mardi 10 septembre 2013

Babyshambles / Franz Ferdinand / Arctic Monkeys



 

La rentrée nous frappe de ses buzz habituels, des choix imposés, le truc que si t'écoutes pas, t'es un gros nase à la ramasse. Moi ça me dérange pas buse, sauf que là je les aime bien, depuis longtemps, mais faut s'y coller quand même.
Tiens, bah je m'y colle sans attendre que la vague passe. Je m'encolle le bulbe du son pop rock avec cette petite touche arty dandy des iles britanniques que j'aime particulièrement. Bah ouaih, les Beatles nous ont foutu dedans, faut bien assumer maintenant.

Les îles britanniques tremblent, les promontoires s'alourdissent, croulent même. Allez, je cherche pas l'outsider planqué, je tape dans le tas direct. Le noir est la tenue du moment, dans une grande surface des Halles qui vulgarise la culture (F...), les bobos grouillent et se bousculent pour se ruer sur le peuple, la pop. Du noir en barre, Franz Ferdinand à droite, Arctic Monkeys à gauche. Toute façon pour moi je men fous, la messe est dite, même pas peur, je les suis depuis le début.

Glasgow et trois accords, bim imparable. Y'a tout dedans, ce qu'il faut, rien de plus, sel, épices, la chemise en eau. Franz Ferdinand, les surdoués depuis presque 10 ans lâchent, naturels, pointus, décontractes, j'ai les anticorps j'adore. Glasgow en drapeau, ça colle à la peau, dans l'urgence, concis et implacable. Y sont même carrément chiants tellement c'est toujours bon, voix, guitares, mélodies, rythmes..parfait, dix pistes, une demi heure, pile dedans.

Arctic Monkeys, pareil, en plus sophistiqué, le son énorme, un peu comme un The black keys qui défonce les esgourdes. La même insolence. Sheffield fait vibrer la plaque tectonique. Racé, un peu moins direct que Glasgow, mais aussi puissant, sec et anglais. La pochette est charbon aussi. Deux slow d'enfer à la Morrissey viennent braiser la peau.

La balance s'équilibre, elle penchait franchement pour Franz Ferdinand, les deux sont excellents, vraiment s'il fallait choisir ..

Tiens, une pochette fauve, celle de l'icône starisée aux chansons impeccables depuis The Libertines. Le disque est rangé pas loin, à quelques mètres des pochettes noires. Ici Londres, on se rapproche du cœur, de l'épicentre brit-pop-rock. Puis « New pain » tombe comme un Dexys/Barrett, des accords faciles, de l'acoustique, de l'insolence dans l'écriture. Babyshamble c'est de la belle poésie de chiendent, des belles ballades à peine déglinguées, dedans, il y a toute l'histoire de la pop britannique. « Picture me on a hospital » m'embarque sans concession aucune, du Pulp/Dexys euphorisant et beau. Un hymne.

Finalement, au milieu de tout ce beau noir excellent, les couleurs primaires de Babyshamble sont venues arbitrer le bras de fer des îles britanniques en feu.
J'ai la Manche qui me démange, j'en ai plein la tète, laisse les pizza fiston, écoute-moi ça, on va se faire des Big Ben Burger avec trois pintes de Beck's... ça te dirait un nouveau séjour made in England ?...oh les p'tits cons !


Franz Ferdinand 2013 « Right thoughs, right words, right action » label : domino
Arctic Monkeys 2013 « AM » label : domino
Babyshambles 2013 « Sequel to the prequel » label : parlophone

http://babyshambles.net/
http://www.franzferdinand.com/
http://www.arcticmonkeys.com/

https://www.youtube.com/watch?v=S4GBliCFl0Y&list=RD02D89QL1XtMos
https://www.youtube.com/watch?v=VQH8ZTgna3Q&list=RD02bpOSxM0rNPM
https://www.youtube.com/watch?v=LzNLW4i1poU

LE CHOIX :
 

18 commentaires:

Toorsch a dit…

J'y viendrai dans 3 mois quand ses disques seront à 5 euros... J'aime bien aussi, mais ça ne me bouleverse pas non-plus. En tout je paye pas le prix fort pour...

charlu a dit…

moi non plus T.. j'ai vu et j'ai écouté en streaming pour voir où ils en étaient, en curieux. Pas déçu, très bon et récréatif.. un bon moment pop rock quoi.

Sb a dit…

Et Girls in Hawai t'es pas tombé dedans? et le Chelsa Wolfe Ah lala Pain is Beauty...
Et le Disappears chez Kranky, t'as gouté?
Et le Man Man tout chaud tout beau?
et le Sakamoto-Deupree?
et et et...

J'ai commencé par Artic Monkeys très bon mais sans plus
Franz Ferdinand j'suis pas allé au bout mais j'y reviendrais
Babyshambles jamais été trop fan mais le dernier me semble très bien.

Fracas 64 a dit…

Je vais moi aussi attendre... Je n'ai jamais été totalement convaincu par ces trois groupes de toute façon...
J'attends surtout le prochain Agnes Obel, Anna Calvi , Johnathan Wilson, Arcade Fire et autres Head and the Heart...

charlu a dit…

si si Esb, justement, je suis dedans et ça me botte, mais ils sont Belges et je voulais cibler les iles britanniques :D Le disspapears aussi, mais pas le reste... j'chu largué vous ètes ouf les p'tits gars ;D
Je sais même pas ce qui va sortir..ah si Paulo le 14 octobre :D

Jimmy Jimmereeno a dit…

Jamais vraiment compris l'engouement pour Doherty; Franz Ferdinand, il faudrait que je m'y recolle, mais j'adore toujours les Monkeys. Avant de vous les offrir, vous pouvez toujours vous faire une idée sur New Album Releases...

Toorsch a dit…

D'accord avec Fracas, le nouveau Obel s'annonce bien. Mais surtout, le 30 septembre sortent, le troisième album des OBITS et celui des ROOTS avec COSTELLO! Voilà pour ma selection de la rentrée...

Toorsch a dit…

Mais la encore, la commande passera par les états unis, m'en fout d'attendre deux semaines, si c'est pour payé la moitié du prix...

charlu a dit…

Hi Djim... Doherty, je le trouve facile sur les compo, surtout son album solo.. y'a que Libertines que j'aime pas trop.. tu vois je suis pas "puriste".. mais une fois encore faut faire abstraction du people. Cet album Babyshmable est vraiment bon... je crois :D

Je note vos sorties lesp'tits gars.. je suis d'accord avec toi T.. faut acheter mais au prix le plus petit possible ;D Perso, je tape dans priceminister..ça commence à 0,90 e !!! là je me refais tous les Eurythmics..ça va me couter 10e l'intégral. Mais bon, je tape aussi dans les bacs d'occas...

Till a dit…

Hi Charlu

Moi j'ai juste écouté le Babyshambles la semaine dernière en me demandant si je l'achetais. Pas décevant mais pas surprenant, du coup je ne me suis pas décidé. Chez Doherty je préfère toujours l'époque Libertines, Barat contrebalançait le côté pop de Doherty.

Pas encore écouté les autres, d'ailleurs ça fait un bail que je n'ai pas suivi les Monkeys, je les trouvais de plus en plus lisses d'album en album.

charlu a dit…

Ah nan Till, pas surprenant du tout.. juste un truc que j'aime bien entendre de temps en temps, comme une fidélité sonore. Mais perso je vais pas l'acheter non plus :o

Toorsch a dit…

Yo mon C, il y a une semaine, j'ai chroniqué ce qui pour moi est l'album de l'année. Je suis surpris que tu ne sois pas passé. Le new Black Joe Lewis. Mortel!

charlu a dit…

Kwa ça ?? arrfff, je suis un poil largué charrette en ce moment.. j'adore ce mec terrible..y'a un nouveau ?? j'ai encire scandalous dans le bulbe... je vais voir :D Merci T

Toorsch a dit…

Le nouveau est encore plus bouillant...

charlu a dit…

arrête .. si c'est pas vrai tu payes ta tournée :p

Francky 01 a dit…

Babyshambles / Franz Ferdinand / Arctic Monkeys ou 3 groupes Pop-rock du moment !! Le premier, j'écoute pas vraiment mais les 2 autres si.
Franz Ferdinand : J'avais adoré leur dernier "Tonight" (n°2 de mon top LP 2009) et accroché aux deux premiers. J'attend celui-ci avec impatience.

Arctic Monkeys : D'un first LP "hype" mais passe partout, ils ont évolué vers autres choses. Plus expérimental, plus puissant (spécial Big Up à "Humbug").

P.S : Pourrais-tu faire tourner les derniers Arctic Monkeys et surtout Franz Ferdinand !! Merci d'avance !!!
A + amigos.

LRRooster a dit…

Hi Charlu'stucru

Bon, soyons précis, la Brit pop c'est tout ce que j'aime. C'est vrai que la rentrée musicale de septembre nous a bien servi son lot de British. Le Arctic Monkeys, passe bien. Le BabyShambles moi sje le trouve très bon, Les Franz pas encore écouté mais je ne suis pas plus pressé que ça et surtout le dernier Blow Monkeys est top.
Biz du vieux coq

charlu a dit…

Hi ma Roustache... bah moi aussi je suis brit pop à fond, ces trois petites bombes sont sorties presque en même temps, c'est un gros morceau de se bouffer les trois d'affiler.. comme une cure ou un week outre-manche.

beijinho galino