samedi 7 septembre 2024

Jeff Parker 2021


 

Exploration de fond en comble, IARC, ma nouvelle agence de voyage. Après McCraven, DePlume, je m'attarde et prospecte du côté de Jeff Parker le guitariste. Parker, quel nom idéal pour œuvrer dans le jazz. Quelques pièces sur International Anthem Recording Company donc, avec une ouverture sur sa large discographie et d'autre labels (Blacksmith Brother, Aguirre, Rogueart, Clean Feed, Vent du sud...) c'est dire le champ de vision de cet artiste à corde de Hampton, Virginie.

En attendant tout le reste, je patauge et me pamoisonne dans IARC, en physique, sur les enceintes, c'est une pure jouissance. Cette pièce-ci, c'est « Forfolks » sorti en 2021. Il est tout seul avec son élément et ses cordes tendues. Il y a du classique avec « My Ideal » de Whiting/Chase/Robin. Il y a un Thelonious Monk et le « Ugly Beauty », le tout entrecoupé de ses paysages à boucles presque expérimentaux. Deux jours de prises en Californie, un packaging de classe, un son cristallin, un moment intime partagé, un profond voyage entre ciel et terre. Quel son préparé. Quel instant de frissons ankylosés. 

 


Jeff Parker 2021 « Forfolks » sur IARC

 

Aucun commentaire:

Thomas Köner 1993

  La croûte gelée se ramollit, ventre flasque et tiède respiration. Le ciel se charge de l’halènes des Steppes, le silence gronde. Notre ...