lundi 16 février 2015

Adrian Crowley 2014



Adrian Crowley est une vieille connaissance, un artiste qui a fait mouche dès la première note de son quatrième album. C'était en 2007, je n'ai pas arrête depuis. Comme ici, je n'ai montré aucune résistance à ses mélancolies errantes, à son timbre Callahan ou Micah P.Hinson et c'est d'ailleurs auprès de ces confrères là qu'il vient nous faire pleurer de contemplation.

Rien a changé, ses complaintes bien en dessous du degré zéro me figent à nouveau. Je ne sais pas si c'est plus gris que « Seasons of the parks », ou plus haut que « I see three birds flying », mais je sais que les manteaux sont fermés jusqu'au col, les gorges emmitouflées, et les visages inclinés.

De toute façon, quelques degrés en moins, c'est une mélodie qui transperce un peu plus, « The hungry grass » est un sommet en profondeur, une invitation suffocante à planer où l'on veut. Cette chanson arrive sans prévenir, comme une osmose avec mes cellules, une mélodie et un chant comme une picouse, une envergure et une lumière comme de l'oxygène.
Pourquoi je sombre sur un air qui glisse sur un Am plombé avant d'avoir frôlé le Dm aérien ? Tant de chansons s'échouent ainsi sur des accords mineurs.

« The Hacket Song », « The Magpie Song »... de sublimes récidives.

Adrian Crowley n'en finit pas de nous happer vers les nues abyssales, c'est un chant baladin qui agacent nos sous-sols larmoyants.

Adrian Crowley 2014 « Some blue morning » label : the chemical underground



4 commentaires:

Devant Hantoss a dit…

Pas beaucoup écouté et c'est mon premier contact avec cette voix... mais alors quel voix. j'ai fait comme tu as dit, écouté le "Hungry.." et j'ai eu un moment d'absence bienfaisant, merci.

Jimmy Jimi a dit…

Très belle gueule de mélancolique, m'en vais écouter. Merci pour la découverte.

charlu a dit…

Oui.. une gueule, une voix, des airs mélancoliques...ça me donne envie d'errer comme un clébard.

Merci les ptits gars

Tourscher Jonathan a dit…

Une découverte pour moi, je mets ça de côté pour un futur achat disque.

ThanXXX CMAN