Une douzaine de kir rouge-sang à pisser sur ma rocaille, j'étais heureux à l'idée de faire mieux pousser ce vieux Cassissier pour boucler la boucle. C'est l'hibiscus haut comme moi à ma droite qui m'a réveillé la salive épaisse et la raie tendue. Quel rêve de fruits rouge et de commerce de proximité !! la boucle, l’ellipse dans mes pensées, la consommation comme une constellation, le retour de Noël, des gerbes et des étoiles, où s’arrête qui ?
Savate, une chaussette sur deux, café, frigo, c'est à qui ce Skir fruits rouges qui drague mon pot de Saint-doux ?? Dehors la guigne a caramélisé ma pelouse, ça sent la confiote de griottes putrides, même les frelons ont fuis ce sucre terreux. On en est où dans les saisons ? Tiède décembre. Le Prunus zyeute le Corylus, le cognassier est en fleure, pas le cassissier.
Mes croquis à l'encre de chine brun-rouge ont séché sur la vielle table. Des feuilles écrasées, elles sont toutes maquillées, j'aime ce sang de plume comme une larme de rouge-gorge à la finesse de son bec. Je vais me resservir un kir-cassis pour me dandiner jusqu'au soir empourpré par le coucher pénible et ankylosé de l'astre fauve en dormance. Rouge, rouge la confiture, sur l'étagère, mes trois jarres de guignolet serties par un bouchon hyper sucré dorment. La cerise généreuse a donné son hémoglobine au kirsh. C'est à qui ce Skir Low Mouskouri pinlin pinpin pin ?
De la magie pourpre cette nuit ? Pas impossible, plus que probable, j'ai pissé au pied de mon cassissier pour que ça pousse plus vite, après que les Kirs rouge ont eu raison de mes songes carmins. Bizarre ce Sumac aux pépins de steak qui me toise à ma gauche, cette grappe de fruit gamin m'a toujours fait penser à de la viande hachée. Merde..la solution pour les écolos..un arbre à bidoche, genre le Steack-hachier. Café, confiote, confiant je range tout, je me pose et écoute un disque d'époque. Ce long slowcore de berceuse natale tarabiscotée flagelle mon idiosyncrasie. Son stuc fantomatique a habillé mon cerveau à peine réveillé. Entre deux je somnole, le dernier endormi embrasse le premier réveillé, sommeil éclair à la framboise. Des paquets emballés rouge se sont lentement déposés sous le conifère en plastique, oui je suis écolo. Il reste du Kir cassis, la nuit où les guirlandes restent dans la prise. J'ai envie de pisser, mon cassissier n'a plus de feuille, l’hibiscus non plus, les racines vont se régaler. Il reste aussi des Skir aux frits rouges dans le frigo, épais lait fade sur un lit de marmelade en attendant l'épiphanie. Des lumières rouges partout, mes croquis tâchés à l'encre cramoisie se gondolent, les premiers bruits à l'étage, la ginjinha a bouffé tout le chocolat. C'est rouge partout, j'ai rêvé ou c'est mes yeux ?
À la votre, et joyeuses fêtes.
Low 1999 « Christmas »






