samedi 2 avril 2022

Parcels - 2021

 


Voilà une autre belle chose extraordinaire qui valait l'effort. L'objet fantastique qui m'a plongé dans le manque d'écrire et de donner envie, transmettre dans ma sphère, proposer. L'automatisme d'écriture à chaque écoute s'est envolée et à l'écoute de ce Parcels les phalanges m'ont démangées. Et puis je suis resté engourdi à le ressasser pour comprendre, sans écrire à sa sortie. Comprendre comment il était encore possible de créer de tel chef d’œuvre musical alors qu'au fil des ans, j'ai l'impression que tout a déjà été inventé, la surprise devenue obsolète. Et bien, nenni, certes, les étiquettes s'accrochent en guirlande autour de ce clair/obscur lumineux, mais sous ce « Day / Night » jouissif j'ai l’impression d'être bien ailleurs, un poil au dessus de tout, avec cette plénitude, cet espace totalement rempli, du planant, du disco, du prog, du groove, de la fraîcheur, de l'harmonie, du jazz, des remugles Daft Punk, du Steely Dan avec la voix de Sinkane, une épopée mélodieuse, un double album cinématographique. Subtilement complexe, évidence solaire, Owen Palette aux arrangements.

Je sais, il est déjà caché des vitrines, rangé des bagnoles cet album important, mais il faut quand vous dire qu'hier il a neigé sur le colza en fleur, blanc saupoudré sur le jaune à peine pétant, comme un œuf mimosa qui réveille les papilles.. alors avec quelques larges lopins et vastes arpents devant mon vis-à-vis, je reviens sur ma frustrations à l'achat de ne pas avoir eut le courage d'écrire et de vous poser là, sur mon zinc, cet opus complet, ce double album définitivement adopté.

J'ai l'affligeante impression qu'il est déjà digéré, assimilé et régurgité ce disque. Pas plus mal du coup de pouvoir en parler des mois après les ondes médiatiquement dithyrambiques. L'éphémère du plébiscite, l'ingratitude des applaudissements quand tous à peine silencieux passent à autre chose et pourtant il résonne encore.


Ils sont très jeunes, ils sont australiens, « Day / Night » est leur deuxième album, comment se retenir de déambuler joyeux et sérieux sur les avenues, sentes ou autoroutes à l'écoute ce grand bijou.

 


Parcels 2021 « Day / Night » label : Because music

https://www.parcelsmusic.com/

9 commentaires:

RanxZeVox a dit…

Les cocottes de guitares, la voix façon Crosby (dont les récents disques sont terribles), on file tout droit à la fin des 70's lorsque la Californie usinait du confort d'écoute. Il se trouve que j'aime bien ce genre tant décrié. Je pourrais même faire un papier sur Toto un des ces 4 et crier au chef d'oeuvre en citant Hydra. Avec Parcels, on est plus sur les rives Steely Dan effectivement, Hall and Oates aussi.
Je vais jeter un œil sur ma box.

charlu a dit…

Eh eh..j'ai failli mettre Crosby..et même imaginer aller plus loin, genre voix superposées à la BB..mais j'ai vite rejeté l'idée. Y'a du confort, de la crème, du saccharose mais tellement bien nuancé et peaufiné que j'en ai perdu tous mes repères.
J'ai même du mal à faire la différence entre la nuit et e jour, tellement je trouve cette œuvre cohérente et limpide.

J'ai remis la box en branle du coup ;D

TonTonMusik a dit…

C'est très chouette ce que vous écrivez, mais moi ça me fait furieusement penser à ces titres que Claude Challe inclut dans ses compilations, qui sont toujours de bon goût (au mien de goût du coup), mais je vais en écouter un peu plus voir si le feeling chill continue. Merci

Everett W. Gilles a dit…

J'ai lu des trucs là-dessus, moins intéressants que ton texte ça c'est sûr, et ça m'avait fait fuir.
Là au contraire, faut que j'essaye.
Faut dire que tu me lâches un Steely Dan dans la poire et Steely Dan chez moi c'est une madeleine (au chocolat bien sûr, chuis addict au chocolat et c'est meilleur avec la poire)
Mais attention, soyons clairs, Steely Dan ça commence avec Can't Buy A Thrill et ça s'arrête avec The Royal Scam. Faut pas me chauffer avec Aja ou Gaucho, euuurrrrkkkk ...
Parcels donc, j'vais voir de quoi il retourne, thanxx Cha !

charlu a dit…

Ah ouaih Tont'..ça peut s'apparenter à une compile, je pense aux volumes Dirty Diamonds.. Eh je connais pas Claude Challe :o

charlu a dit…

ça va le faire l'Evrett, j'te jure, le côté Crosby de Hug et l'idée sonore d'un BB qui serait devenu bon !!! les voix, qq plages sonores.. M'a fait un effet bœuf ce truc, une période où j'ai fortement ralenti sur les nouveautés.
Alors pour Steely Dan, j'espère que tu vas choper le truc, .par moment, avec une voix à la Sinkane, fraîche et fluette.
Merde dis donc, Steely, ça commence avec Katy pour moi :o vague souvenir de Pretzel... bon, je vais réviser.

Tu sais que je suis un rare à ne pas aimer le chocolat !! je choque souvent quand je dis ça.. pourtant c'est vrai, ça schlingue même. La preuve que je suis pas un branleur. Je garde la poire par contre, façon trou à la normand :o

Everett W. Gilles a dit…

Steely Dan c'est pas que l'idée qu'on s'en fait ni même que ce qu'on entend ... des paroles parmi les plus drôles et parfois les plus féroces du bizness.
Et comme disait Garnier, grand spécialiste en la matière, Countdown to Ecstasy porte bien son nom !

DevantF a dit…

Woui woui woui. Je me souviens d'une coute pleine de joie, à l'écoute du premier. Le genre à une époque je me serais juré de suivre (Oui RANX comme je l'ai fait pour HALL OATES et Loupé pour STEELY DAN mais je me rattrape)
Mais le trop plein fait que je ne me suis pas tenu ni parole ni rigueur.
Voilà j'y retourne via to papier. Gros son nickel et soudain "Somethinggreater" le son dernier DAFTPUNK. et une fois cette grille d'écoute je sursaute quand c'est DISCO FUNK le superbe FAMOUS et sa rupture de Break.
Me souviens des années 80 à la recherche de je en sais quoi vers des groupes anglais qui reprenaient le son funky disco à froid, les HAIRCUT, BLUE RONDO etc...
LORDHENRY whoua tous debout. NIGHTWALK changeant...
Puisqu'on en est au référence, je pensais à JAY JAY JOHANSON cette façon de faire volontairement désuet sur des sons electro. Je pense que c'est à cause de la voix du chanteur.
Pour finir je ne comprends pas l'allusion à David Crosby... Du coup je me replongerai bien dans sa disco, la récente dîtes vous?
Alors CHARLU à quel titre tu t'es mis debout?

Charlu a dit…

mon garde à vous est général sur ce disque.. j'avais penser à faire un billet par chanson illustrée, mais c'est tellement un ensemble, un tout.. en plus quand j'écoute j'ai pas les titres en vu.. Le Daft est flagrant par moment.. mais je vais prendre des notes à la prochaine écoute.. y'a qd même un ou deux morceaux sur les quels j'ai fondu.

The Groundhogs - 1970

  J'ai dû encore me fracasser le crane sur un un vieux silex, à chaque rechute ça me fait ça, je butte et bug sur un brûlot blues briti...