mardi 5 avril 2022

Peter Doherty & Fréréric Lo 2022

 

Perforé au flan, un point de côté en plein spleen, je marche plié en deux, « The ballad of .. » me fait mal, j'émerge et pleure la levée du jour. La bouée Lo garde la tète de Pete hors de l'eau et c'est beau, on touche au sublime, on tangue, la magie opère, on croit couler mais on flotte et glisse sur cette huile tourmentée à peine philharmonique.

S'il n'y avait que celle là, à peine la joue sèche, le fantôme Syd Barett se pointe avec le poignant « Yes I wear a mask ». Même dès la première note, Pete et Fred nous attirent à travers la fraîcheur visqueuse de ce bouleversant disque noir et blanc... « The ballad of.. » j'y reviens et retourne comme le ressac.. c'est sûr le manoir sous le ciel cendré est à quelques enjambées du littoral.

La combinaison est parfaite, la fusion troublante, Lo'Do et je me demande pourquoi cela a moins fonctionné avec Bill Pritchard, "Rendez-vous Streets" était pourtant pas mal. Deux albums solo pour chacun d'entre eux. « Hallelujah! » le dernier de Lo est passé inaperçu et pourtant on devine l'écriture, le sens de la mélodies et des harmonies. son CV est tout chargé de collaborations et d'arrangements, quant à Do, on ne revient plus sur son passé.

Je l'ai vu un peu partout, dithyrambique il part comme des petits pains, un certain succès s'est accaparé de cet opus miraculeux. J'en suis, 12 chansons, entre 2 et 3min50, plié, insolent, talentueux, racé, mélancolique, 37min tout séché, romantisme à la française, élégance à la british.. in the pocket ou plutôt dans la Manche.


Peter Doherty & Frédéric Lo 2022 « The Fantasy Life of Poetry a Crime »

 



 

4 commentaires:

sorgual a dit…

Jolie série en cours pour un retour attendu et apprécié.
Je n'en reviens pas comme la voix charismatique de cette grande tête à claque arrive autant à m'emporter à chaque fois. ce disque tourne en boucle, c'est une merveille surtout avec ces arrangements ciselés totalement au service de sa majesté.
Sur cet album je lui trouve un petit air détaché à la Baxter Dury (pour moi c'est un compliment)

Ma fille qui avait vu Pete en concert m'avait dit que ce type est hors norme, une prestance naïve, totalement défoncé mais juste parfait et envoûtant.

charlu a dit…

Merci Sorg.. je vais tenter de garder le cap ;D Oui cette association est une aubaine. Sa voix effectivement, comme tu dis un peu cokney à la Dury ..j'entends aussi la texture de Jarvis Coker. Pour ce qui est du travail de Frédéric, c'est pas la première fois qu'il excelle. Cet album là va surement le rendre plus visible.

Chris a dit…

J'aime beaucoup la pochette déjà ! Écouté vite fait et ça avait l'air effectivement pas mal, j'aime bien ce que fait Frédéric Lo de toute façon 😉

Charlu a dit…

Oui la pochette est chouette. Je crois que c'est une belle maison vers Etretat.. un endroit géographique idéale pour que se croise ces 2 artistes. D'ailleurs le reportage Arte live reflète l'album à perfection.

Manic Street Preachers - 2004

  En couple les oiseaux, ça sautille sec sur la parcelle fraîchement fauchée. J'ai toujours eu horreur des couples qui vont faire leu...