jeudi 3 mars 2011

Hubert Mounier


Il faut bien se rendre à l'évidence qu'ici sur l'hexagone, la récolte 2010 fut un poil maigrichonne. Deux mois ont passé et déjà quelques remouds viennent me dérober le sol. Voici, au fil de la clarté, la longue descente sentimentale d'une journée, trois découvertes au rayon chansons françaises:

Il y a du soleil dehors, sûrement depuis longtemps, une grasse matinée bien épaisse m'a déjà privé de quelques heures radieuses, alors pour prendre le train en route, je décide de m'atteler à la découverte du nouvel opus d'Hubert Mounier. De toute façon, après la caféine c'est la platine.

« La maison de pain d'épice », comme une légère prémonition à l'ensoleillement soufflé par la pochette sucrée et l'appétence du gars à œuvrer gaiement. Une tranche de pain au miel parfumé de cannelle et de girofle pour la petit dèj de midi avec un café xxl, le troisième, noir comme la pochette. On connaît tous Hubert sur sa chic planète, mais c'est le réveil qui est batte ici, une collection de chansons dans le sens du poil, idéale pour l'anticyclone qui éclabousse. La voix dévie vers Sheller, l'ambiance Beatles est maîtrisée par Biolay et l'esprit pop français frôle le dernier opus de JP Nataf que nous avons adorés en 2009. « Rien de mieux à faire » que de laisser couler les instants gracieux et légers.
Hubert Mounier 2011 " La maison de pain d'épice" label : naïve
quand on aime : sheller, jp nataf
échelle de richter : 6,9
support : cd
après 2 écoutes

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Petite rectification : Biolay n'a pas réalisé l'album, et c'est pour ça d'ailleurs qu'on retrouve la formation musicale simple de l'époque de l'Affaire Louis Trio.

charlu a dit…

coucou anonyme... après vérif pochette, le disque est bien réalisé par Biolay, Autrique et H Mounier. Il n'est pas le seul certes, mais il est là.

Anonyme a dit…

Bonjour,
simplement pour vous signaler que le 24 juin 2011 Hubert Mounier donnera son premier concert parisien de "La Tournée de Pain d'Epice" à l'Alhambra.

The Groundhogs - 1970

  J'ai dû encore me fracasser le crane sur un un vieux silex, à chaque rechute ça me fait ça, je butte et bug sur un brûlot blues briti...