jeudi 12 février 2015

Asaf Avidan 2014



Alors nous y voilà, j'attendais une âme convaincante pour arrêter de tournouiller autour du pot.
Un courrier extraordinaire est venu enflammer ma boite. Tu le savais Tonio que je ne résisterai pas ou plus.
J'ai zappé « Different pulses » à cause d'eux, ou de. Une résistance inutile au buzz Asaf.
Bref, voici le premier album d'Avidan que j'écoute. « Gold Shadow » est grandiose à tous les niveaux, mais si je développe je vais avoir l'air complètement naze après tout ce qu'y s'est dit et redit depuis plusieurs années sur lui et sa musique, sur tout ce que je n'ai pas voulu entendre.
 

Bon, si peut être quelques impressions, j'ai totalement sombré sur « My tunnels are long and dark these days ». « The jail that sets you free » avait pourtant enfiévré ma découverte juste avant.
« Gold Shadow » est venu dissiper absolument tout mon scepticisme. C'est sur cette dorure là que j'ai abdiqué. Cette chanson est une merveille.
J'ai jamais entendu une voix pareille..ça y est, je repars sur des banalités... Son timbre, c'est comme un mélange extraordinaire entre Amy Whinehouse et Bob Dylan, ou une Wanda Jacskon maintenant sous botox...

 
« Gold Shadow » est contemplatif, remuant, à se tordre de mélancolie. Une poésie folle sourde sous ce son puissant.
 

« These words you want to hear » redonne un grand sourire autour de ce manège heureux d'acoustique euphorique. Une danse contagieuse et ensoleillée.
Mais c'était sans compter sur « The Labyrinth song ». Alors que je croyais l'album bouclé, finissant sur une touche heureuse et dorée, le fantôme de Cohen avec une voix symétriquement opposée est venu me perforer le poitrail... « Songs of love and hate » dans la tronche, pétrifiée.

 
Dans la continuité de Perfume Genius, Clementine, j'avance dans cette pop moderne d'émotion et de talent. Quant à « Gold Shadow », il va falloir que j'aille voir de plus près le discographie d'Asaf Avidan.

Asaf Avidan 2014 « Gold Shadow » label : telmavar



5 commentaires:

Chris a dit…

Un peu comme toi, j'avais jamais écouté avant.... mais je ne suis pas encore aussi dithyrambique que toi, il me manque sans doute quelques écoutes...
Et comme Mr Petite Boîte aime beaucoup, j'aurai le déclic un jour je pense...

Noisynutt69 a dit…

l'album est une œuvre complète, et variée, et bien sûr j'adore, mais j'aime bien lire de belles critiques aussi. Asaf dès la première écoute il a trois ans j'ai succombé à sa musique sa voix sa poésie, au personnage, et les autres me paraissent pâles et ternes à coté, j'ai avalé et digéré tout ce qui le concerne vidéo,enregistrement, blog,il est incomparable,et ses lives, ne font que multiplier ses albums, tout est magnifié, même lorsqu'il lui arrive de reprendre de vieux classiques gravés dans nos mémoires.3 ans que çà dure pour moi, et aucune envie que çà s'arrête, 13 concerts sans aucune lassitude, il réinterprète ses titres au point que l'on a plein de surprise à chaque nouveau live,où il glisse des impro dans une maitrise totale de sa voix et instruments multiples. écouter le live des Folies Bergères sur Arte,de Arte Lounge,du Ring,de France inter 9/01. l'excellence le naturel et la sincérité jamais rencontrée pour un chanteur dans doute une vie....Noisynutt

sorgual a dit…

C'est marqué dessus .. : ode to my Thalamus;
une fois que sa voix est parvenue via le tréfonds de ton cerveau jusqu'aux tripes, il s'incruste et te vrille d'une soul-pop nasillarde qui ne te quittes plus. Ce qui est curieux est surtout le fait que cette voix inimitable et si typée ne soit pas un désavantage, une litanie, un trop au devant de la musique. Je suis accro depuis 2008, bien avant le buzz ... et j'en redemande.

charlu a dit…

Ehhh si Mister boite aime bien, vas-y c'est un bon alibi ;D Moi je l'ai mis à fond.. zont pas aimé des masses chez moi.. et bizarrement c'est la voix :D

Cerveau tripes ... exactement ça Sorg.. soul pop nasillarde..absolument. C'est vraiment une révélation pour moi cet album.

charlu a dit…

Absolument enchanté NoizNut.. avec un tel enthousiasme et une passion je vais vraiment me ruer sur les précédent (le précédent ? je crois qu'il y a qq Ep ?)
C'est vraiment contagieux de voir un tel engouement pour un artiste, merci beaucoup pour ton passage.. 69 !! un grand cru ??ou c'est autre chose ?? ;D