vendredi 15 août 2025

Alain Chamfort - 1976

 


Clarinette sur le bilan, costard dans les graminées, un peu too much le lapin sur le piano. Aucune fleur bleue dans les hautes herbes, pourtant je le suis à fond sur cette chanson, depuis un paquet d'années. Pourquoi l'impact de celle-là ? J'en sais rien, mais elle m'embarque toujours, flon-flon et re-flon-flon en cuivres gras et petit orchestre pop de bal musette quand tout le monde est presque rentré depuis quelques lampées d'une niôle locale qui rend fou. Le jour a beau mettre minable les derniers lampions qui vacillent et bavassent, tout n'a pas été résolu.

Pas grand chose à retenir de cet album, il est d'époque, et y'en a tellement des « Lucile », peut-être « La musique se lève à l'ouest ». Je n'ai aucune idée de la répercussion de Chamfort à ce moment-là, « L'amour tsé-tsé » .. insupportable. Lui aussi, souvent.

« Mariage à l'essai », rien que celle-là, Chamfort aux notes, Rivat à l'écriture. Un vieux mariage, je suis fou, je déteste l'idée des unions administratives et religieuses, j'ai joué le jeu début 90's, c'est passé comme on attend son tour pour valider son ticket de loterie. J'aime bien l'idée aujourd'hui, de cette journée pénible, ce truc qu'il fallait abroger le jour suivant pour mieux s'unir, ce vieux bois qu'il faut lasurer tous les jours, ce sentiment d'être un ancien combattant et d'aimer quelque soit le métal et la pierre. Ce n'était finalement pas une mauvaise idée.


J'ai une troublante anecdote avec ce vinyle. Aucune raison au début des 90's, qu'il soit dans le garage de cette famille-là, immigrée depuis 20 ans, à Lucé en Eure-et-Loir. Un Johnny encore, ou un Eddy, mais Alain !! Je n'ai jamais su d'où il venait, pourquoi il était là. Quand mon beau-père a disparu en 1992, nous avons perdu la trace de ce 33tours. Je demande souvent ce qu'il est devenu, le disque, qui l'a chapardé, revendu ou gardé précieusement pour la nostalgie. Il n’empêche depuis, je dors toujours auprès de sa fille avec mes vieux rêves.

Je viens de trouver sur Vinted le 1er des 3 coffrets pour autant d'euros que d'années de mariage pour moi et la fille du garage d'Augusto à Lucé avec dedans entre autre, le deuxième LP d'Alain Chamfort. Il a disparu avec lui, qu'est ce qui foutait là.. le disque. J'y pense souvent. J'écoute uniquement cette chanson de cet album. Elle est belle, la chanson et la fille d'Augusto. Je fais tout pour que la fête continue même si tout le monde dit qu'on est fou.


Alain Chamfort 1976 « Alain Chamfort » sur CBS

Aucun commentaire:

Alain Chamfort - 1976

  Clarinette sur le bilan, costard dans les graminées, un peu too much le lapin sur le piano. Aucune fleur bleue dans les hautes herbes, po...