dimanche 17 avril 2022

The Pastels - 1997


 

Beaucoup trop de lumière couve les œufs, Pâques au balcon, juin au salon. Les rayons aux volets tapent dur, dehors c'est aveuglant, dans les jardins c'est chocolat, à l'ombre des arbres, a-t-on déjà vu fondre une cloche aux creux des lourds sillons d'une grasse matinée ?

J'ouvre mes volets, je tire la persienne, le café diffuse. Ce n'est pas que le radieux me rebute, non,  bien au contraire, me lever aux horreurs sera pour après demain. J'ai mal aux yeux, mes pensés de granit alourdissent mes savates, mes gestes sont volontairement ralentis, je suis ébloui.

Cerné d'illuminations, je prends une belle bouffée d'air frais à l'ombre de la marquise. Des parfums de prunus, de lilas et d'humus trempé connectent mes circuits lymphatiques.

Immédiatement je me dirige vers l'étagère « Geographic » du collectif, une envie d'ondes pastels me saisit, nacre huileuse et brise délétère, je respire à pleine gorge.

Dehors c'est chocolat donc, beurre de cacao mêlé aux effluves de colza. Derrière moi c'est caféiné.

Les écossais de The Pastels m'accompagnent. L'album, celui illuminé sombrement par les teintes de chocolat au lait, blanc, et mon petit serré qui coule. Je plane vaporeux, une pop lumineuse me cajole à l'intérieur, alentours et au dessus de pas mal de choses. Je suis tendrement injecté par leur intimité, par les frileuses guitares planantes, à peine froides. Conquis à nouveau, subjugué une fois de plus, je vais laisser traîner cette matinée de printemps estival au son sublime de leur illumination parfaitement bancale, fragile et touchante.

Pastels pascal chocolaté, comme la pochette pleines de lueurs.


The Pastels 1997 « Illumination » label : UP/Domino/SubPop.

10 commentaires:

TonTonMusik a dit…

C'est des vrais "gens" sur la pochette ? Car moi j'y ai vu, de gauche à droite, un air de France Gall, celui de Karen Carpenters et Roger Daltrey (mais lui il est pas mort !) des fois l'abus de chocolat brouille la vue ! Merci pour tout ce pastel.

charlu a dit…

Ouaih..y'avait un peu de liqueur surprise dans ton chocolat ?? ;D

Everett W. Gilles a dit…

J'adore Glasgow et dans la famille des Grands Britons les écossais ont une place à part.
Je suis plus fan des affreux frangins Reid que de ces Pastels, normal je les connaissais pas (où ne m'en souvenais plus ...) mais y a quelque chose c'est certain. Ou y avait, z'existent encore ?
Ton texte est fantastique.
J'adore aussi le chocolat.
La bise Cha !

Charlu a dit…

Un joli coin les scottish, Arab Strap, Mogwai, James Yorkston, Franz Ferdinand, Belle Sebastian, Teenage fan club, Beat Band.... eh l'Evrett, c'est qui les Reid brothers :o ??
Le dernier Pastels c'est 2013.. faut dire que j'ai pas insisté après.. le Stephen McRobbie il a fait un truc solo en 2016... tiens, en parmlant de Mac écossais.. pour eux on écrit Mc.. sans le A..tu vois ce que je veux dire ?? le Paulo, ses racines viennent de là haut. :))))

Everett W. Gilles a dit…

Jesus And Mary Chain.
Les frangins, entre autres joyeusetés, se foutaient sur la gueule sur scène, à l'instar des frérots Davies qui eux ne sont pas écossais, mais qui a besoin d'un Macca quand il a Uncle Ray ? Hein, qui ?...

Charlu a dit…

Oh merde oui les Jesus.. putain, j'ai le cerveau d'un poulpe, je perds des infos avec le temps :o Je viens de lire un truc sur les Happy Mondays qui se ruaient dans les brancards sur scène aussi.. toute cette violence ;D
Ray Davis ?? les Davies brothers from London ?? faut bien rivaliser avec Liverpool un peu .. y'a un musée Kinks dans la capitale ?? :o

Chris a dit…

Un groupe que j'ai vu en concert mais dont je n'ai aucun disque, je me souviens surtout du dernier... merci pour le rappel !

RanxZeVox a dit…

Je l'ai écouté plusieurs fois par envie d'être positif, je dirais donc que ce disque a le mérite de t'avoir inspiré un bien beau texte ))

DevantF a dit…

Mon entourage qui m'aime bien me trouve une bonne écriture (belle écriture? non, ce n'est pas mes intentions) Si je n'étais pas maso je leur éviterai de lire ta proésie, histoire qu'il n'y ait pas de comparaison.
Mais voilà, je meurs d'envie de lire à haute voix à ma douce. A qui je dis souvent qu'il y a pas mal de talents sur le blog que je fréquente, je dis talents puisqu'elle considère que j'en ai un ... petit. Ou bien elle est amoureuse?
Et cette fois ci, le groupe que tu tentes de mettre en avant reste tout de même un peu en arrière.
Ceci dit je vais quand même m'y mettre.... Pour entendre voir.
Comme les copains. Bravo l'artiste, et c'est à toi que je m'adresse

Charlu a dit…

Oh la la merci Toine.. je n'ai pas l'outil pour surveiller mes comm. Dsl.. je me relis donc et je m'aperçois qu'il fait la même chaleur, à l'opposé symétrique du calendrier. Milieu d'automne tropical et je me dis qu'il va fonctionner pareil ce disque, si le week prochain il fait le même temps.
Sinon, juste en passant.. ma moitié à moi, ça lui passe au dessus total :)))) si elle est amoureuse, c'est pas pour mon phrasé :o

Manic Street Preachers - 2004

  En couple les oiseaux, ça sautille sec sur la parcelle fraîchement fauchée. J'ai toujours eu horreur des couples qui vont faire leu...