mardi 12 février 2013

Ben E. King / Aretha Franklin / Roberta Flack .. une soirée d'hiver




De l'Atlantic ancien pour souffler sur la braise. Le fado a chauffé le dedans, mais le ciel reste gris. Lisboa me manque tant. Rien n'y fait ici depuis des mois. La voute opaque, je ferme les volets très tôt malgré la gorge vaine d'hallali du piaf. La chandeleur aurait dû nous donner la foi des jacinthes, mais cette tige tilleul n'est pas bouteille. Elle jaillit du bourbier bien pâle.
Seule ma tour tient tète à l'anthracite, même si elle bande pleure-misère. Je la regarde à travers la vitre détrempée au coin de laquelle trois moisissures à tètes brunes sont la seule preuve de fleuraison. Et ce blé d'hiver qui vacille au vent comme une barbe de puceau.

Il va falloir passer aux drogues dures, sortir le barbecue et mettre le feu à la viande, se griller le scrotum. Au ras des pâquerettes, le lombric se tortille à jouir comme un con de vermicelle aveugle dans la boue froide, sous l'œil lubrique du corbeau. Il faut juste lui dire qu'il suffit de trois notes trois disques et trois jambes pour se sentir à nouveau flambé de foudre et frappé de soubresauts tocs. L'échine répond, une danse du soleil, allongé sur le parquet à clics, dilaté par l'humidité, on implore le soleil de cesser sa moue pisse-vinaigre. Trois albums de trois en trois pour chasser le regrattier frileux.. 1967, 1970, 1973.... et basta !
Je plonge dans ma chaudière et entame une brasse coulée contre les cendres épaisses, au fond desquelles un foyer sépia brille encore, du crawl sur le parquet, du tanin dans la gorge, le gouvernail plein sud.
Tout le monde peut s'aligner, même les Fugees, même Suzanne,.....
 Puis il y a Aretha avec son écriture, son piano, elle-même, la braise ..la pyromane....
.
 

Je suis inanimé dans un incendie....



Ben E. King 1967 « What is soul? »
Aretha Franklin 1970 « Spirit in the dark »
Roberta Flack 1973 « Killing me softly »

label : atlantic.










3 commentaires:

Echiré79 a dit…

Hi Charlu,
Jolie présentation et merci pour l'invit Box.
Ne sais pourquoi mais je n'avais que le fichier Roberta Flack quand j'ai récupéré dans la box??????
A+++
Ech'

charlu a dit…

ah merdouille..ça arrive souvent in the box.. je regarde ce soir c'qu lui reste dans le bide :D
En plus c'est le meilleur des trois.
Merci Pap'sEch

Echiré79 a dit…

Merci Charlu
Bizzzzz