lundi 7 octobre 2019

Samir Barris



Il semblerait que je sois enfermé de l'intérieur. Le tracé hexagonal me contente. C'est une passade récurrente et déjà l'envie de passer la frontière me réveille. Juste après Lallemant et une virée complète chez Thiéfaine pour le week end, j'ai tenté quelques internationalités.
Il aura fallu une valse sur le fil pour m'accaparer à nouveau la langue. Et puis qu'à cela ne tienne, la brèche libre francophone de l'hexagone est là, on aurait pu le croire du Québec comme Lapointe Pierre, Samir Barris est de Bruxelles et déjà on tangue sur l'été passé.
« Fin d'été », il est temps de choper le temps, le magnifique automnale de cet album post estival. Le cèdre pollinise sur les maïs encore debout, et le raisin déjà est dans les cuves.

Septembre est passé, il traîne sa douceur, il se traîne jusqu'au temps d'un chagrin que la poésie fait sourire sur un charmant climat.

A entendre partout des épreuves sonores douloureuses pour le bulbe rachidien, d'Amir à Mae en passant par Mika, Samir ex Melon Galia est là pour nous enchanter. Les mêmes couleurs que les paysages d'Ivan Tirtiaux, des ondes De La Simone, d'Anselme, sur des mots à lui ou mal armés, voire de Verlaine ou de Ronsard.. tout ce qui est beau à écouter, cet album est une petite merveille. 

Je vais vers l'hiver à reculons, j'avance et je regarde la fin de l'été qui traîne encore.

Samir Barris 2019 « Fin d'été » label : team 4 action

2 commentaires:

DevantF a dit…

Cela m'a pris du temps. Je pensais au début: textes accaparants mais morosité dominante. Un automne qui a perdu ses couleurs. Un automne de ville béton, gris? Et puis soit c'est monté comme ça, soit c'est moi mais de chanson en chanson on sort respirer, parfois même avec le sourire (Sous Les Arbres Profonds)
(Je me le repasse pour vérifier ...)
(Quelques chansons plus tard...)
En fait, non, c'est moi. Sa voix sans timbre sans tourment donne la fausse impression que les chansons sont "plates".
Paradoxe, pas écouter les textes pour apprécier les vignettes musicales.
exemple "Cueillez Des Aujourd'hui" j'avais pas trop aimé et au deuxième passage... chouette. L'air de rien c'est riche. Dommage que les textes soient si bon ;-)

charlu a dit…

:D..merdouille j'tai foutu la grisaille.. suis d'accord avec toi, mais moi c'est ma came ce truc là.. j'ai besoin d'un binôme qui me parle à côté de moi, juste avec le temps qu'il fait. Des causeurs qui me parlent..mots et aussi avec leurs instruments et les notes qui vont avec. Là je suis sur un truc que je sais même pas si je vais en parler.. tellement il colle à la glaise de mes plaines.. J'ai une étagère qui croule, je vais même dans mon garage des fois pour me les passer :))
Ivan Tirtiaux, Vladimir Anselme, même De La Simone est de ce temps là.
Par contre, je découvre Melon Galia.. :o

The Groundhogs - 1970

  J'ai dû encore me fracasser le crane sur un un vieux silex, à chaque rechute ça me fait ça, je butte et bug sur un brûlot blues briti...