mercredi 30 mars 2022

Eels 2022


 

Il s’agit de savoir si on peut encore être un branleur la 60ène collée aux hanches !! La preuve que oui ici donc. Du jaune qui pète et le rose stabilo font suite au clown à l’huile chiadée et cramoisie que j’ai écouté en boucle des semaines entières. Aucune perte de charge, aucun pâlissement ici, bien au contraire, toutes les forces de frottement se sont répandues, ça glisse easy, c’est même devenu prévisible avec ce vieux lascar indécrottable. Le cap est maintenu, l’altitude tenue, John Parish est revenu souffler du chaud dans le E-Zeppelin, histoire de garder le niveau bien haut et monter plus encore.

Quelques opus me piquent à vouloir causer sur ces pages perdues, comme on revient depuis un bail dans sa cabane hors saison d’un littoral perdu où le sable est plus fidèle que la verve. Le vert tendre à nouveau sous les dents affame et le bourgeon poisseux titille l’hibernation.

Difficile de trouver les mots sous ce jaune énorme ensoleillé du 14ème album du E. La pêche l'habite, ce Mark Oliver..quel beau branleur.

Eels 2022 « Extreme Witchcraft » sur E Woks records.

https://www.eelstheband.com/

19 commentaires:

DevantF a dit…

Hello mister Charlu.
J'ai hésité à venir commenter sans écouter l'album chroniqué.
Mais je tenais à saluer ton passage dans cet "espace".
Bientôt dans ma nouvelle maison, bientôt davantage de temps pour m'installer moi aussi dans cet espace d'échanges.
Bon, OK, je vais me passer M. Eels. Histoire de ne pas en rester là.
Il fait partie de ces auteurs qui tracent leur route avec pas mal de créations pour une oeuvre solide pour nos vieux jours, je chéri ce genre d'artiste mais lui je ne l'ai pas encore exploré.
Ce serait marrant de lister ces artistes sans gros succès planétaire mais constant dans la création et quand tu regardes en arrière tu te dis "whouahhh il y a de la découverte à faire"
Marl E Smith. Richard Thompson, Westerberg, Chris Bailey, ElvCos .... plein de etc... que je connais pas...

RanxZeVox a dit…

Si on n'est pas un branleur à l'âge (rêvé) de la retraire, alors on a merdé quelque part, non ? ))) J'ai écouté le titre que tu as mis en avant, c'est frais, bien fichu, un chouia répétitif (du coup il plante un break dont il aurait pu nous dispenser), bon. Le seul truc qui me chiffonne, c'est de savoir à quel moment écouter ça.

charlu a dit…

Ah ah le Toine, j'essaye de me réveiller un peu, c'te grosse féniasse que je suis devenu, la facilité FB..poster sans rien branler :D C'est à cause du confinement aussi, et de cette révélation du retrait :o

Bon Eels commence à peser grave, et pourtant toujours à la même altitude, un des plus jeune que tu as cité même je crois ? On va dire que ces mecs là, ils sont pour nous pis c'est tout. Par contre ElCos.. je vois pas qui c'est ?? (tjrs faut qu'il le case celui là...:)))))
Alors tu vas devenir sudiste ??

charlu a dit…

Ouaih Hug, je vois bien le truc .. je sens que je me bonifie aussi :))) même si la retraite Mélanchon reste "accesible" (encore 7 ans), celle de l'autre foutriquet m'en fout une tranche de plus dans les hanches.

Pour Eels, j'ai mis le plus "soft", l'ensemble est plus péchu, et d'ailleurs bien plus que les autres je trouve. La patate le E .. mais oh.. sans dec, vous avez pas encore écouté ce petit bijou sorti y'a des semaines déjà ?? o:

DevantF a dit…

(ha ha la retraite pour moi à grands pas... fin d'année)
La question de Ranx. Le moment? Dans mon cas c'est ton papier qui m'y a poussé. C'est bien ce que je pensais pas mal de bon dans ces "chansons". Ensuite il y a celle que mon goût goûte "Steam Engine" et du coup quelques autres. L'autre question: quand la réécoute? Ou bien quand l'envie de creuser, de fouiller dans le passé du monsieur?
Chai pas, mais ce que je sais c'est "Steam Engine" a gagné mon coeur de rocoeur. Je la sens bien l'attitude frime du guitariste sur scène: morgue et riff.
Comme quoi pas ce froid j'ai gagné une peu de chaud.
Avant de quitter un coupt de "Steam Engine"

TonTonMusik a dit…

Te revoilà avec un disque encore une fois en dehors des sentiers battus, merci.

charlu a dit…

J'entends ce Steam.., bizarre comme rien ne se détache plus que ça pour moi dans ce disque.. d'un bloc je le prends.. aussi pour les réécoutes, c'est tjrs le dernier qui revient en écrasant trop les précédents donc.

Tiens, je me remets à acheter des disques en ce moment ...

charlu a dit…

De rien Tont' .. merci à toi

Till a dit…

Hey Cha' welcome back

J'ai pas encore écouté ce E., la faute à pas de temps mais ça va pas tarder.
J'étais resté sur ma faim avec le précédent, un peu trop dans sa zone de confort avec moins de variations que ce qu'il faisait avant. Je trouve qu'il a tendance à s’aplatir un peu ces dernières années. Depuis The cautionary tales..., c'est devenu plus lisse. Merde, c'est le contraire de ton billet, sorry.

Je reviens ici dès que j'ai jeté une oreille impatiente sur ce disque.

PS : et le EWG, il est pas encore venu nous parler de E. ? Mince.

charlu a dit…

Si on a causé sur le post précédent :)) d'ailleurs, c'est cet échange qui m'a fait un poil culpabiliser ur ma féniasserie :o .. tu vas voir, il va radiner. Ceci dit, je comprends aussi pour Eels

RanxZeVox a dit…

J'ai fait pire que pas écouter cet album, je suis passé totalement à côté de Eels. Je sais pas ce que j'ai foutu dans les années 90, j'écoutais plus la production rock, rien à faire, je m'y retrouvais pas. Un coup j'avais l'impression qu'on me ressortait les B52's, un autre c'était Talking Heads, j'avais un coup de cœur parfois, je me souviens d'un morceau qui s'appelait energy mais j'ai zappé le nom du groupe (l'album était bon), si ça me revient je vous ferais signe... Faut dire que le passage au cd avait tout dévalorisé dans mon esprit, ça faisait pas sérieux.
Tout ça pour dire que je découvre des trucs pas mal, a très posteriori ))

charlu a dit…

Vieux motard.. moi Eels j'y suis allé direct comme beaucoup sur "Novocaine"..puis parès en dent de scie.. en promenade..et avec le temps, il a bétonné un truc. Tiens, dans les 90's.. je chassais de ce côté là, la naissance des bacs indé .. j'ai même découvert le catalogue Mute il me semble.

RanxZeVox a dit…

The Apples in Stereo, c'était ça le nom du groupe qui m'échappait. New magnetic wonder, l'album. C'est bien le web quand la mémoire commence à flancher, suffit de se souvenir du texte du refrain et il te retrouve le tout )))

Everett W. Gilles a dit…

Bon ben voilà j'te cherche, j'te chauffe et quand t'arrives chuis pas là pour t'accueillir ... c'est l'effet de la retraite, puisque ça semble être un sujet par ici, et aussi d'un wifi capricieux au fin fond de l'Algarve (où il ne neige pas, étonnant non ?)
Et oui, welcome Back Cha comme dit ce Branleur de Till qui me pique mes répliques, heureusement que c'est pas moi qui les ai inventées !
Cet Extreme Witchcraft c'est simple, je l'écoute, alors que les 2-3 précédents un petit tour sur la platine (rhétorique bien sûr) et hop, au placard (encore plus rhétorique).
Branleur à 60 ans ? J'ai passé le cap y a quelque mois et apparemment ça empire. Heureusement que je sors pas de disques.
La bise mon Cha !

charlu a dit…

Pas mal The apples in stereo .. je viens d'aller voir, Yec Rec en plus. Marrant le chant et la voix à l'écoute j'aurai parié british.
C'est bien le web pour les vieux branleur... :)))

charlu a dit…

Tiens, te v'là toi .. t'es fier de toi j'espère, me sortir de ma léthargie comme ça.. je me sors les doigts alors que je me balançais tranquille sur mon hamac, et toi tu te dilates à l'Algarve !!!! pas cool, pas réglo ça :))) Tu vas pas surfer à Nazaré vieux brigand ??
Je verrai avec le recul quelle fréquence garde cet opus par rapport aux autres.

Merci en tout cas..et puis pour vos passages, il suffit de mettre "branleur" dans le texte et hop, une belle brochette.

La bizz

Chris a dit…

Charlu est reviendu !
L'impression d'assister à une réunion de papys 😂😂
J'ai pas écouté mais suis contente de te relire 😉

Everett W. Gilles a dit…

Branleur c'est un clickbait comme ils disent, c'est certain !
Nazaré c'est plus de mon âge, et c'est plus trop du surf non plus, 2 jet-skis par personne, plus une sécurité depuis le bord, un photographe dédié ..... pfouuuu
T'façons malgré tout ça j'm'y noierais, ce qui risque de bientôt arriver à certains qui maîtrisent moyen, contrairement à Justine.

Charlu a dit…

Ohhh eh Chris c'est pas Ehpad ici !!! hein nan ?? !! je veux bien pousser qq fauteuils, mais moi je rentre à la maison après ;o
Nazaré Evrett, j'y vais pour la Calderada, ou l'arroz marisco.. je me baigne même pas tellement je tiens à mon slip.

Manic Street Preachers - 2004

  En couple les oiseaux, ça sautille sec sur la parcelle fraîchement fauchée. J'ai toujours eu horreur des couples qui vont faire leu...