mercredi 24 juillet 2024

Born Heller 2023



 

Des sirènes en montagne, je vous assure, je les ai vues. Les mélèzes perdent bien leurs feuilles.

Je sais pas, la mer recouvrait ces cimes il y a quelques nuitées. Il y a bien un lac sans fond à deux ou trois flans d'ici.

Un mont n'est rien d'autre qu'un gros rocher. Ou alors c'est le réchauffement climatique.

Jason Ajemian aussi connaît la créature, comme le marin éberlué.


Je vous assure elle n'était pas aviforme, j'ai vu des écailles. Elle chante avec ses cordes sèches et je flotte.

Effectivement la neige avait un éclat cobalt au pied des chutes de gré imitant la mer.

Mais l'océan est outre-mer, aucun remoud ni moutons à la surface, sans aucun doute.


Merde, je sais encore discerner une Tichodrome échelette d'une mouette. Et cet Helictrotrichon sempervirens qui danse.. c'est de l'Oyat peut-être ?


Le chant de la sirène sous cette chaîne de montagne à peine effleurée par le soleil couchant a eu raison de mes gestes. Je descendrai à l'aube par cet névé glissant, en attendant, je vais passer la nuit sur ce port.


Born Heller, c'est Josephine Foster et Jason Ajemian, un folk habité. Je les ai découvert en 2004 sur Locust Music. C'est l'édition vinyle 2023 sur Fire Records.

3 commentaires:

DevantF a dit…

C'est le même que l'album de 2004? (20 ans déjà et pourtant déjà au 21eme siècle, je ne m'y fais pas :-) ) Sinon, même impression qu'à ma découverte: intrigant, inquiétant, du coup je reprenais du Fairport pour me rassurer. Sans y revenir. Peur de quoi? Je n'en sais rien. Même ta chronique n'arrange rien, dérangeant... comme si musique et texte se répondaient. Où est mon Richard Thompson!!

charlu a dit…

Exactement. C'est l'édition tardive du support vinyle. J'avais téléchargé "légalement" le Locust à l'époque. Là c'est une promo Gibert à la pochette différente. J'ai eu une grosse période Weird Folk avec des labels inépuisables. (Last visible dog, Digitalis, Fonal.. par exemple).. le blé sent la vieille chaume mouillée, c'est le moment de ressortir tout ça. En vinyle, c'est autre chose qu'en MP3 pour ce genre de musique. Ceci dit, tes envois vers Fairport et Ricardo sont très pertinents, je dérape souvent en sortant des sentiers battus, ou des rives ordinaires comme dirait le A, un hors piste des sous bois et bim..la Joséphine, ou Marissa, ou Mariee Sioux.....

charlu a dit…

la sirène des bois... ou la scie..reine des bois ?? ouaih je suis revenu juste pour ça ;D

Jeff Parker 2021

  Exploration de fond en comble, IARC, ma nouvelle agence de voyage. Après McCraven, DePlume, je m'attarde et prospecte du côté de Jeff...