vendredi 27 décembre 2024

Vincent Liben 2015


 

Il chantait « Mademoiselle Liberté » avec Berry en 2011. J'avais ramené cet album sans rien connaître de Vincent Liben, pas même qu'il avait un groupe du nom de Mud Flow. En Belgique, il résonne quelques groupes comme ça qu'on a tendance à oublier un peu vite.. Venus, dEUS, Girls in Hawai, Sharko....

Pourquoi cet opus 2011 dans ma besace, juste parce que j'aime énormément ces albums francophones qui tranchent la vie avec la mélancolie dans le sillage, la promenade bucolique légèrement voûtée, heureux et abîmé. Et il m'avait transporté comme un Pierre Bondu, Julien Baer, Wladimir Anselme, un Frédéric Lo, voire même un Yves Simon.

C'est un coup direct dans l'affect, sans que je puisse décortiqué le processus, accords, timbre, ambiance.. c'est comme ça. Et si cet opus totalement disparu (même pas proposé par les plateformes de streaming), mes algorithmes m'ont chopé en pleine écoute, histoire de me dire.. «  eh pépère..le Vincent, il en a sorti un autre en 2015 ». Merci Algo.

« Animalé » me tombe dessus. Les mêmes références d'étiquettes énoncées plus haut, obligé j'y pense. Envergure, dimension, émotions décuplées, gros niveau au dessus. Le rasé blanc a laissé place au visage en collier buissonnier sous un vert tilleul, les yeux ouverts, mais toujours abaissés, à éviter comme par timidité et les chansons défilent et je tangue et danse sous un ciel plombé pluvieux de haute plaine comme les miennes en moins Cévennes. La géographie dans les chansons me mangent les amarres et le vent du Larsac chasse mes noirceurs. Pour voir la mer quand on est loin, faut prendre de la hauteur et l'âme sur les lichens danse avec l’accordéon.

« Animalé » est un refuge au bord d'une rivière, un huis clos sentimental dans les grandes plaines.


Vincent Liben 2015 « Animalé »

Aucun commentaire:

Vincent Liben 2015

  Il chantait « Mademoiselle Liberté » avec Berry en 2011. J'avais ramené cet album sans rien connaître de Vincent Liben, pas même qu...