mercredi 28 janvier 2026

John Southworth 2025

 


Je suis à la recherche du beau bancal, le déclic depuis quelques temps, cet hiver bizarre avec ce nouveau grade sanguin sur les épaules. Calme contemplatif, Ed Harcourt a mis sur les voix. Chasser le rugueux, un peu de violons sur la mélodie folk, de chansons en albums, je tombe sur de beaux tableaux qui me conviennent. John Southworth est une de ces découvertes. Des châteaux en escale sous un ciel de belle fragilité, une petite grâce sur la peau, l'émotion d'une voix. C'est peut-être sur une île, une complainte amoureuse, un séjour ensorcelé de baladin hiératique. Asoret mélancolique où l'on danse mollement les traditions anglaises sans se parler. Et c'est beau, charmant et envoûtant avec un son parfait. Le quinqua à tout faire vient de sortir un joli disque.

John Southworth 2025 « The Red Castle » 

 

6 commentaires:

DevantF a dit…

C’est beau, comme c’est beau. Un vrai de coup de cœur, en entier, tenté de coller des **** partout, partout. Dès le premier titre je savais, il a pourtant à la fin, réussi à me secouer sur « Let The People Die » dont on devine les messages. Chaque chanson trouvée dans un coffret en bois sombre, vieilli et joliment orné.

Charlu a dit…

eh je prends ton comm le Toine.. je l'ajouterais même bien à mon petit texte. J'écoute plein de trucs et je suis resté en boucle sur celui-là. Et ND qui brule....

DevantF a dit…

John Southworth. C'est un engrenage, j'ai lu sa bio, et l'article évoque un compositeur raffiné aux nombreux albums précieux, dire qu'il y a 11 albums avant celui là dont certains à grande réputation... Ça faut peur, heureusement que je suis à la retraite!!

Charlu a dit…

Oui, je suis allé piocher qquns.. j'ai pas retrouver cette tendresse à la Doherty nouveau sur ce dernier. Pourtant, vu la pochette, je m'attendais à un truc "gothique" à la Black Heart Procession.. nenni.. du classieux.

Sorgual a dit…

Enfin écouté, c'est vraiment un bel album, un petit côté Sparklehorse dans les ballades resplendissantes dans le sombre nuit.

Charlu a dit…

Je crois qu'il fait l’unanimité

Alejandro Escovedo 2024

  Alejandro se revisite. Il se la joue Iguane sur la conquête de John et puis tout dégouline sur un blues pluvieux. «  Echo dancing  » sous...