mercredi 7 janvier 2026

 


Je n'avais pas osé parler de cet étrange Simon. Higelin 75, Cohen ou Blakstar de Bowie. J'y voyais en « Seven Psalms » l'effet moribond d'un ultime album annoncé. Il est d'autant plus un petit miracle, éclaboussé de lumière, peu importe laquelle. La pochette, le nacre, et dehors ma belle campagne pareil avec sa pleine lune et l'albe beauté régressive de toute cette neige qui a tout recouvert.

Je suis sorti pour aller me perdre. Ma balade sur les chemins épais de poudre a piqué mes pensées des sept psaumes de Paul Simon, la pochette avant tout. Puis les accords et les émotions. Le ciel salpêtre. Les branches sont lourdes, tout est calme, les grosses gouttes de neige fondue font des bruits sourds sur la ouate, celle que je préfère. J'ai écouté cet album maintes fois à sa sortie, clouant mon bec. Il m'est revenu alors que je ne voyais pas le temps passer à errer entre ces grand peupliers de sucre glace de cet hiver qui ressemble aux miens quand j'étais minot et que tout le monde sortait dans le village pour rendre grâce au gras flocons que la pleine lune figeait.

Poudre d'amande, braises et caféine avec le dernier Paul Simon au retour, avec dans la tète, cette poudre de lait pastellisé par le bas soleil. Symphonie folk enneigée.

Paul Simon 2023 « Seven Psalms » 


 

4 commentaires:

Sorgual a dit…

Aie. Je ne sais pas bien pourquoi, mais je n'ai jamais réussi à bien entrer dans son monde. Déjà à l'époque de CSNY c'était le seul qui me rebutait. Sans Garfunkel il n'aurait jamais existé dans ses premiers pas. Pourtant un sacré musicien et compositeur, mais je n'y arrive pas. Quelques fulgurances bien sûr, "50 ways to leave your lover", mais sa seule rédemption auditive à mes oreilles a été "Graceland" que j'ai adoré. C'est bizzare comme on peut se braquer contre toute logique sur (contre ?) une voix.

Charlu a dit…

a pas compris CSNY.. c'est Nash ou Crosby que t'aimes pas ? ;D Pour Paul Simon, il est un génie de la trempe des Paul..si tu vois c'que j'veux dire. De 2006 à 2016 ses opus sont sublimes. Avant aussi, mais plus "visibles". Et la revisite "In the blue light" !! Perso, je suis plus Simon solo que son duo..même si je fais ma fine bouche. Art ??!! il a quand même pas fait la carrière d'Harrison .. tu sais, le mec des Beach Boys :) ;D

Sorgual a dit…

CSNY c'était juste pour le rappel du contexte folk de l'époque , lorsqu'il tournait avec Art. Après je ne critique pas la qualité musicale ou l'envergure de Paul, juste je bloque sur la voix, même si je pense avoir essayé la majorité de sa production suite à la découverte de Graceland. Je te dis dès fois je ne me comprends pas !

Charlu a dit…

Tu vois, je voulais me moquer..moi le roi de la boulette, et bah je savais pas pour Art et CSNY. Je comprends pour le blocage. J'en ai qquns aussi

  Je n'avais pas osé parler de cet étrange Simon. Higelin 75, Cohen ou Blakstar de Bowie. J'y voyais en «  Seven Psalms  » l'ef...