jeudi 23 janvier 2025

MATHIEU BOOGAERTS - 2025

 


On dirait que le parquet penche, rien n'est bancal pourtant ici près du grand piano. Juste le temps qui passe avec dans les poches des petits bouts de papier avec dessus des chansons à chanter, au hasard. Matthieu est un archipel, et des amoureux célèbrent.

Quand on aime la musique et les mots, le tempo et les doux rythmes déhanchés, la sérieuse insouciance des musiques bien foutues dans sa plus belle allégresse, on longe les morceaux de Mathieu Boogaerts sous un fauve imperméable.


Tiens, « dormir jusqu'à demain ».. foutre sur la gueule ce cortex qui ne débranche que dalle à n'importe quel moment de toute heure, à moins d'écouter un disque hypnotiser les globes à tes côtés. Et puis au crépuscule « Ne pas te dire » la blancheur de la nuit avec la chaleur du matin comme un petit dej tropical de quelque part, un autre continent. Chuchoter sous de douces percussions. Mon cerveau n'écoute plus mon corps. Merde, si ça s'trouve c'est l'inverse.


Moi j'aime bien quand Matthieu est dans la douce coulée, comme Albin ou JP, le minimum des mélancolies, et quand elle est vraiment là, on se met à danser sous des frissons de perles lacrymales. Les pores d'attache. Une giclée de citron sur la lande de bois, du basalte sienne mais qui vole très loin ensoleillé, la lèvre en effervescence pour des instruments, juste ce qu'il faut.

On est bien, mais tout penche alors que non. Je suis droit mais j'ai la pensée bancale, la tronche en biais et pourtant le jour appel au docile à quelques jeunesses du domicile, d'une nouvelle jouvence.


On ondule encore, toujours, depuis quelques lustres ou candélabres, avec Mathieu, « C'est beau la vie ». Je me balade toujours avec le « Promeneur » « Super » « Michel » et du coup, je penche un peu la nuque et danse bancal sur la « Grand Piano ».

Mathieu dans les bacs, c'est un jour singulier.. une bonne nouvelle.


Mathieu Boogaerts 2025 « Grand Piano » sur Tôt ou tard

 

Aucun commentaire:

MATHIEU BOOGAERTS - 2025

  On dirait que le parquet penche, rien n'est bancal pourtant ici près du grand piano. Juste le temps qui passe avec dans les poches de...