mardi 22 octobre 2024

Dominique A - 2024


 

Sacralisé, sacré Graal. Une telle évidence.. « Au revoir mon amour » sonnait déjà comme cette chose haute en émotion. La mémoire est intacte, avec en plus une couche par dessus, l'envergure, le platine, la grande maturité déracinée pas piquée des pâquerettes.

Le noir bleu intense est resté accroché au monde réel. Un rayon sur le crane, entre de beaux bouleaux verruqueux, la chemise s'est nappée d'un beau vert-olive, et la lumière tape. Une nouvelle. Le tout en haut, tout condensé en cinématographique, pas le droit à l'erreur, l'envergure, l'acoustique, l'émotion. Tellement évident.


Dominique dans les grandes plaines, au pupitre, intime et symphonique, sur les ondes, le grandiose, chevauchons l’histoire. Indélébile comme l'encre. Se permettre, s'oxygéner, rétroviser comme sur un écran géant à voir défiler. En cascade depuis des mois, Memento, Rezvani, Gabriel Auguste, H-Burns, Hugues Pluviose...partout, constant.


Consécration, je suis totalement remué d'émoi. Ébranlé. Les beaux reflets du monde réel, on grimpe un peu plus dans le flagrant. L'éclatante ballade de Domnique A.


Dominique A 2024 « Quelques Lueurs » sur Cinq7

4 commentaires:

DevantF a dit…

Ma douce adore, et je la suis. Parfois la symbiose orchestre et mélodie chant est totale, "au revoir mon amour" est une grande réussite. Discuss, alors dans cette chanson ils se connaissent ou bien elle ne soupçonne rien car elle ne le connait pas? Ou bien c'est davantage proche de "Me and Mrs. Jones" "On se retrouve tous les jours au même café
À six heures et demie, et personne ne sait qu'elle sera là
Se tenant la main, faisant toutes sortes de plans
Pendant que le jukebox joue notre chanson préférée"

Charlu a dit…

Totale réussite oui. Je pense que cette chanson laisse les écoutes décider. Des fois j'entends la routine.su couple..lui amoureux encore elle non..le quotidien sous le même toit. Des fois j'entends comme toi.. lui amoureux secret.. peut-être un jour.. puis des fois je me dis que peut-être il est mort mais là qd même 🥳

sorgual a dit…

Divine Comedy où plutôt "Divine Comedie", la pop symphonique dans toute sa puissance et émotion. Purée de grand écart en venant de finir de regarder le sublime documentaire "DJ Mehdi - made in France" sur Arte ...ça me sort enfin de la tête le refrain de Tonton du Bled ; lé lé la..., wah wah wah ... non ça revient !!!

sorgual a dit…

Et en parlant de pop symphnique ; un conseil : The Last Dinner Party : Prelude To Ecstasy de 2024 ... on dirait que Kate Bushest encore là !!!

The Groundhogs - 1970

  J'ai dû encore me fracasser le crane sur un un vieux silex, à chaque rechute ça me fait ça, je butte et bug sur un brûlot blues briti...