lundi 26 novembre 2018

Bashung 2018



J'imagine « Bleu Pétrole » avec à la place de Cohen et Manset solitaire, les deux chansons viscérales de Dominique A.

« Seul le chien »... il y avait donc cette chanson là aussi, avec « Immortels ». Qu'est ce qu'elles auraient été belles là, calées, déposées, incrustées dans ce bleu fossile où tout repose.
Peureusement, confusément, je me cache derrière Dominique.

J'avale l'amont et je sombre.

Bashung 2018 « En Amont »

12 commentaires:

DevantF a dit…

... Mais c'est quoi "Bleu Pétrole" un mal-aimé dans sa discographie?
Tu as vu j'ai reporté un peu partout la phrase de Darc - "... Quand t'allais mal" Wouahh ce Daniel, the Dark side of the môme (bof, masi pas mal quand même)

Chris a dit…

Très bien cet album excepté "Immortels " que je n'aime pas du tout dans cette version. Et à l'inverse je préfère "Seul le chien " par Bashung...bref...
Je suis bien plus agréablement surprise par ce disque que par "Bleu pétrole "...

DevantF a dit…

Un peu partout ce "Bleu Pétrole" pose problème?
je le connais mal, mais il y a "Sur Un Trapèze" et celle là, un souvenir chaud et récent, une soirée chez un pote, 3h du matin encore un dernier verre. Dans le jardin mal éclairé. Sa fille n'avait que un Mac pour écouter de la musique, ce sont des grands fous de Bashung, moi pas et j'aimais taquiner. Alors ils ont passé "trapeze" et celle ci me colle à la peau. Je suis parti me coucher après

charlu a dit…

Nan, c'est pas un problème, c'est juste que perso je n'écoute jamais ni Suzanne, ni il voyage en solitaire et que c'est pas grave, puisque les 9 autres à elles seules sont beaucoup plus hautes que n'importe quel autre disque à 99 chansons. Et que Dominique dà entendre cette chanson sur les ondes..... euh... y'a que lui pour le dire en fait.
Je pense qu'il n'y a aucun problème avec Bleu pétrole. Il a une histoire, chacun de nous une histoire, je ne peux pas m’empêcher de penser à Dominique A.
"Immortels" aurait pu être la face B de "La nuit je mens".


charlu a dit…

Chris..j'ai tjrs essayé d'imaginer "Immortels" par lui.. des années après ce rendez vous manqué ça fait bizarre. A l'entendre, belle comme ça je me dis que c'est vraiment dommage qu'elle ne fut pas.

Tiens Tonio, pour illustrer le débat que je sens venir en toi.... DomA n'a pas raté son rencard avec Daho.. "En surface" duo ou pas est superbe.

Jimmy Jimi a dit…

En trois quatre clics, tu dois pouvoir te faire "ton" "Bleu pétrole" idéal!

Mylène Gauthier a dit…

Bon j'attends à mon congé de demain pour écouter sous la neige. Déjà boulversée de l'entendre à nouveau. C'est terrible ce manque de ses créations. Terrible.

charlu a dit…

Pas faux Jimmy, et du coup je pourrais en rajouter qqunes d'autre, car cet amont est de très haute tenue.

Déjà la neige chez toi ?? le truc bien avec ce disque, c'est que c'est de la création, les trucs pas gardés des sessions Bleu Pétrole.
J'ai écouté qu'une fois, il m'a bien attaqué.

DevantF a dit…

Moi pas tant attaqué, car je le connais mal finalement. Et je m’accrochai avec mon pote - musicien pour une légitimité - qui le portait haut dans la musique, tout genre confondu.
Moi je le trouvai exagéré, vint la discuss que nous nous réservons de temps en temps Bashung VS Daho. Mais récemment il est en crise Kinks, mon ami... Enfin, je m'éloigne. Sorry

charlu a dit…

En fait, je comprends pas du tout ce VS avec Daho, c'est 2 mondes différents, un de la zic pour le corps et le feeling, l'autre pour l'âme et le cerveau (à certaines époques et avec des intersections infimes mais réelles), j'adore les 2 pour ces deux choses différentes. Bashung attend énormément des autres, Daho s'auto suffit, tiens finalement il n'y a pratiquement aucun point commun ??

DevantF a dit…

Tu as raison, mais comme je dis, c'était une joute amicale qui permettait de parler, d'argumenter et de passer des titres pour vendre son idée. Tout a commencé quand je parlais de l'admiration que j'avais pour le mélodiste Daho et que mon pote me répondait que Daho, il aimait bien, mais que 1) ce n'était pas comparable 2) c'était pas au même niveau! Alors tout a commencé: "comment ça pas au même niveau?"

TonTonMusik a dit…

J'ai aussi écouté et pour l'instant je sais pas trop ! Par contre j'ai trouvé sur le net "Les romantiques" de quand il faisait de la variété à la Tom Jones, j'ai adoré ce côté complètement caché, rejeté, oublié, enfin tout ce que l'on veut, de sa carrière. Moi j'en redemande et en attendant plus :)

Windsor for the Derby 2002

  Des jours entiers que le ciel nous tombe sur la tète. Je suis imbibé, le cerveau moisi et les articulations en mouillettes. Tempéré !! me...