dimanche 14 juillet 2024

Paul McCartney & Wings - 2024


 

L'écho du studio mythique résonne dans mon l'habitacle. Dehors, les collines sont toutes coiffées de grands chênes. Le paysage plissé de l'Albret se prête à la contemplation, des balades vertes comme cet intérieur pochette. Des palombes chantent en chœur avec les cigales planquées dans les grands platanes des bords de route. Au fond de la Gélize des galets en vitrail se jouent des lumières.

Les châtaigniers lâchent ses chatons, le mellifère a fait son boulot, les pollens sont dans l'air, les houppiers verts dévoilent quelques plaques de clair cobalt comme pour faire respirer les pensées ankylosées par les saisons grises passées.

A petite vitesse sur les lacets, juste au dessus des grandes lignes droites des vallées, les chansons défilent, légères et déshabillées dans la résonance. Un blind test à défaut de faire sa propre sélection, ce live, ce moment 1974 dans l'Abbey Road. La pochette affiche ses teintes usées et vieillies comme si l'opus existait depuis toutes ces décennies.

50 ans après donc, comme un passe-muraille, les oreilles captent, et le blanc, le vert et le bleu une « Wild life » en quelque sorte. La caisse en studio, les doux virages se succèdent, noir de monde cette bagnole toute chargée d'histoire musicale, en chœur les fredonnements, les chansons de Paul.

Comme on va au musée, cette virée estivale au cœur vert est toute enjolivée par les grands classiques revisités.


Paul McCartney & Wings 2024 « One Hand Clapping »

10 commentaires:

Mylène Gauthier a dit…

Superbe texte comme toujours... mais pour l'album je repasserai! :D

TonTonMusik a dit…

Je ne sais pas quoi penser avec ce type et tous ces artistes vieillissants s'accrochant aux rideaux... je verrai si je fais le pas ! Dans tous les cas merci de nous informer.

charlu a dit…

Yes, un live sans publique.. un bœuf dans AR

charlu a dit…

Ah ah MY .. tu repasses quand tu veux ;D

charlu a dit…

Tu l'as dit Tont'.. éternel retour. C'est d'autant pas indispensable et bizarrement pas facile à trouver en version CD. P'tite récré quoi. Et j'ai même ma place pour décembre :o

DevantF a dit…

Marrant ça, jamais été attiré par un album live de Paul McCartney, pourtant roi de la pop, c'est pas du racisme antiblanc, mais le roi de la pop est Paulo, un point c'est tout... Brian? Pas le sujet, donc un album public avec mon "Band On The run" Sacrilège ou bonne idée? J'hésite à écouter, j'ai peur de la réponse... (Au fait, j'ai vu les Beach Boys en concert, c'était brillant mais il était pas là... content de moi je suis :-) )

Charlu a dit…

🤣🤣 c'est un live studio anecdotique.. un réflexe d'achat ..mais bon je lâcherai rien 😬😝

DevantF a dit…

Je préfère partir commenter voir ailleurs si l'herbe est plus musicale comme dit l'âne dans un pré. (Je pète la forme moi)

Charlu a dit…

Joli.. ça me la blague sur mon prénom.. Vincent mis l'âne dans le pré.

Charlu a dit…

Ça me rappelle..

Palace Brothers 1993

L’énergumène disait sautiller sur les plaines. Le désert, les grands espaces. J’avais pourtant l’impression qu’il était là, à mes côtés, va...