lundi 11 août 2025

Jean-Louis Murat 2008


 

On se recroqueville derrière des cicatrices, quelques chansons belles comme des amulettes tournent comme les saisons. On repasse tout, je cherche la faille, je me vautre et lutte contre les amours en fuite. Des leçons à farfouiller mes déraisons, je me mets des coups de savates dans l'âme comme on brame le glas, je m'enlise dans le déni.

Spleen de Tristan en longues heures de tristesse. Je ne m'y ferai jamais.

J'écoute, je me noie, un morceau m'échappe, il tape dans la poitrine, je vérifie d'où vient « La prière », mon streaming chiale et je fouille parmi mes galettes. « Marlène » appelle à la génuflexion, foutre de crénom. Le flot amer pour quelques notes se dissipe, comme une nouveauté, j'écoute cette chanson bonus cachée de Jean-Louis Murat. Lourd comme une âme en peine, grinçant comme la cruauté, je jubile en triste sujet, il fait un peu plus jour, je découvre un JLM.


Jean-Louis Murat 2008 « Tristan »; "La prière"

 

6 commentaires:

Sorgual a dit…

Quoi quoi !!! Un trou dans ma Muratesque raquette à disques, je ne retrouve que deux titres (dont Marlène) coincés entre le sublime Taormina et Le cours ordianire des choses (ahhhh ce titre : chanter est ma façon d'errer)
Est ce que je n'ai pas aimé, est ce que je n'ai pas tout écouté ?
Je me trouve ça illico .... pas d'impasse Murat, juste de grands boulevards.

Et j'ai retrouvé mes CD de Chris Graneau, à suivre.

Sorgual a dit…

Et grand merci, je n'avais jamais écouté cet album en entier, et c'était dommage, pas son meilleur mais de belle qualité et émotion.

Et je me mets à la rédaction de mon article sur Chris Garneau (et pas Graneau !).

TonTonMusik a dit…

Je continue mon voyage dans sa discographie que j'avais bien zappé du temps de son vivant, à part quelques titres par ci par là, en ce moment je suis sur :Sentiment nouveau, j'adore 👍👌

charlu a dit…

Quoi ?? pas toi !! pas maintenant !!! ce trou là ? Tristan ... arrff mon Sorg, qu'est ce que je vais faire de toi ??

charlu a dit…

Pas de meilleur ou quoi, juste trouver son disk, sa Dolores, sa Liltih ou son caillou. Cette chanson m'a fait un choc. (j'ai portant une foule de bonus Murat).. elle tape dur, elle ravage...ça valait un biffeton.

charlu a dit…

Ah merde toi aussi Tont'.. "Tristant" les gars..tristan... :) (je pourrais dire la même chose sur chacun de ses albums);

Citron Citron - 2024

  La voûte se démantibule, la cogite s'attise et finalement cet automne de mi-août a son petit charme. Toutes ces feuilles jaunes tombé...