mardi 12 novembre 2019

Bon Entendeur 2019



J'ai un film dans ma besace que je ressasse, un acteur aussi, et puis une musique que j'ai voulu comme sonnerie de portable. Pourvu qu'on m'appelle sur un coup de tète, j'aime à exhiber ce sifflet lourd de légèreté. 
Faut taper un peu dans les décennies pour parler de ça avec les paupières bringuebalantes. Ce film, cet acteur, cette musique.. J'y pense très souvent.

« Les Bronzés font du ski », « Emmanuelle », mais pas que. « Coup de Tète » aussi. Pierre Bachelet s'est bien éclaté avec le grand écran. Et j'aime placer ce morceau là dans un blind test pour imaginer une voix fulgurante crier "c'est Pierrot".

Vintage. Recyclage. avant - arrière, "Aller - Retour".

Ouaih mais bon, quand c'est bon comme ça, faut laisser couler, voire dégouliner et se laisser prendre par d'hyper belles mélodies intemporelles de par ici.
J'ai découvert Claudine Longet via la compilation "Dirty Diamonds vol1" en 2003, ça sert à ça les boucles, les samples et les travelling arrière, les fouilles extraordinaires, l'envie d'archives et de mettre sur le zinc tempéré des trucs qu'on ne savait pas que ça existait mais que ça existe quand même. Isabelle Pierre.. bordel, Clara Luciani se doit de reprendre ça... Chédid, Nino, Mouloudji …... Les interludes Begbeider, PPDA et Niney sont des liants émouvants.

Quelle belle idée cet objet plein de cohérence musicale. Zouzou, Moulou, Jeanette en mode Professeur Inlassable, Moby ou Daft Punk... De toute façon moi, tu me mets Mouloudji dans le casque et j'embrasse ta mère en pleurant. Et si tu me fais entendre le sifflet de notre Joker à nous François Perrin qui erre dans les rues de Trincamp, je fonds de bonheur, de légèreté et d’arrogance quant à la dérision qu'il faut cirer au quotidien pour garder une once d'humanité, et d'humilité.
Allez Trincamp..

Vous écoutez Arnaud Bonet, Nicolas Boisseleau, Pierre Della Monica... merci pour cette bande son...à Bon Entendeur. 

Bon Entendeur 2019 "Aller - Retour" label : columbia / Sony Music  

 





13 commentaires:

TonTonMusik a dit…

J'ai bien aimé ce disque et je me le suis encore écouté hier. Je l'ai chopé à cause du "Mouloudji" comme quoi il y a un début à tout. L'amour ... l'amour ... non c'est bien fait pour un lounge bar !

Keith Michards a dit…

Ah ! La musique d'Emmanuelle… qui bat cœur à corps perdu

Everett W. Gilles a dit…

Ce morceau porte en lui une partie de la magie de ce putain de film. Il me fait de l'effet à chaque écoute et d'ailleurs Coup de Tête je l'ai revu récemment.
Après tu m'as perdu avec tout le reste....
... sauf Claudine Longet bien sûr, pour moi c'est juste la météorite qui traversait The Party avec l'immmmmense Peter Sellers. L'un des films que l'ai vu le plus grand nombre de fois, série en cours !

charlu a dit…

Wesh Tont'.. l'est très très efficace ce disque, il embarque direct. C'est une grande vision de choper ces chansons là. "Le Temps est bon".. j'en rêve la nuit, ça colle au bulbe cette mélodie...

charlu a dit…

La musique !!!! ouaih..ça à l'air de battre vachement plus que les bronzés ;D

charlu a dit…

Eh tu vois que je suis pas un branleur Evrett.. j'adore grave Mouloudji et aime bien Chédid. Eh eh..j'en étais sûr.. on m'la fait pas à moi...

Pour Coup de tète..tu l'as dit, je siffle ça tt le temps, surtout au taff dès qu'on me pèse un peu sur les baloches...

DevantF a dit…

Je me suis un peu perdu ce coup ci.
Je ne comprenais pas trop bien.
Alors rarissime, j'ai écouté le premier Youtube.
Effet terrible. Car je connais et vous l'avez évoqué mais je ne mets pas le doigt dessus.
Pas encore pris mon café. Le disque, je l'ai trouvé et il va accompagner mes tartines beurrées. Je le sens bien comme ça.
Ensuite je vais me chercher des histoires, d'autres, en + de la tienne, ton histoire c'est comme un Kaléidoscope c'est beau et je m'y suis perdu.

DevantF a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
DevantF a dit…

Bon, je préfère ton texte, ce sont des bons entendeurs mais tu es un meilleur écouteur. Ce disque est quand même malin, limite utile come l'est la colorisation de films classiques en noir et blanc.
Une fois envoûté par des "Soif du mal", "Asphalt Jungle" ... on regarde les versions originales en noir et blanc en les appréciant ... davantage.
Sur le Bachelet ils sont assez discret, mais l'original, pffff une fois que j'ai compris ce que c'était (impossible de raccrocher ça à mon vague souvenir du film, à revoir? En couleur?)
Sur le Chedid, là par contre ils sont bien lourds pour sa plume. Du plomb.

DevantF a dit…

A part youtube, je ne trouve pas en médiathèque "L'amour 3 fois (vantard!!) ) de Moulouddji. Je suis old school, même si il me reste la possibilité de tirer un mp3 de u2be... à suivre

charlu a dit…

à fond malin le truc.. mais tellement efficace dans ma tète. Petit rajeunissement etc etc. Découverte pour moi Louis Chédid et ce morceau. Longet ... l'amour est bleu.. bref du lourd.. et des voix des mecs que j'aime bien.. Patrick et Frédéric. ça me renvoie à Daft Punk quand Giogio il parle et que le musique pète après. Bonjour, je m'apelle Giorgio et bim.
J'ai un double album hommage portugais pour PAREDES sur le même principe.. du son "moderne" sur des vieilles photos.

J'ai aussi l'intégral de Moulou.. en 12cd je crois, une belle boite. Je cherche celà et je t'envoie.

charlu a dit…

Le Bachelet, ça fait des lustres que je me trimbale ce chef d’œuvre de film qui me mets en excitation à chaque fois. a revoir urgemment le Toine. J'ai acheté une boite de 5 dvd exprès parce qu'il était dedans..mais aussi pour les autres.

Je sais pas comment est reçu le disque en général, belle lurette que j'ai arrêté de mater la popularité et la visibilité.. ceci dit, je le vois bien sur tous les auto radio ..tranquille..
Mes grands se moquent de moi, jle mets tt le temps.. et il parait que "..le ciel est bleu.." passe souvent qq part.

DevantF a dit…

en rappel, pour le plaisir du souvenir.. André Popp c'est aussi PICOLO et SAXO...