jeudi 15 novembre 2018

Salomé Leclerc 2018



Je la craignais depuis des semaines cette journée sans soleil, le court jour plombé de cendre qui tape sur le crâne. L'ennui du regard se perd dans le brouillard.
Une truc puissant d'émotion pour palier, des chansons pour s'étendre alors que tout s'éteint. Les villes s'allument avant le soir, « Des pûmes et des ombres » « à la fin de la saison les oiseaux déclinent ».

Pour des raisons différentes, comme avec son premier album, je me laisse embarquer sans résistance aucune par le nouveau Salomé Leclerc, touchant, grave et mélancolique.

Salomé Leclerc 2018 « Les Choses Extérieures » label : audiogram


8 commentaires:

Chris a dit…

Encore une que je ne connais pas...et ça tombe bien puisque je suis très musique / chanson française en ce moment...;)

charlu a dit…

Elle a pris un peu de gravité je trouve, il est troublant ce disque.. pis j'aime ce ptit accent québécois au fond

Mylène Gauthier a dit…

En ce moment les artistes filles de chez nous, on toutes le même timbre de fillette, le même accent. Les soeurs Boulay, Chantal Archambault... ça me saoule un maximum. J'arrive même plus à les replacer. Possiblement qu'une oreille française peut mieux supporter. Moi, j'y arrive pas. :(

charlu a dit…

:D .. je e souviens de ton comm pour mon premier billet sur elle.. peut être y'a un truc que je capte effectivement.. je connais pas Archambault..mais je connais une Boulay..j'espère que c'est pas d'elle dont tu parles (Isabelle)?? j'aime beaucoup l'ensemble, avec le son et les textes. J'entends un truc pareil chez Major, même si les ambiances sont différentes.

Mylène Gauthier a dit…

Non pas Isabelle Boulay, Les soeurs Boulay et Chantal Archambault, Klo Pelgag... un espèce de country bonbon en plastique. Ça me rend folle. ;) Major, y'a un assez de lava pour nous ramener dans les sous-sols à mon oreille. :D

https://www.youtube.com/watch?v=AlVfRtg1VDg
https://www.youtube.com/watch?v=qzUU-7L6HdM
https://www.youtube.com/watch?v=_2SSBokEDD0

charlu a dit…

Arrff, effectivement..je viens de me manger les 3.. Archambault c'est vraiment insupportable, Klo pareil mais c'est la chanson qui gonflante puis elle joue mal la cochonne :o .. les soeurs Boulay... un poil légèrement mieux mais trop virgin .. trop vert. La Salomé, je maintient, je la trouve bien au dessus :D On ne parle pas de toutes ces filles ici, que Salomé (pour les jeunes).
Je sais pas quelle vision ont les filles de chez nous, mais moi là je supporte pas grand chose, y'a as grand truc pour faire godiller.. y'a même des chanteuses qui pousseraient au génocide.. là moi y'a christine and the queen qui copie michael jackson, qui change de look pour faire genre et elle je vois rouge à chaque fois. J'te parle pas des autres. Tiens ça me donne une idée de billet.

Mylène Gauthier a dit…

Ah! Ah! Je vais faire l'effort d'écouter tout mais je pense que je vais souffrir un peu. :D

DevantF a dit…

J'hésitais, un commentaire sans écouter? J'avais pris l'album chez LASPYKE le roi du commentaire efficace (un maître) mais allez, au moins un morceau. Sinon quoi dire? Une pochette d'un sexy qui me parle. J'ai un copain qui a posé le même parquet, p'tain de boulot. Par contre l'électricité plus pro. Sinon, le titre "ton équilibre" pas facile quand on a écouté le dernier Marianne Faithfull, deviens-je réac?

Windsor for the Derby 2002

  Des jours entiers que le ciel nous tombe sur la tète. Je suis imbibé, le cerveau moisi et les articulations en mouillettes. Tempéré !! me...