samedi 27 juillet 2024

Six Organs of Admittance 2024



Janick fumait du chanvre en créant, tout le temps on l'a appelé « Artiste en herbe ». Je passais des après-midi chez lui à écouter le catalogue Drag City que l'on affectionnait particulièrement.

Concomitance avec son petit brouillard en huis clos et l'odeur de l'acrylique qui finalement tout en dedans respirait bon le dehors. Ses peintures étaient des fenêtres bariolées comme un filtre permanent pour ne pas voir le gris. Il fermait toujours ses fenêtres pour peindre, contrairement à moi qui humais toujours des yeux la chape grise des lourdes étendues qui font ma contrée.


De Drag City, nous sommes inévitablement tombés sur Ben Chasny. Je connaissais son jeu de guitare depuis « Dark Noontide » en 2002, sur Holy Mountain alors. Nous sommes toujours restés raccords sur ce baladin au fingerpicking boisé, acidulé devenu abrasif ces dernières années.

Six Organs of Adminttance nous transportait vers des horizons flamboyants, des ciels délétères, des humus mouvants et des troncs affolants.


Janick a franchi l'équateur depuis quelques années, changé d'hémisphère, loin du gris d'ici. Il est allé se poser vers les couleurs qu'il aime, les fenêtres ouvertes, sans filtre. Bizarrement, j'ai perdu le fil Chasny depuis son départ. J'ai vaguement "Hexadic II" et sa blancheur en souvenir, et puis tout devient flou. Souvent je rêve qu'il pleut sous les cordes de « Compathia », susurrant la sève de « For Octavio Paz ».


J'écoute le berçant « Time is Glass » qui vient de sortir, et tout me remonte dans les naseaux, les parfums acryliques, le brouillard sucré, des petites bières en rafale, les cordes de Ben comme de doux déluges, j'ouvre mes fenêtres et le gris suffoquant me lèche les paupières. Il pleut. J'imagine sa plage gris sablé avec le ciel mercure, de l'autre côté de l'équateur. J'écoute Six Organs of Admittance à nouveau, avec la même ferveur défoncée de jadis. C'est sur Drag City, je suis sûr qu'il l'écoute lui aussi de l'autre côté.


Six Organs of Admittance 2024 « Time is Glass » sur Drag City

1 commentaire:

charlu a dit…

Teu teuh teuh .. jamais dropé un skeud de Six ?? !! moi ??!! tu sais que ça me fait du mal quand tu m'parles durement. :)))) .. bon, je vais voir ça ;D

Jeff Parker 2021

  Exploration de fond en comble, IARC, ma nouvelle agence de voyage. Après McCraven, DePlume, je m'attarde et prospecte du côté de Jeff...