mercredi 28 mars 2018

Freddie King 71



Pourquoi ce disque plus qu'un autre ? Juste pour la pochette qui vient exploser la ligne d'arrivée juste devant « Texas Cannonball » et « Woman across the river », la grande période Shelter records de Leon Russel qui héberge et participe à cette puissante trilogie du grand bluesman bâti à battre des grattes dans toute la splendeur, Freddie King.
Une compo de lui, du Russell et Don Nix sur quatre pistes, puis quelques standards en bonne et due forme pour faire honneur à sa place indispensable, influences derrière, influences devant, rien ne va plus, un noyau.

Il y a là un épicentre de légendes qui s'entrecroisent, la liste est longue, avant, après, il est juste question ici de déguster « Getting Ready » de Freddie King. Relectures, morceaux originaux, collaborations, une montagne, des principes, album indispensable à ranger tout près de « Hard again ».

Dimanche, c'était y'a pas longtemps, j'ai encore au palais le goût d'un album de blues dominical, pourquoi plus celui-là, la pochette vous dis-je.

Freddie King 1971 « Geting Ready » label : shelter

Aucun commentaire: