mercredi 26 mars 2025

Steven Wilson 2025


Ce garçon, en dehors de refaire le son des papys prog genre Tull and Co, Caravan, Elmer etc, sort très régulièrement des opus sonores aboutis, puissants et très chiadés avec toujours la même dégagement alentours.

C'est un énième drapeau brandit du genre, car si la tiquette Kokalane vibre encore sous les décombres de quelques acharnés, il est des acteurs qui se battent et ne lâchent que dalle, défendent et guerroient sans barouder. Ian Anderson à l'Olympia... Steven Wilson à Pleyel. Bref. Ça bataille à manger un toit, étoiles abyssales au plafond.

C'est une belle transition en apothéose pour les disques avec un morceau long sur chaque face. J'adore, je prends les 2 côtés d'un bloc, ou en deux fois..j'adore et récidive.

Ce mec là travaille non-stop. C'est un style, un genre, une famille..que dis-je..un monde. Steven Wilson envoie sans cesse. 

 


Steven Wilson 2025 « The Overview »

16 commentaires:

Chris a dit…

Un album tous les 2 ans max avec un Porcupine Tree entre les 2 de temps en temps, la musique est sa vie, clairement... j’ai écouté, pas encore acheté, j'ai eu l’impression de trop reconnaître ses gimmicks... je dis ça mais ça reste un de mes chouchous et il sera un jour où l’autre dans ma discothèque 😉

charlu a dit…

ah ah.. j'ai failli le vinyle bleu, mais le son CD est trop tentant sur la chaine à fond. J'attends le Porcupe :D C'est vrai, c'est du Wilson pur jus, et c'est ça qu'c'est bon.

Mylène Gauthier a dit…

Putaingue!!! Où tu déniches tout cela. Tu m'épates.

TonTonMusik a dit…

Encore une nouveauté sublime merci.

Sorgual a dit…

Pas encore écouté car en période d'écriture, mais hop c'est dans la boîte et j'ai aussi pris la version disconnected qui doit être intéressante à comparer. Après chez lui, chez moi, c'est blanc et noir, soit j'adore, soit ça reste opaque, peu de gris ... du prog quoi ! pas de limites.

Pascal GEORGES a dit…

Directement acheté dès sa sortie.
promesses tenues à chaque fois et celle là est de taille.
Deux faces pour s'évader.
Super !

RanxZeVox a dit…

Coincidence, je l'ai écouté il y a deux nuits. C'est pas mal, un peu propre, trop. Et pas assez extrême. C'est beau, quoi. Il ne se passe pas grand chose. Disons qu'il faut se placer de manière contemplative et que je préfère la confrontation. Tu es vachement généreux envers lui quand tu le compares à Caravan, mais c'est sûr qu'il leur doit plus qu'à Amon Duul. Hélas.

charlu a dit…

Je fais plein de trucs avec la musique..même si j'ai le cerveau monotache. Là par contre, faut rien faire d'autre.

charlu a dit…

De nada Tont'

charlu a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
charlu a dit…

"Disconnected".. avec la demi heure morcelée ?? je l'ai tenté aussi sur spoti avant d'acheter le CD, quand j'ai écrit mon billet, je voulais zapper plus vite. Mais à l'écoute, c'est les 2 pièces à donf sur les enceintes. Coïncidence ?? j'ai acheté le même jour le dernier Tull... ma semaine prog :d

charlu a dit…

Je crois que le Wilson devient un rencard disquaire indiscutable..un toc. Celui là est énorme..le côté 2 faces ajoute, les 2 précédents sont époustouflants, mais là y'a ce petit truc en plus. Il y a des fulgurances, des trucs envoyés pour tester la chaines.. c'est fait ;D

charlu a dit…

Oui propre, le gars est méticuleux et efficace, c'est carré, planant et puissant. Il fait ingénieur du son hyper actif, et du coup quand on aime bien ça, on est happé. Alors je ne l'ai pas comparé à Caravan, mais en parallèle, il remixes à foison plein de vieux groupes prog.. comme les box des TULL que je collectionne (sauf "Heavy Horse" que je ne trouve pas à prix raisonnable). Il a fait Caravan et qq autres je crois. Il est le taulier du genre kokalane. J'ai fait écouté cet opus à un pote ex-punk à la retraite..il m'a dit, "ah ouaih, c'est du Pink Floyd ton truc" :) . Y'en a aussi, même si chez moi, je détecte ça qq secondes.. bref, "Overview" est un bon cru.

RanxZeVox a dit…

Ah, Pink Floyd, décidemment on est en synchronicité, j'y reviens très vite. Ceci dit, je ne les mets pas dans le même sac. Ton gars m'évoque plutôt un curieux mélange entre Christopher Cross, du trip hop et un Vangelis moyennement inspiré (on parle de Vangelis, quand même, tu m'en veux pas de le situer dans le niveau moyen de l'ogre grec ?))

charlu a dit…

Sérieux..tu vas faire péter le Floyd ?? Oky. Alors pour revenr à Wil.. y'a du King Crimson aussi dedans..moi j'entends l'ordre mathématique de Fripp qui occupe l'espace sonore.. période "Exile"..

RanxZeVox a dit…

Ouiiii ))) C'est dans les tuyaux, je temporise un peu avant de publier.
King Crimson période Exile ? C'est fort possible. J'irai pas jusqu'à vérifier )))

Thin Lizzy 1971-72

  Les manuels de survie et le macaron devient radioactif et faisandé, cinq ans après le fiak politique et la pause humaine. On ose tout, co...