mercredi 23 octobre 2019

Gérard Manset 76





Tiens, te voilà toi. Où étais-tu depuis les Saints de glaces ?
Une assiette d'eau de pluie et te revoilà, à te secouer les plumes dedans. Il aura fallu que le jour diminue pour qu'au son de mon balai à feuilles tu viennes me chanter ta fierté à nouveau.
Tout l'air trouble envahi de soleil métallique est nébulisé par la légère brouillasse sans vent aucun.
Le bois est rentré, tu te baignes au pied d'un stère qui va bientôt y passer. Plus le ciel se lève, plus la lumière se répand.
Moineaux, mésanges et même la pie noire, tous assistent à ton bain vigoureux et crâneur. Le froid est à nos portes.
Tous nous te regardons te sécher sur la faîtière, et ta gorge rouille se gonfle aux rayons nacrés du soleil. Ton œil vif guette les lames fines de mon balai à feuilles, des petites choses à manger du bec.
Tu m'a manqué p'tit con même si je sais que tu as dans tes plumes au collier vermillon, une certaine idée de l'hiver.

Je rentre, le soleil attaque le prunus et l'eau froide de l'air tombe sur les épaules, tu peux descendre du toit.. il y a plein à becqueter sous tout ce que mon balai a ôté. Je te connais, petit affamé.

Gérard Manset 1976 "Rien à Raconter" label : EMI

Aucun commentaire:

Windsor for the Derby 2002

  Des jours entiers que le ciel nous tombe sur la tète. Je suis imbibé, le cerveau moisi et les articulations en mouillettes. Tempéré !! me...