "commenter" et aucune fenêtre ne s'ouvre. ça depuis qq temps au taff et chez moi depuis que j'ai windows 8 :(..et aussi le fait que je sois une bille en ordi.