lundi 11 novembre 2019

Angelo Branduardi 1980



Des tâches de rousseurs sur les trottoirs, les tilleuls de leurs feuilles maquillent l'asphalte d'éphélides, couleurs de trottoirs en automne. Sous les Tilias je marche et regarde ce teint pâle rougit de petites pommes. Je fredonne Branduardi. Couleurs d'automne, couleurs de trottoirs.

Angelo Branduardi 1980 « Va où le Vent te Mène »

En bonus, l'album italien, c'est toujours plus beaux Brandu dans sa langue . 


9 commentaires:

RanxZeVox a dit…

Branduardi, c'est un cas. Tu peux être hardos et t'envoyer ses disques entre Venom et UFO, tu peux être funky et faire la même entre Sly Stone et Earth, Wind and Fire. C'est pas le gonze que tu vas mettre en boucle, mais c'est le seul qui colle quand t'as envie d'un truc qui ne ressemble à rien d'autre. C'est simple, je le suis même sur facebook. Va où le vent te mène est peut être le plus abordable pour un novice, mais on passe souvent à côté de celui estampillé 81 alors qu'il est vachement bien aussi. Bon, peut être qu'il faut avoir grandi avec pour apprécier.
Je le consomme en VO et VF, Angelo, et j'ai repéré sur ton papier qu'il avait aussi enregistré en anglais, je savais pas, ça doit surprendre cette affaire. Je me demande si j'ai envie d'entendre ))))

charlu a dit…

Eh eh, j'ai grandi avec lui.. j'ai encore les galettes. Je suis resté très longtemps avec les versions VF, puis maintenant je surfe sur la botte. En plus en Italien, y'a des albums superbes jamais balancés en français. le "canta Yeats" est une pure merveille.
"Cerca de Oro" aussi, me le suis bouffé ce soir. "c'est un homme là haut..qui marche au bord du vide"... suis très accroc. Y'a que les trucs antiques récents qui me bottent moyen. Quant aux versions anglaises.. j'en ai vu passer une "Fierra del este"..pas envie d'écouter..
Les vinyles en français, les CD et spoti en italien...

ps : j'ai pensé à une vielle discu Hug.. je suis allé voir Joker ce matin.. tu te souviens, la relève, Phoenix ??? "Frères Sisters" la semaine dernière sur canal... mla relève je te dis ;D

TonTonMusik a dit…

Il fait aussi partie de mon adolescence, et ses disques sont bien rangés à leur place ! remplacés par des copies mp3 transportables n'importe où. Une petite Fierra pour commencer la journée en douceur, quelle bonne idée. Bonne piqûre de rappel. 😏

RanxZeVox a dit…

J'ai tellement été déçu par les interprétations du Joker (toutes) que je traine des pieds à l'idée d'un film entier sur ce personnage que le cinéma semble avoir tant de mal à cerner. Sylvie est au contraire bien décidée à le voir, donc je pense que j'aurai une opinion sur le sujet d'ici peu )))

Chris a dit…

Delerm le cite dans son dernier album, l'occasion de juger sur pièce 😉

charlu a dit…

Ouaih mais nan.. traine pas.. en plus c'est un film d'anticipation (certaines villes en faillites sont très proches de Gotham).. l'avenir des grandes métropoles. Autant moi les Batman et les super héros bof, là bordel ... et puis il danse comme Mike Jagger. Les frères Sisters ?? nan ??
Bon, je suis allé le voir avec mon fissot, ceci dit les Sylvies ont toujours raison.. alors go Hugo.

charlu a dit…

Mer Chris..j'ai écouté Delerm, j'ai pas entendu parler de Joakim Phoenix.... :)))
Ouaih on s'éloigne du sujet. J'ai adoré le Delerm, mais il a été camouflé par le Souchon. Je voulais pas, je me disais, du Souch du Souch encore du Souch.. ouaih mais au bout de la 2ème écoute bim.. total accroc. Delerm je vais y revenir, et j'aimerais bien voir son film....

Keith Michards a dit…

Mieux dans sa langue ! Mieux dans sa langue ! Ça se discute !!! Pour les Italiens sûrement, mais pour un vieux frenchy inculte comme moi, c'est le contraire. Surtout que ses textes sont magnifiques

charlu a dit…

Mais ui Kif, ses textes de Luisa Branduardi ont été traduits par Roda-Gil, obligé c'est grand.
Tellement fait le tour en français que je suis passé à l'italien. Tiens, j'écoute pas des masses des gars de la botte, un autre c'est Paolo Conte..me demande bien la tronche du truc en français.
En tout cas Angelo n'avait aucun accent.. c'est trompeur

Windsor for the Derby 2002

  Des jours entiers que le ciel nous tombe sur la tète. Je suis imbibé, le cerveau moisi et les articulations en mouillettes. Tempéré !! me...