dimanche 13 septembre 2020

Yvan Marc 2020 "L'Ancien Soleil"


 

Jamais eu aucun doute. Le blé ne chaume pas, Yvan Marc non plus. Il tombe de belles choses, j'en étais prévenu, rien de prévu, juste des attentes, « L'ancien Soleil » est tombé. Sûr que nous sommes des blaireaux et cette foule d'ancêtres pas plus beaux. Navettes intemporelles.

J'imagine une recherche du temps perdu, se terrer, moins la ramener, se recroqueviller à la recherche d'une certaine douceur. L'intrinsèque fût une révélation, je refuse de croire que le claquemuré et l'isolé est une douleur. Voir de loin, pour poser le regard, un minimum se poser, mater les crépis dorés recouverts d'épervières. Fondre en moineau affamé sur le frêle et solaire séneçon, le tendre pigamon loin des pigmalions. La ville me fait de plus en plus peur.


« Des chiens, des Humains », « à bout de bras » « nos vies d'ours ». « Nos Dimanches », c'en est un celui-là, l'été masqué laisse briller un bas soleil presque pâle.

Il revient, tous les gens parlent de Doré, il a finalement toujours été là, je n'ai jamais douté, doré à sa façon. Anselme, Stremler, Bertrand Louis avec des airs Chédid et Chamfort, Leforestier.. ça œuvre beau pour la belle chanson, taillée, enveloppée, naturellement embellie.. Rien de prévu, Yvan Marc honore de sa présence discrète, « L'ancien Soleil » me frissonne la pensée, ce dominical là ne semble pas vouloir faiblir... il fait très beau dehors, je suis grisé comme un idiot au soleil, j'écoute juste une nouvelle fois ce disque ambré magnifique. « Ta douceur », des envies d'ours.


Le tamisé révèle les feuilles à peine froissées, les âmes cellulaires sont injectées de sépia, tout dégouline sur nos vieux meubles rafistolés, enluminer les soirées, jaunir nos étagères, un album ici n'est pas près de prendre la poussière. Loin les narcisses, terminés les millepertuis, on renoncule assez comme ça, les herbiers s'épaississent et déjà il pleut le jaune des feuilles. 

 


 

https://leschroniquesdecharlu.blogspot.com/2018/05/yvan-marc-2018.html

Yvan Marc 020 "L'ancien Soleil" label : labeldiff43

https://www.yvanmarc-officiel.com/

6 commentaires:

TonTonMusik a dit…

Je me suis un peu perdu dans ton nouveau look, mais c'est cool et que dire de la découverte du jour, un peu du chanteur qui fait la gueule ... son nom ? son nom m'échappe ! Je reviens quand j'ai trouvé.

DevantF a dit…

Je trouvais la musique, la voix agréables et familières. Et il y a les textes que je veux redécouvrir, ils sont plutôt troublant voire perturbant. Il me faut tenter une écoute ciblé.

charlu a dit…

yes Tont' t'as vu, même moi je suis chamboulé :D J'aime pas trop les changement mais là ça commençait à faire long. Et les outils de la nouvelle version blogger me gonflait..je vais voir comment ça fait.

Tu parles de Murat ?? ;D

charlu a dit…

Bizarre les artistes enfouis qu'on suit comme ça.. évidemment y'a l'amorce "Propaganda" mais j'ai gardé tout le reste fidèlement. Sa direction prise vers la nature est pas mal du tout

TonTonMusik a dit…

Bravo Charlu, c'est exactement de lui que je parlais sans m'en souvenir, je trouve quelques similitudes avec Yvan Marc.

DevantF a dit…

ça y est, pas mal écouté, oui un Murat plus timide qui nous prend parfois à contre pied.
Et le papier de Charlu comme une approbation, une envie de se terrer?

Manic Street Preachers - 2004

  En couple les oiseaux, ça sautille sec sur la parcelle fraîchement fauchée. J'ai toujours eu horreur des couples qui vont faire leu...