lundi 16 mai 2016

Lionlimb .. Magic!



 
Alors la chose est dite, Magic ! n'est plus. Mes étagères vont arrêter de s'alourdir et la pile va se figer, et des numéros très anciens que j'aime revisiter quand il me vient l'envie de fouiller musicalement quelques albums pop vont prendre de la valeur. Malgré une petite lassitude quant aux choix des opus il y a quelques années, je n'ai jamais cessé de me ruer sur les chroniques mensuelles. Le dernier album du mois que Magic me fait découvrir c'est Lionlimb. Magic N°200, avant dernier, avec Christophe en couverture, l'album du mois du dernier, avril 2016, N°201...rideau.
 

Lionlimb est le genre d'album typiquement Magic, pop doucereuse moderne, bien foutue, celle-ci, comme annoncée dans les pages, totalement Elliott Smith, avec des cuivres en plus. Comparaison flagrante, évidence musicale.
Combien de groupes tel que ce duo américain totalement inconnu pour moi, le mensuel m'a fait découvrir, comment devoir se laisser guider autrement pour espérer tomber sur des disques comme « Shoo », des airs d'une grande pertinence, une interprétation futée, une élégance éclatante, un style bien bossé, une production bien à eux, bref, un super album tout neuf malgré un petit son sympa qui sonne un poil 70's.

 
Page 74 en lecture, l'ultime chronique d'un album du mois qui passe dans mes oreilles.. Lionlimb made in Magic.

Lionlimb 2016 « Shoo » label : bayonet

12 commentaires:

Chris a dit…

Eh oui voilà comment on va faire maintenant pour dénicher des trucs pareils ? !..parce que moi j'aime pas trop fouiller sur le net. ...
Un petit disque super sympa en tout cas. ...

El Norton a dit…

Oh ba oui, c'est très bien Lionlimb, j'en parlais par ici : http://www.indierockmag.com/article27343.html
Pour Magic, je n'ai jamais été lecteur, je ne suis donc pas vraiment touché, pas plus que ça en tout cas, par la cessation de ses publications.

Devant Hantoss a dit…

Une tite écoute sur Spoty en attendant ... deux ans ;-) Je me suis noté le lien de El Norton, va savoir la suite est peut-être par là? Ceci dit il y a Charlu toujours bien branché...
Je me disais qu'avec la facilité d'accéder à la musique (Spoty & co) + le Web + Médiathèque, l'avenir est de plus en plus aux initiateurs, aux raconteurs que l'on finira pas étiqueter pour les suivre. C Conte des Inrock fut de ceux là, mais j'ai lâché les Inrock même si il semble que la nouvelle formule marche bien, la musique n'étant pas leur seul sujet.
Bon, Lionlimb me fait l'effet de devoir est réécouté, mais "je dois m'en aller" A+

charlu a dit…

Oui pareil pour moi avec le net. C'est un peu comme les recettes de cuisines.. c'est bon d'y aller quand on a une idée précise.. pour les idées nouvelles, la curiosité, et les découvertes, rien de tel qu'un bon bouquin à feuilleter. J'en ai vu des mensuels qui ont splité.. "Volume", "ElDorado".. et surtout "Chorus" que j'adoré et remplacé pour pas longtemps par "Serges".. bref j'ai le vieux reflexes de fouiller dans les pages.
J'aime bien foutre le nez ds Rock'n'Folk aussi.

Chris a dit…

Ah oui j'ai eu qq "Chorus " aussi et pis "Serge" qu'était prometteur. .. par contre j'ai jamais aimé "Rock &Folk"....:(

Le Zornophage a dit…

Magig! RPM n'est plus et ça fait chier.
Evidemment, j'avais arrêté de le lire régulièrement il y a quelques années mais il restait un compagnon de voyage (en train ou en avion) qui me manquera.
Ce qui me manquera surtout c'est le choix éditorial d'une parution qui me permit moult découvertes que je chéris toujours aujourd'hui.
Voilà, avec la disparition de Magic! RPM, c'est toute la presse musicale française qui est un peu plus bête... D'autant que l'énervant PM et to RnF de m***e sont toujours là !

Sb a dit…

L’énervant PM? Je sèche? Que je connais mal les magazines! J'en suis toujours à Telerama dont je découvre les chroniques après avoir écouté les disques.

Honte à moi, j'ai raté la chronique d'Elnorton. Merci Charlu pour le rattrapage... pas mal Lionlimb

Avec Christophe en couv, je ne risque pas de regretter Magic. Que j'ai mauvais esprit!

charlu a dit…

Serges était vraiment bien, il n'y a plus d'équivalent de pages hexagonales.. faut se démerder au hasard. Même Mojo version française à essayé... qq numéros et hop, terminé :(
Pour R'n'F, c'est une très vieille habitude aussi, les achats sont moins systématiques, et je feuillète souvent au relais H qd les trains déconnent.. c'est à dire 1 à 2 fois par semaine ;D Je comprends le truc lourd des pages de Manœuvre, mais il me manque du recul, et j'aime bien l'idée des vieux briscards qui perdurent ds la loose. L'avantage chez eux, c'est qu'ils chroniquent des disk déjà sortis.. Magic, fallait souvent attendre un mois ou plus.
Magic, avec le recul je vais me rendre compte de la quantité de disk pop découvert grâce à eux.. puis chez eux y'a la récurrence Dominique A et Murat ..alors.. :D
Eh.. c'est quoi PM ??
Sb, pas de regret alors, c'est le disk du mois ds le dernier ;D

Ah oui, j'ai qq Trax et Noise aussi, mais vraiment anecdotiques.. c'est trop spécialisé pour son ciboulot.
Bon bah il reste les blog alors !!!! tin la pression ....

Devant Hantoss a dit…

PM. Philippe Manoeuvre. Mais je suis de la génération qui l'a vu dans les émissions genre Sex Machne etc... Celui qui m'a fait découvrir Prince. Donc pour moi ça va, le bilan reste positif et je constate que c'est dur de rester Rocker, de vieillir et de ne pas trouver une image adaptée quand on est que critique. Il n'a pas trové d'autres chemins que de s'accrocher + la TV.
Les blogs? Justement, je trouvais égoïstement sympa que des métiers étaient obligés de suivre l'actualité musicale, tandis que nous, petits écrivaillons pouvions tranquilou raconter nos petites histoires sans coller à l'actualité sauf si on en avait envie. J'ai toujours apprécié les journalistes et leur passion. Lire sur la musique. MAGIC en était, peut-être que sur le NET il existe quelque chose? Surtout que l'air de rien MAGIC chroniquait bien plus de disques que R&F par exemple, ça creusait profond tout de même... Hip Hop, rap, musique Industriel, OVNI, Electro...

charlu a dit…

ah ok, je commençais à flipper en cherchant un magasine en PM ;D
Moi ça va aussi, comme toi, de sa génération, ils se sont presque tous barré, lui est tjrs là comme un gosse passionné, tjrs enthousiaste.
Vrai que Magic en balançait un max, me souviens de Basterra, on a même causé un poil en mail, sur les fanzine... etc etc.. c'était début 2000.
On s'autopublie, j'en suis tjrs conscient, ça me permet de garder un certains recul "humble" sur les artistes, pas déglinguer gratuitement (BB à part, mais ça c'est pour vous énerver :DDD).
Mes lectures depuis qq temps, c'est les sorties chez "Le mot et le reste".. dingo, ils vont à toute vitesse, des pavés.. dont le superbe "Retromania" de Reynolds.

Francky 01 a dit…

La fin de Magic, c'est triste ! Même si je ne l'achetais pas tous les mois, j'aimais bien me le procurer de temps à autres. Par contre, tous les ans j'achetais le hors-série "rétrospective de l'année"...Dans Magic, j'aimais surtout : les chroniques bien écrites et souvent raccords avec mes goûts, Le disque "oublié" du mois, l'article "sélectorama", les interviews pertinentes...un good magazine !!!
Je découvre à l'instant ce disque de Lionlimb qui m'a l'air très sympa.
Merci encore à toi pour toutes ces pépites.
A +

Alexandre G a dit…

C'est terrible :/ J'adorais ce magazine, découvert grâce à toi et Chris, un peu sur le tard, il y a deux ans... Depuis j'achetais tous les numéros. Quel gâchis !
Sinon le disque est top top top, je l'ai écouté aussi suite aux recommandations de Magic (et à El Norton qui en a remis une couche), et c'est une très très bonne surprise que ce groupe !