dimanche 10 avril 2016

Phil Collins 2015/16







 
Il aura fallu des rééditions luxueuses éparpillées sur les routes longeant l'Atlantique pour me réconcilier avec Phil Collins. Il faut dire que le son retravaillé est excellent et vient écraser les bandes chromes que je n'imaginais pas un jour remplacer ainsi.

Pourquoi j'étais fâché au fait ?? ah oui, le son outrancièr des drums sur les albums de Clapton 80's, mais bon, la décennie abimée n'a rien épargnée; la texture toute claquée des cuivres envoyées sur un clavier; « We can't dance » de Genesis qui sonnait comme un album de P.Collins.. puis quoi encore ?? ça passait moyen en bougon. Bon, y'a encore du boulot pour atteindre l'extase, ceci dit le bonhomme a eu l'originalité en plus d'une pluie de bonus délicieux, de refaire toutes les pochettes avec sa tronche de maintenant. C'est pas grand chose, mais ça me plait bien, une véritable redécouverte.
Je suis même entré pour la première fois dans l'album orange complètement zappé à l'époque « Dance into the light ».
 

Dans l'attente d'un nouvel album, et après quelques soucis « mécanique » depuis 2007 quant à sa position de batteur, Phil Collins reprends tout en main, ainsi que les baguettes. C'est en tout cas un retour en force pour un artiste un peu oublié et que j'ai surement injustement boycotté depuis son apparition solo en 1981.

C'est surement l'effet vacances et le soleil sur les routes de Loire Atlantique, j'écoute les albums solo de Phil Collins, une sensation bizarre comme des vieilles nouveautés.

Phil Collins 2015/2016 label : atlantic
https://www.discogs.com/fr/artist/101028-Phil-Collins

25 commentaires:

Le Zornophage a dit…

"« We can't dance » de Genesis qui sonnait comme un album de P.Collins"
Comment je ne suis pas d'accord ! Mais enfin, c'est pas grave puisque c'est pour des retrouvailles. De mon côté, il faudra encore attendre, je boycotte le monsieur depuis qu'il fait des albums pourris (Both Sides et la suite). ^_^

charlu a dit…

Je m'en doutais Zozo.. m'avait pas enthousiasmé plus que ça à sa sortie le Genesis.. le ressortirai un jour, comme les Collins ;D

Everett W. Gilles a dit…

Phil Collins ... c'est qui ça déjà, l'ancien chanteur de Yes ?

Chris a dit…

J'ai vu ces vieilles nouvelles pochettes, c'est marrant comme idée !
J'ai pris une compilation à la bibliothèque il y a peu et ça m'a fait tout drôle de réécouter cette musique (souvenir de collège )...mais j'ai bien aimé en fait, je connais encore des trucs par coeur ! !😁

RanxZeVox a dit…

Je vote pour ! Phil Collins est le genre de mec que j'aime savoir vivant, en bonne santé et actif. Certains albums sont excellents, et en plus il est fan de Motown.
Et le concept des pochettes est extra.
Sinon, de Genesis, perso c'est Mama qui me régale le plus. Une tuerie ce single.

charlu a dit…

Yes, d'accord avec toi Ranx, Mama et aussi Abacab.. génial. Mais après, je sombre.. tiens, le truc aussi qui me gonflait chez Collins et "We can't dance".. c'est que ça me prenait la tète, le son et la voix, trop bruyant.. mais ça c'était avant.. enfin, excepté qq chansons qd même.

Moi je trouve ça pas mal le truc des pochettes, et puis je connaissais aussi plein de truc par chœur, alors que je kiffais pas trop à l'époque..t'imagines Chris si j'avais adoré !!!

T'es vraiment un mauvais l'Evrett.. le chanteur de Yes, c'est Anderson, le mec debout sur une patte avec une flute traversière.

RanxZeVox a dit…

Ah non mon Charlu, tu te goures d'Anderson. Celui sur un pied avec sa flute, c'est Ian Anderson de Jethro Tull. Celui de Yes, c'est Jon Anderson, le mec à la voix la plus horripilante du monde. La même que Sting.

charlu a dit…

Viii Ranx, c'était pour faire ieche le surfeur ;D
suis incollable sur le Tull ;D

Alexandre G a dit…

Moi c'est "In The Air" qui m'a réconcilié avec le bonhomme, grosse production, très influente. Alors que je la trouvais bateau. D'ailleurs c'est marrant c'est ces rééditions qui m'ont poussé à la réécouter, donc totalement comme toi et en même temps à peu près. J'ai un bestof depuis le collège, j'aime bien pas mal de choses dessus, mon plaisir coupable étant "Easy Lover".

J'ai écouté la réédition de l'album avec "In The Air", et malheureusement j'étais pas aussi conquis que par le single. Mais bon en picorant dans ces rééditions y'a moyen de me faire un deuxième disque bien plein pour compléter ma compile.

J'ai changé de regard quand mon parrain, grand fan, m'a dit qu'il écoutait bcp de Motown. Ca saute aux oreilles, c'est la clé pour le comprendre quand tu le sais. De la Motown d'ex proggeux synthétique anglais à la voix aigue, mais c'est là en filigrane quand même. Pour les voix de Collins, Yes et Sting, je suis d'accord mais avec un bémol, desfois ça marche très bien, c'est juste un peu usant comme type de voix. Oh et rajoutons Adam Levine de Maroon 5 aussi, très Collins comme timbre.

Sinon j'ai bien aimé le concept des pochettes updatées aussi, c'est cool.

PS : T'es en Loire Atlantique en ce moment ?

Everett W. Gilles a dit…

Et Jean-René Anderson c'était le mari de Céline Dion, c'est çà ?

RanxZeVox a dit…

@Charlu ça m'étonnait aussi de ta part. Mais je ne sais pas résister quand l'occasion m'est donnée de dire du mal de Sting.

charlu a dit…

C'était le mari de Laurie... t'es vraiment lourd !!!

Merci pour ton comm Alex, je pensais pas que le Fil allait déclencher l'enthousiasme.. ça me rassure et conforte le plaisir à la réécoute des opus. Il a sorti un album en 2007 je crois, pas mal, où justement il faisait aveu de cette passion pour la Motown. Il a qd même bien inondé les ondes sur 4 décennies.
Sinon malheureusement j'en suis déjà revenu de ma semaine au Croisic :(

charlu a dit…

marrant ça, j'entends pas Yes ni Sting chez Collins.. enfin surtout Yes très particulière.
Perso, autant j'essaye d'éviter le personnage Sting, autant ses albums passent souvent chez moi.. de "Nothing like the sun " à "Mercury fall". L'est tjrs entouré de la crème des zicos.

RanxZeVox a dit…

Moi non plus j'entends pas Yes, ni Sting dans Phil Collins. C'est le surfeur fou entend des conneries comme ça. Cet homme est malade ))))

Everett W. Gilles a dit…

Aux Championnats du Monde des Malades je suis sûr de me faire éliminer au premier tour ... Z'êtes hors-catégorie, tous les deux !

RanxZeVox a dit…

Pour être totalement honnête, j'avais aimé Ten Summoner's Tales durant tout un trajet jusqu'à Pézenas (approximativement 50 kms, c'est pas rien avec Sting dans l'auto radio)

charlu a dit…

Ah ouaih.. c'est un grand disk celui ci.. sérieux..la preuve c'est un de sa carrière qui a le moins marché.
T'as vu.. qd je te disais qu'il fallait s'le farcir le glisseur.. bronze, argent, or...on s'en bat on est ts des fadas.

charlu a dit…

Bien envie dlui mettre une bastos avec le dernier Kevin Morby... lui va mettre tt lmonde d'accord ;D

Devant Hantoss a dit…

... et qui sait, peut-être finirai je par trouver des trucs bien chez Sting aussi, le genre qui cumule que de l'intelligence, du savoir faire, et pourtant... Ha oui, le Phil Collins. Je l'ai longtemps bien défendu, il a fait du bon de Genesis, puis il leur a fait gagner de l'argent, pas forcément un défaut pour un musicoss? Reste la carrière qui virait Disney... mais il a écrit des sacrés chansons, il a même fini par rejoindre le talent d'un Elton John, c'est à dire, "chansonnier" ... allez, je me refais "Against All Odds".
La pochette? L'idée? C'est Bowie moins classe mais plus cool. Le soleil de Californie? Je sais pas, j'invente, j'intuitive...

RanxZeVox a dit…

Y a un nouveau Kevin Morby ??? Il est bien ?

charlu a dit…

Ah ouaih bien la comparaison Elton ds le fond, d'ailleurs on fionit par ne même plus écouter ses nouveaux disk.. vient d'en sortir un .. ça s'trouve c'est bon !! une banalité ?? un peu comme un nouveau Collins finalement.

Yes le Morby est à tomber

Devant Hantoss a dit…

j'ai temporairement renoué avec Elton John lors de sa collaboration avec Leon Russel dans "The Union" qui est encore un très bon album; la présence de Léon Russel a obligé la réalisation a davantage de retenue, davantage acoustique.
Kevin Morby? Kesako?

charlu a dit…

Oui j'avais oublié cette collaboration superbe.. comme quoi je vais vraiment aller voir du côté d'Elton news (que j'ai adoré vraiment dans les 70's).. j'aime bien tes visons justes de chaque artiste Dev..ça recalibre pour mon cerveau fainéant.
Le Morby j'y suis depuis qq jours, terrible, mais je sais pas comment le prendre et du coup je l'écoute en boucle juste pour moi pour le moment. Faut que ça vienne ;D

RanxZeVox a dit…

Je m'y colle dès ce week end au Morby.

Là je suis sur Giuseppe Santa Sauce, c'est vachement bien.
https://giuseppesantasauce.bandcamp.com/

Tourscher Jonathan a dit…

Et puis pourquoi pas...