lundi 22 novembre 2010

Jefre Cantu-Ledesma / The Alps





Jefre Cantu-Ledesma est à l’origine du label de San Fransisco Root Strata au catalogue appétissant. C’est pourtant chez Type records qu’il lâche son premier disque solo. Sous le même toit, il a sorti en compagnie d’Alexis Georgopoulos et Scott Hewicker deux disques de lumière psychédélique épaisse et ensoleillée, sous le nom de The Alps. « Le Voyage » sorti aussi cette année, flirte avec l'élément naturel paradisiaque et le son 70's des Pink Floyd. Ailleurs, il est le multi-instrumentiste de Colophon et du groupe majeur Tarentel.

« Love is a stream » est le nom de ce nouvel opus à la lumière aveuglante. Des nappes de guitare volcaniques viennent vrombir aussi puissamment que sur « Loveless » de My Bloody Valentine. Nombreux albums n’ont jamais réussi a entonner ce shoegaze, pourtant maintes fois récupéré, tétanisant l’année 91. C’est chose faites sur ce disque rose de dream pop (le même rose que le site My bloody Valentine et la pochette de « Loveless » en plus pâle). On suffoque au passage de cette marée, sa musique visuelle fait du grabuge sur la rétine, à la manière de Nadja, Boris ou même Grouper. En passant outre la force qui se dégage de ces 13 pistes, « Love is a stream » est un disque planant, drone et s’inscrit dans ce mouvement italien ambiant mené par Fabio Orsi, My Cat is an Alien, Giuseppe Ielasi
Ce magma sonore nous donne des nouvelles musicales du vent, des ondes amoureuses et aussi du label londonien Type qui gonfle et fleurit au fil des années.
A la fois soft et cool sur « Le voyage », tendu en contre jour sur « Love is a stream », Jefre Cantu-Ledesma élabore seul ou accompagné des paysages sonores puissant et éthéré.

Jefre Cantu-Ledesma « love is a stream » 2010 label : type records
The Alps « le voyage » 2010 label : type records.
quand on aime : my bloody valentine ou pink floyd

Aucun commentaire: