mercredi 26 juillet 2017

Simon / Sanson / Cabrel ... 3 pochettes





Tryptique à nouveau, des pochettes hexagonales assez moyennes et qui se ressemblent. Je pense à Franky et sa covers folie, à Rob le chartrain venu ici dans les commentaires, à tonton et son blog de vieux vinyles de part ici.
Coïncidence géographique, ces trois albums ont été achetés au même endroit, sauf Yves Simon, presque en même temps, un magasin d'occas à Chartres pour 10 balles. Sauf Yves Simon ces trois albums ne sont pas absolument indispensables dans la discographie de chacun, assez moyen même. Mais je les écoute toujours avec la même passion, celle d'une carrière époustouflante qui pardonne quelques baisses de régimes... sauf pour Yves Simon.

Elles se ressemblent ces pochettes au trois majors en triple lettres majuscules, non ??
Triptyque de chez nous à garder ou pas, sauf pour Yves Simon, « Un Autre Désir » est un grand disque, il y a « Les fantômes de Paris », Zelda et Caroline...


Yves Simon 1977 « Un Autre Désir » label : RCA victor
Francis Cabrel 1988 «  Les Chemins de Traverse » label : CBS
Véronique Sanson 1985 « Véronique Sanson » label : WEA






7 commentaires:

TonTonMusik a dit…

Et pourtant quand ils sont sortis, la magie à opéré, c'est ce qui a de bien avec ces artistes. Je ne peux pas en dire au tant avec leur production actuelle, plus que banale.

Chris a dit…

La pochette du Cabrel est tellement. ...qu'on ne l'a jamais acheté. ..:D
Cette fois je peux dire que j'ai le Yves Simon, j'ai trouvé le vinyle à. ...2 euros !
Je ne me souviens plus des titres de ce Sanson mais il ne doit pas être trop mal quand même, non ? ;)

gaby a dit…

.. sauf pour Yves Simon , je n'étais jamais venu sur le site mais comme j' ai vu la vignette chez Tonton , je me suis dit que cela valait le détour .
A part quelques chansons de ses deux premiers Lp qui ne figurent pas sur leurs rééditions "Master Série" , je pense que je dois avoir toute sa discographie
Si je retire "Intempestive" que je n'ai pas trop aimé , et "Rumeur" un peu en dessous de ce qu'il faisait d'habitude , je dirais que presque tout de lui est indispensable

Tourscher Jonathan a dit…

Ahah! Pochette typique de l'époque. J'ai un bon souvenir d'enfance du Cabrel.

charlu a dit…

Tonton, ça a bien marché à l'époque, "C'était l'hiver" est une de mes chansons préférées du gars à moustache.. "je rêve" est superbe aussi..et moi perso c'est avec Sanson que j'ai du mal à suivre, très très moyen et inégales ses derniers.

Chris, moi j'ai le vinyls Cabrel..en grand c'est vraiment chelou, je le laisse caché :D

Bienvenue Gaby..et bien moi aussi il me manque les premiers Simon qui ne sont pas sur le master.. introuvables, des 45T à 90 euros.. bref, j'attends l'intégral avec impatience. Ceci dit, j'ai adoré "Rumeur" vraiment, "Itempestives" aussi, j'ai un petit soucis avec le son 80's.. usa ussr.. mais bon, juste le son ;D

Ah oui T, y'a "Une sar à sa façon" aussi.. un joli truc pour sa reum ;D

Rod a dit…

Hey Charlu!
je comprends parfaitement la pointe de nostalgie qui vient te chatouiller le bout du nez en repensant à la moustache de Francis et à ces 3 disques...sauf Yves Simon que je connais très mal. Tout à fait d'accord avec toi concernant "c'était l'hiver", une chanson magnifique. Le sommet discographique du Monsieur étant, selon moi, Sarbacane. En dépit du fait que la meilleure chanson du disque "Rosie" soit une reprise de Jackson Browne. Oui, il y a ce son merdique 80's, mais les textes sont bien là, "le pas des ballerines" notamment.
Quant à Sanson, j'ai effacé de ma mémoire les 40 dernières années et me concentre sur le début de sa période US.

Ah sacré Jean-Pierre! Il en a vendu des disques. Jusqu'aux trucs les plus chelous. Mais j'ai tenu bon et je n'ai jamais lâché les 70 balles pour le cd des frères Hanson. J'ai eu raison, je crois.

Les Enfants du Paradis, près de la courtine, c'est bien ça. Je m'y suis retrouvé enfermé 5 minutes, un jour de Marrs Attack. Personne dans le ciné. Bref!
Tu écris être retourné au bercail, mais c'est où le bercail? Chartres? De mon côté, après Caen, j'ai atterri en Essonne. Il y a 13 ans. Et j'y suis encore.

charlu a dit…

Ah je trouve que le son Sarbacane s'en tire bien pour l'époque.. tout comme "Photo de Voyage" que je préfère.

Yes c'est ça, la Courtille..il a pas fait long feu le disquaire ds ce gourbi, contrairement à Pierrot et son Abbey Road de ouf.
Et reYes pas loin de Chartres, tjrs ds le 28